C'est une rencontre inattendue à l'autre bout du monde, pour lui, dessinateur français reconnu de bandes dessinées ; dans sa pittoresque ville au nord de la Corée du Sud, pour elle, un peu française aussi, aux côtés de sa mère.

C'est doux. C'est brutal. Il y a comme une vie en noir et blanc qui se dessine entre eux. Une lueur qui va redonner de la vie le temps d'un instant. Et cette fin suspendue, dramatique mais tellement réelle.

Je viens d'apprendre que ce livre va être adapté au cinéma et je ne peux m'empêcher de penser à Lost in Translation (sans lien réel) et les sublimes dessins du studio Gibli.

Ce livre est très poétique et laisse notre imagination s'étendre au delà des mots. Il en dit beaucoup plus que ces quelques pages.
Un livre à lire ! Celui qui a réveillé mon envie de lire...

J'ai adoré son style d'écriture, très direct. On ressent l'hiver, la mélancolie, le doute...

J'ai lu ce roman plusieurs fois et chaque lecture était une nouvelle découverte. Ce récit éveille notre imagination. Ce récit m'a boulversée et émerveillée.
Un auteur de bandes dessinées, français, séjourne le temps d'un hiver dans une pension de Sokcho, ville coréenne de bord de mer, abandonnée au froid glacial et vide de touristes.
Il y fait la connaissance d'une jeune femme, la narratrice, qui travaille à la pension et dont le père, qu'elle n'a jamais connu, était lui même français.
Ce roman court réussit le pari de faire très rapidement voyager le lecteur dans cette ville, proche de la frontière avec la Corée du Nord, par le biais d'anecdotes, de petits riens du quotidien décrits avec délicatesse.
La relation de la jeune femme à sa mère, aux traditions, à cette ville est complexe et intéressante.
Mais l'intérêt du roman réside aussi dans la relation, la tension d'une extrême sensualité, qui naît entre cet homme et cette jeune femme que tout sépare.
Je vous recommande ce court roman immersif et d'une grande sensibilité aux Editions Zoé.
Hiver à Sokcho est un roman très court qui se déroule en Corée du Sud, à la frontière avec la Corée du Nord. Dans cette petite ville balnéaire, désertée l'hiver par la foule, la narratrice va faire la rencontre d'un français, auteur de BD. Elle est attirée par cet homme parce qu'il vient de France, ce pays exotique et lointain d'où vient son propre père qui l'a abandonnée avec sa mère. le temps d'une semaine, un étrange ballet se noue entre les deux personnages.

C'est un roman singulier que voilà qui donne la parole à une jeune femme qui préfère la solitude de son village au bruit de Séoul. Poétique et doux, voilà les deux termes qui définissent ce petit roman. Mais sous la douceur apparente se cachent des secrets de famille et des non-dits. Elisa Shua Dusapin a le don de suggérer beaucoup de choses: la perte, l'absence, la maladie. Que vient donc chercher ce jeune français dans ce village isolé? Pourquoi cette jeune femme refuse de vivre une vie pleine de rires, de joie et de sorties? Entre eux se noue une relation sensuelle et équivoque.

L'autrice nous fait sentir le froid qui gèle les os et les canalisations, l'odeur forte et rance du poisson, celle plus chaude et enveloppante des bouchées vapeurs. On voyage pendant quelques pages dans cette Corée authentique.

Cette rencontre éphémère ouvre une jolie parenthèse de lecture pendant quelques heures.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Hiver à Sokcho d'Élisa Shua Dusapin est un petit roman absolument parfait.
Mystérieux, évanescent, infiniment précieux.
Il est l'oeuvre d'une styliste hors-pair que j'avais découvert dans Vladivostok Circus, une femme à la plume terrifiante de grâce, d'agilité et de sensibilité.

J'ai été emportée par la douceur de ce premier roman, son humilité et sa poésie. Pas un mot de trop ne vient en alourdir les pages, tout est suggéré, évoqué, déposé avec délicatesse sur le papier brûlant. Et pourtant, on sent que chaque phrase est pesée et mesurée. Que rien n'est laissé au hasard de l'instant, livré à la facilité.
Le résultat a quelque chose à voir avec l'essence même de la Littérature. Il est la définition faite roman de la magie que constitue l'art de poser les mots l'un à côté de l'autre.

J'ai aimé la sobriété de l'oeuvre, ses personnages sur le fil, prêts à basculer à tout instant, dans la folie ou la mort. L'effet est si puissant, si radical, qu'il m'a plusieurs fois laissée pantoise, sidérée, presque repue d'admiration. Qu'il soit possible de dire tant de chose avec si peu de phrases, de laisser libre le lecteur d'interpréter, de vivre et de comprendre, m'a littéralement transcendée.

C'est là qu'il faut aller, me suis-je dit à plusieurs reprises, vers ce point qu'il faut tendre.
Et si je me souviens avoir trouvé Vladivostok Circus un brin désincarné, j'ai été impressionnée par la présence presque physique des personnages de son Hiver à Sokcho. Les scènes culinaires, particulièrement réussies, donnent au roman une matérialité exceptionnelle, entre appétit et dégoût, fascination et répulsion,
et celles liées au dessin entrainent le lecteur dans les méandres enchanteurs d'une splendeur hypnotique.

Une réussite pleine et entière à découvrir de toute urgence !
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Savez-vous que cuisiner pour quelqu'un est un acte d'amour et refuser le repas est un manque de respect ?Maintenant vous le savez ! Alors ne faites pas comme cet auteur de bd venu finir son livre à Sokcho. On suit dans ce livre une jeune franco-coréenne qui travaille dans l'hôtel où réside le dessinateur. En secret, le soir, elle l'épie dessiner une forme et la faire disparaître dans l'encre. C'est un voyage culturel qui s'occupe à nous et la nourriture y est bien décrite et à un rôle important. Bonne lecture !
Roman plein de subtilité(s). Il est construit sur une ambiance très particulière, dans un endroit qui sent l'ennui et l'abandon, mais aussi sur une tension persistante où les deux personnages s'attirent et se repoussent sans cesse. Cette dynamique est vite prenante et a quelque chose d'addictif. C'est un de ces romans mélancoliques auxquels on intègre, sans s'en rendre compte, l'ambiance dans laquelle on se trouve au moment où on le lit (enfin, c'est mon expérience personnelle).
Il faut refermer ce livre tout doucement... pour ne pas laisser la magie s'envoler, pour garder cette poésie qui déjà se dilue et déborde des frontières des pages.... pour un instant encore ! Humer les odeurs de la mer et sentir les pages du carnet sous ses doigts.
Sokcho en hiver. On plonge dans cet univers froid, calme, si calme qu'il est teinté d'un sublime ennui.
Quand un Français arrive à la pension, la narratrice voir son quotidien chamboulé.
J'ai adoré ce petit roman poétique où la lenteur, la beauté des mots m'ont fait voyager.
J'ai adoré cette ambiance coréenne loin des clichés de la capitale.
Un roman que je recommande comme une parenthèse poétique et intemporelle.
Ce roman est l'histoire de la rencontre entre la narratrice, jeune femme franco-coréenne qui travaille dans la pension du vieux Park et d'un touriste français, auteur de BD, venu passer quelques jours à Sochko avec pour but de réaliser un nouvel album.
Ce roman est aussi la rencontre entre deux cultures, deux modes de fonctionnement et une éventuelle porte ouverte sur un histoire d'amour.
Cette histoire se passe dans le village de Sokcho, à la frontière avec la Corée du Nord dans une atmosphère humide et froide.

Ce roman est empreint d'une grande douceur où l'on s'intéresse à l'autre à distance afin de ne jamais empiéter sur l'espace de l'autre. Il évoque aussi la question de la relation mère fille et du soin que les enfants prodiguent à leurs ainés quand ceux ci vieillissent.
J'ai aimé cette atmosphère de douceur, de bienveillance mais aussi d'acceptation qui permet à la vie de s'écouler telle qu'elle le doit et ce malgré les obstacles.

C'est une très belle découverte proposée dans le cadre du café littéraire mensuel.
Lien : https://quandsylit.over-blog..