AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La sagesse des anciens (14)

Les six erreurs humaines :

1/ L'illusion qu'un gain personnel se fait toujours aux dépens des autres.

2/ La tendance à s'inquiéter de choses que nous ne pouvons changer ou corriger.

Il est inutile de se préoccuper des choses qui sont hors de ton pouvoir, car si tu n'as aucun pouvoir sur elles il est vain de s'en préoccuper. Il est inutile de se préoccuper des choses que tu peux contrôler, car si tu peux les contrôler pourquoi te ferais-tu du souci ? Soit vous pouvez contrôler les choses, soit vous ne le pouvez pas, mais dans tous les cas se faire du souci est toujours une grossière erreur.

3/ Insister sur le fait qu'une chose est impossible parce que nous sommes incapables d'en venir à bout.

Personne n'en sait jamais assez pour être pessimiste. Ce que vous ne pouvez aujourd'hui imaginer sera probablement un fait banal pour ceux qui habiteront cette planète dans deux mille ans.

4/ Refuser de laisser de côté des priorités en réalité insignifiantes.

L'idée de notre propre importance occupe souvent le devant de la scène.

5/ Négliger le développement et le raffinement de l'esprit, et ne pas acquérir l'habitude de la lecture et de l'étude.

6/ Tenter de forcer les autres à croire les mêmes choses et à vivre de la même façon que nous.

Marcus Tullius Cicéron
Commenter  J’apprécie          130
Les échecs et la frustration, de même que les succès du moment, font partie de la perfection de l'univers. En observant la nature, votre nature et celle du monde naturel, vous verrez que vous devez donner le temps à la blessure de guérir, à la figue d'être fleur et fruit, puis de mûrir. Faites confiance à votre nature et débarrassez-vous de votre désir de faire les choses rapidement.
Commenter  J’apprécie          90
Nous devrions perdre moins de temps à parler. Prêcher n'est pas rassembler. Que devez-vous faire alors ? Prenez un balai et nettoyez la maison de quelqu'un. Vous en aurez bien assez dit.

Mère Theresa

Prêcher par l'exemple est encore la meilleure façon d'enseigner à quelqu'un ce que vous souhaitez qu'il apprenne.

Plus nous échangeons de paroles, moins le résultat semble satisfaisant.

Si vous voulez faire comprendre quelque chose à quelqu'un, vous devez sans doute créer un point de rassemblement en modifiant votre comportement.

Votre comportement est la manière la plus efficace de communiquer avec les autres.

Vos paroles, bien qu'importantes, risquent d'être oubliées si elles ne sont pas suivies d'une action. Ce que vous faites parle si fort que je n'entends rien de ce que vous dites.

Vous serez traité dans la vie comme vous aurez invité les autres à le faire.
Commenter  J’apprécie          90
Il existe à l'intérieur de vous une présence qui ne commet jamais d'erreur. Nous faisons partie d'un système intelligent au sein duquel nous entrons et sortons toujours à temps.

Commenter  J’apprécie          60
Ne soyez pas désireux de faire les choses rapidement. Ne cherchez pas de petits avantages. Le désir de faire les choses rapidement empêche de les faire avec minutie. Chercher de petits avantages empêche la réalisation de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          50
Refusez de vous laisser séduire par des arguments reposant sur des idées qui vous sont imposées par des gens bien intentionnés. Cessez de gaspiller votre énergie pour des choses que vous ne croyez pas ou que vous savez être inapplicables.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qui constitue vos croyances repose en grande partie sur les témoignages et les expériences des autres. Ecoutez les croyances des autres avec scepticisme. Quand vous avez vous-même expérimenté les choses, vous possédez une connaissance.
Commenter  J’apprécie          40
Ne croyez pas ce que vous avez entendu. Ne croyez pas les traditions car elles sont passées entre les mains de plusieurs générations. Ne croyez pas ce qu'on répète sans cesse. Ne croyez pas simplement parce qu'il s'agit des écrits de quelques vieux sages. Ne croyez pas aux conjectures. Ne croyez pas à l'autorité, aux maîtres ou aux anciens, mais après une observation et une analyse attentive, si cela correspond à la raison et profite à tout un chacun, acceptez-le et vivez votre vie en conséquence.

Bouddha
Commenter  J’apprécie          40
Quand nous réfléchissons à ce phénomène difficile à définir appelé illumination, nous faisons généralement allusion à un état de conscience que nous atteindrons un jour en adoptant de bonnes pratiques spirituelles et en travaillant assidûment à son avènement. Notre espérance est qu'une fois parfaitement éclairé, tous nos problèmes disparaîtront et cèderont la place à une vie de pur bonheur. Mais l'illumination n'est pas quelque chose que l'on atteint, mais quelque chose dont on prend conscience. Une fois que vous en prenez conscience, rien n'est plus pareil, et pourtant, rien n'a vraiment changé. C'est un peu comme si vous aviez vécu toute votre vie les yeux fermés et que soudain vous les ouvriez. Vous posez simplement un regard neuf sur ce qui vous entoure.
Commenter  J’apprécie          30
Comment faire pour découvrir mon but (dans la vie) ? Ne pas me demander comment mais dire « oui »

Quand m’arrive t-il de me sentir extrêmement bien ? Vous découvrirez que les réponses parlent toutes de servir vos frères humains, la terre, Dieu. Pas de flatter l’ego.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

    Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

    Adèle blanc-sec
    Bécassine
    Laureline
    Mélusine

    10 questions
    91 lecteurs ont répondu
    Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}