AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278067589
40 pages
Didier Jeunesse (08/02/2012)
3.83/5   6 notes
Résumé :
« Depuis la mort de mamie, il y a un grand piano dans le salon ». Pourtant, personne n’en joue de ce piano, et la maison est bien trop petite pour un instrument de cette taille. Il faut apprendre à vivre avec, se glisser dessus, ou dessous. Avec le piano, c’est aussi le chagrin du papa auquel il faut s’habituer. Jusqu’au jour où Joël vient prendre un café et découvre cet immense piano inutilisé…


Depuis la mort de mamie, il y a un grand piano d... >Voir plus
Que lire après Le pianoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un piano. Un immense piano. Un piano encombrant qui occupe une pièce a lui seul, si grand qu'on peut à peine le contourner. Un piano sous lequel on peut s'asseoir en se contorsionnant un peu ou sur lequel on peut s'allonger. Un piano muet parce que personne n'en joue. Mais un piano qu'on respecte. C'était le piano de mamie. Mamie récemment décédée.

Mais jusqu'à quel point le souvenir de mamie peut-il être lié à ce seul objet? de plus, silencieux? C'est à cette question que tente de répondre le piano, un album signé Marion Duval, au moyen d'images éloquents et de très peu de mots.

Puis, un jour, on accepte de laisser partir le piano. Parce qu'un ami sait en jouer et que l'instrument pourra ainsi vivre à nouveau, ce que mamie aurait sûrement souhaité. Départ qui donne à chacun l'occasion de respirer à nouveau. Comme si le coeur se désencombrait du deuil en disant au revoir au piano.

Le piano : un très beau livre sur le deuil et aussi sur la musique, celle qui demeurera même si ce n'est plus mamie qui joue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Cet album écrit et illustré par Marion Duval, est publié aux éditions Didier jeunesse. L'auteure nous raconte l'histoire d'une famille endeuillée où le piano symbolise la douleur de la famille. Il prend toute la place, devient pesant mais ils vont faire leur vie autour et s'adapter à sa présence. Un personnage extérieur, ami du père, viendra alors les soulager du piano et par la même occasion, de la tristesse.
Commenter  J’apprécie          30
Epure, grâce et poésie pour aborder le thème de la mort et du deuil. Textes et illustration se répondent. Et chose étrange on entend la musique du piano.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis la mort de mamie, il y a un grand piano dans le salon.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : deuilVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}