Actes Sud (13/09/2023)
Ce livre est une enquête autant qu’une quête. Une enquête sur l’accès à la terre et le renouvellement des générations agricoles, de nos jours. Et une quête des porteurs de solutions qui permettent de produire localement, pour aujourd’hui et pour demain, l’alimentation dont nous avons besoin, en préservant des structures de production à taille humaine.

Journaliste venue du documentaires, cofondatrice d'une jeune maison d'édition, Véronique Duval a nota... >Voir plus
Que lire après Paysans et citoyens: Enquête sur les nouveaux liens à la terreVoir plus
En France, une ferme sur deux est dirigée par un agriculteur de 55 ans ou plus, qui va partir à la retraite d’ici 2030. D’année en année, les chefs d’exploitation agricoles sont de moins en moins nombreux. Le renouvellement des générations est loin d’être assuré et 200 fermes disparaissent chaque semaine. Qui nous nourrira demain ? D’ici 2030, 5 millions d’hectares vont changer de main. Cela représente un cinquième de la surface agricole française. Que vont devenir ces terres ?
(...)
Je suis partie dans cette enquête sur la terre comme on prend la mer : avec beaucoup de questions et peu de repères. La traversée de ce continent silencieux s’est effectuée avec l’aide de navigateurs plus expérimentés : membres bénévoles et salariés du mouvement Terre de Liens, agriculteurs et autres experts. Le projet a pris forme au fil de nombreux échanges, lectures, interviews et reportages, durant deux ans.
La disparition des paysans, c’est un peu comme la disparition des abeilles : on en entend parler, mais tant que l’on continue à entendre des bourdonnements au printemps, on se dit que ce n’est pas pour tout de suite. Parmi toutes les questions qui déterminent notre avenir commun, celle de la préservation et de l’accès à la terre agricole est l’une des moins visibles dans le débat public. Pourtant, cette question est vitale : notre alimentation dépend des sols et du travail des agriculteurs, autant que des abeilles et de l’eau.

Video de Véronique Duval (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Duval
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais