Manuel de l'Amateur d'Estampes tome 4 sur 5
EAN : 9782011921444
Hachette Livre BNF (01/08/2015)
MANUEL DE L'AMATEUR D'ESTAMPES
par Eugène Dutuit
Ouvrage contenant
1- Une aperçu sur les anciennes gravures, sur les estampes en manières criblée. Sur les livres xylographiques, sur les estampes coloriées. Sur les cartes à jouer, sur quelque livres à figures du quinzième siècle, sur la danse des morts, sur les livres d'heures. Un nouveau catalogue de livres de broderie et un essai sur les nielles ou gravures d'orfèvres:
2- Les Écoles ita... >Voir plus
Que lire après Manuel de l'Amateur d'Estampes, Tome 4Voir plus
La renaissance de cette école éclatera avec Bolswert, Pontius, Vorsterman, etc., sous la direction de Rubens; Van Dyck et son Iconographie offriront un μspectacle, unique réunissant ensemble les souverains, les princes, les grands capitaines, les artistes et les hommes éminents dans tous les genres pendant une assez longue période. Les peintres d'animaux et de paysages y occuperont une large place: on y pourra suivre le double courant qui portait les artistes, les uns à s'attacher au sol natal, et qui entraînait les autres vers le soleil et les sites brillants de l'Italie.
Outre cette collection nombreuse, nous avons examiné, autant que nous l'avons pu, le magnifique cabinet d'estampes du British Museum et surtout celui de Paris; nous avons utilement consulté les marchands d'estampes et fait notre profit de ce que nous avons rencontré dans les ventes publiques. Toutefois, nous n'avons pas été assez heureux pour voir toutes les estampes dont nous parlons, mais nous n'avons pas cru devoir les passer sous silence surtout lorsqu'elles étaient mentionnées par des écrivains dignes de foi, décrites dans des ouvrages spéciaux ou dans des catalogues consciencieux.
Dans le travail que nous présentons au public, nous nous sommes fait un devoir de marcher à la suite de Bartsch et de ses autres collaborateurs. Notre Manuel n'a donc pas la prétention d'être un ouvrage absolument nouveau; nous serons encore très heureux si l'on veut y voir un supplément utile aux travaux de nos remarquables devanciers. Il en résulte que nous nous sommes imposé la loi de respecter l'ordre et les numéros qu'ils ont établis.