Une enquête d'Ernest Bahin tome 1 sur 2
Librinova (18/05/2022)
4.36/5   28 notes
Lorsque le cadavre du professeur Blaise Faringhe s'échoue sur la plage des Sept Dormants, l'incident provoque des remous dans la région bretonne de Lanclos. Malgré les souvenirs douloureux qu'éveille en lui la macabre découverte, l'inspecteur Ernest Bahin s'empare de l'affaire. Alors qu'il traque les indices dans le journal intime de la victime, ce sont surtout les sombres pensées d'un professeur désabusé par la société moderne qui émergent. Pourtant, l'inspecteur n... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Ernest Bahin, tome 1 : La plage des sept dormantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Voici l'enquête parfaite à découvrir en cette fin d'été après avoir laissé il y a quelques semaines le sable fin ou les galets des plages françaises ! Vous continurez à sentir l'iode et les embruns marins tout au long de cette lecture...

Lorsque Zélie et Jean passent une nuit à la belle étoile sur la plage des sept dormants, ils ne s'attendaient à découvrir au petit matin à quelques centaines de mètres d'eux le cadavre d'un homme... Est-ce un suicide, un simple accident ou un meurtre? L'inspecteur Bahin et son coéquipier Wilfred Clémence vont alors enquêter et tenter de comprendre les circonstances de la mort de cet homme discret et sans histoire, professeur dans un collège de la région... le travail de recherche des deux enquêteurs vont les amener à sillonner la région bretonne de Lanclos et il se pourrait bien que de vieilles histoires oubliées resurgissent...

Je tiens à remercier Cyrill pour m'avoir fait découvrir "la plage des sept dormants" son premier roman qui a été une très belle découverte pour moi.
Dès les premières pages nous sommes emportés par la plume très poétique de Cyrill qui arrive à entremêler en toute simplicité dans cette enquête plusieurs histoires familiales et thèmes majeurs comme celui de l'environnement, d'une pêche durable ou encore de l'enseignement qui peut devenir source d'épuisement professionnel même si on adore ce métier.

Je suis contente de voir que Librinova propose sur Netgalley ce roman policier car il est passionnant, agréable à lire et bien équilibré.

Maintenant je n'attends qu'une chose, découvrir une autre enquête d'Ernest Bahin et de Wilfred Clémence, personnes auxquels je me suis attachée...

Première enquête de l'inspecteur Ernest Bahin, ce roman se déroule dans une région française imaginaire, cependant assez proche de la Bretagne.
Ernest Bahin est un personnage dans tous les sens du terme. S'il est un peu fantasque, il est empathique et sentimental, juste ce qu'il faut pour être touchant et respectable.
Il forme un duo à l'ancienne avec Wilfred Clémence, jeune inspecteur finaud mais humble qui supporte avec humour les lubies de son patron.
J'ai apprécié la conduite de l'intrigue mais aussi que le roman aborde plusieurs sujets de société tels que la faillite de l'enseignement et le non-respect de l'environnement.
Les passages sur l'histoire de la ville qui accueille le récit sont passionnants et donnent corps aux différents protagonistes.
En revanche, je reste perplexe sur le style employé pour les descriptions de la nature, qui me semble trop ampoulé. J'ai trouvé que cela nuit à la poésie qui se cache derrière de grandes phrases. Un peu plus de simplicité aurait été bienvenue.
Enfin, je n'ai pas du tout adhéré à l'humour glissé notamment dans les noms de rue. Plutôt que de donner une respiration, cela casse parfois un peu l'ambiance tendue que sait pourtant bien rendre l'auteur.
C'est donc un premier roman très intéressant dont les quelques maladresses n'empêchent pas une lecture agréable.
J'attends la suite.

Belle journée 💋😍❤️

La plage des 7 dormants
Cyrill Dussuchaud
Sorti le 18 mai 2022

Franchement, Cyrill, je te remercie sincèrement pour ce merveilleux roman qui m'a régalé pendant 5 belles et intéressantes soirées de lecture.
Le cadavre du professeur Blaise est retrouvé sur la plage des 7 dormants par Zelie et son amoureux. L'inspecteur Ernest Bahin s'empare de l'affaire.
Crime ou suicide ?

Je ne sais pas, par quel bout commencer pour vous parler de ce merveilleux roman et surtout pour vous donner envie de le lire, il y a tellement de sujets abordés pendant cette enquête...

Bon, je me lance.
Dès les premières lignes, j'ai été subjugué par l'écriture poétique que l'auteur a pour les descriptions, j'ai imaginé de suite l'endroit et j'ai senti l'odeur de l'iode, le bruit des vagues...

Puis tout s'enchaîne, la découverte du cadavre, le début de l'enquête, les recherches sur la vie et la personnalité du professeur Blaise Faringhe, la découverte de son journal intime que l'inspecteur Ernest lit jour après jour, et là, je me suis dit, mais ce n'est pas possible, ça ne peut être qu'une personne qui connaît très bien l'éducation nationale pour écrire ces choses-là et faire ce contact, cela m'a réconforté de voir que je ne suis pas la seule à penser cela.

Ce fabuleux roman parle aussi d'écologie, j'ai appris énormément de choses sur l'élevage d'huîtres et les différentes sortes de pêche.
J'ai adoré l'inspecteur Bahin, un peu rock and roll et son acolyte Wilfred Clémence.

Il y a encore d'autres sujets abordés comme alzheimer, les maltraitances familiales avec un père violent...

Comme vous pouvez le voir, ce polar est très riche que ce soit sur les sujets abordés, mais aussi sur de sublimes descriptions des lieux, des ressentis des personnages. C'est hallucinant, on voit défiler devant nos yeux, toute l'histoire comme si l'on regarder le film
L'écriture de l'auteur est fluide, prenante, poétique par moment.

Il y a tous les ingrédients nécessaires pour vous faire passer d'excellents et enrichissants moments de lecture.

Je vous conseille fortement de lire ce roman.

À lire absolument

4ème de couverture
Alors qu'il traque les indices dans le journal intime de la victime, ce sont surtout les sombres pensées d'un professeur désabusé par la société moderne qui émergent. Pourtant, l'inspecteur ne croit pas à la thèse du suicide. Secondé par son fidèle acolyte, Wilfred Clémence, il met tout en oeuvre pour faire la lumière sur ce drame. Et si la mort de Faringhe était en lien avec les actions des Justiciers bleus contre la surpêche ?
Au coeur de l'intrigante région imaginaire de Lanclos, La Plage des Sept Dormants nous entraîne dans une enquête palpitante sur fond de revendications écologiques.
Merci avant tout à l'auteur Cyril Dussuchaud de m'avoir permis gratuitement de lire son livre.
Il s'agit d'une enquête comme le précise le titre.
L'action se déroule en bretagne mais les lieux, les nom de ville, les noms des rues sont totalement inventés, avec même beaucoup d'humour.
Une petite côte bretonne dédié à la pêche, aux sardines, aux huitres, avec des gens plus ou moins fortunés, des gens plus ou moins scrupuleux.
Un homme, un professeur de français , Blaise Faringhe ,est retrouvé mort sur une plage, et l'enquête est confiée à Ernest Bahin et son jeune acolyte Wilfred Clémence. Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre??
Le style est fluide, le rythme est plutôt lent, ce livre est un manifeste pour plusieurs actions, une réelle action écologique contre la surpêche et les huitre modifiées, mais aussi, et surtout un manifeste de mal être de l'éducation nationale, le mal être du professeur qui a choisi d'enseigner par passion, et qui après 15 ans tourne en rond, se retrouve à être plus un surveillant qu'un enseignant, avec une dépression qui appuie la thèse du suicide, de profonds traumatismes personnels, mais aussi des inimitiés avec un élève, et avec son père, ce qui pourrait faire penser à un meurtre. Sorte de pot de terre contre le pot de fer, l'enquête va mettre en lumière toutes les théories. Une lecture qui m'a pris beaucoup de temps, à cause de ce rythme lent. Un livre intéressant qui démontre bien que la solution n'est pas toujours une seule.

Paru chez Librinova, ce roman mêle polar et écologie. Un bon moment de lecture, même si j'ai un petit bémol (très personnel d'ailleurs).
*****
Un cadavre est découvert sur une plage de Lanclos, région bretonne fictive. Ernest Bahin et son adjoint Wilfred Clémence enquêtent. Blaise Faringhe, professeur de français, s'est-il suicidé ou est-ce un meurtre ?
Ernest découvre au domicile de la victime un journal intime. Peut-être y trouvera-t-il quelque chose qui le mettra sur une piste…Blaise fait part de son désarroi, des difficultés de la vie de prof : on découvre un homme désabusé, démoralisé. Mais est-ce suffisant pour se suicider ? Ernest n'y croit guère…Il lit aussi que Blaise se sentait très concerné par la surpêche, le profit à tout prix. Cela lui avait donné un coup de fouet, lui avait permis de retrouver de la combativité. Sa mort aurait-elle un rapport avec Gilles Nemoal, responsable syndical des marins pêcheurs ? ....
*******
Il y a beaucoup de choses que j'ai appréciées dans cette histoire. D'abord l'enquête en elle-même bien sûr, avec ce côté écologie qui se marie harmonieusement au côté policier.
Puis les personnages. Ils sont fouillés ; bien pensés et bien posés. J'ai apprécié qu'Ernest ne soit ni alcoolo, ni toxico, ni déprimé mais simplement quelqu'un de normal, fan des Rolling Stones, avec un passé familial qui le relie à cette fameuse plage des sept dormants. Son adjoint aussi est « normal » : un homme jeune, divorcé, qui se bat pour obtenir la garde alternée de sa fille de 2 ans.
Et la victime, Blaise. Un personnage très présent dans le roman. On le découvre peu à peu, en même temps qu'Ernest, à travers son journal. Des réflexions assez noires qui font part de son malaise d'enseignant. C'est très réaliste.
Des personnages forts, qui ne laissent pas indifférents. Certains dans le bon sens, d'autres pas vraiment.
Un roman plein de sensibilité duquel se dégage un amour de la Terre, que l'on retrouve dans les descriptions et le thème de la rentabilité à tout prix.
Donc, oui, un moment de lecture agréable. Dans l'ensemble, l'écriture est fluide et relativement rythmée, avec parfois un peu d'humour.
Cependant, j'ai un petit bémol tout à fait personnel. J'ai trouvé parfois quelques longueurs : des descriptions parfois un peu trop détaillées ; même si elles sont belles, et certains points de détails qui pour MOI ne sont pas franchement utiles dans la vie des personnages. Mais cela n'engage que MOI. Et ça n'empêche pas que le roman se laisse lire agréablement et fasse passer un bon moment. L'enquête est intéressante, les personnages bien étudiés et humains.
Un « détail » que j'ai beaucoup aimé par contre, c'est ce que l'on trouve en début de roman : la carte de cette région fictive, ce qui permet d'avoir une idée des lieux et de les rendre « réels ».

L’océan luisait sous un demi-cercle de lune et son tapis d’étoiles. Les vagues s’échouaient sans résistance, en de paisibles pulsations, sur des galets ronds comme les poings d’un cogneur.