Christian Hallé (Traducteur)
Ada éditions (03/03/2005)
4.08/5   13 notes

Regroupant les écrits et les pensées d'une soixantaine de maîtres anciens - Bouddha, Michel-Ange, Rumi, Whitman, Jésus, Emily Dickinson et Emerson, entre autres - ce livre contient des réflexions sur une grande variété de sujets.

Les voix réunies ici appartiennent à différentes époques et à différentes cultures, néanmoins elles nous parlent de vérités universelles touchant la condition humaine.

Que lire après La sagesse des anciensVoir plus
Ce livre, comme le souligne l'auteur est un recueil de « langage du coeur et de sagesse intemporelle », qu'il nous engage à appliquer quotidiennement.
Initié par une méditation/citation d'un grand maître du passé (Pythagore, Pascal, Cicéron, Patanjali, etc) chaque chapitre explore une dimension philosophique de la vie : apprendre à faire silence en soi, croire, mais pas n'importe quoi ou qui, connaître par l'expérimentation, agir en fonction de ce qui nous apparait bon, faire une place à l'inspiration, apprendre la patience, etc.
Je mets à part ce livre, un parmi de très nombreux ouvrages de développement personnel existants, pour sa richesse de sources et la profondeur de sa réflexion. Son intérêt réside également dans le fait que vous pouvez lire l'un ou l'autre de ses chapitres de manière aléatoire, le reprendre pour mieux l'intégrer. J'aime cette possibilité que m'offre un auteur de choisir mon rythme de lecture, de faire mien, à ma façon, les propositions qu'il expose.
Il fait partie de ces livres que l'on relit, un jour ou l'autre, pour découvrir ce dont nous avons besoin à ce moment précis ; c'est un recueil d'une très grande richesse, exigeant, écrit par un homme qui a passé sa vie à expérimenter ce qu'il écrit. Vous sortirez grandi de sa lecture, si vous acceptez avec franchise de regarder ce que vous êtes, où vous en êtes dans votre vie, et ce que vous êtes prêts à changer et « vous vous rendrez compte que vous êtes beaucoup plus génial que ce que vous pouvez imaginer » (Patanjali).
Oeuvre magnifique,qui donne des pistes pour cheminer.
Ce livre est un recueil de textes et de poèmes que l'auteur commente, on peut y puiser de belles inspirations pour méditer ou bien cultiver sa vie intérieure. Intéressant
Tellement inspirant

Les six erreurs humaines :

1/ L'illusion qu'un gain personnel se fait toujours aux dépens des autres.

2/ La tendance à s'inquiéter de choses que nous ne pouvons changer ou corriger.

Il est inutile de se préoccuper des choses qui sont hors de ton pouvoir, car si tu n'as aucun pouvoir sur elles il est vain de s'en préoccuper. Il est inutile de se préoccuper des choses que tu peux contrôler, car si tu peux les contrôler pourquoi te ferais-tu du souci ? Soit vous pouvez contrôler les choses, soit vous ne le pouvez pas, mais dans tous les cas se faire du souci est toujours une grossière erreur.

3/ Insister sur le fait qu'une chose est impossible parce que nous sommes incapables d'en venir à bout.

Personne n'en sait jamais assez pour être pessimiste. Ce que vous ne pouvez aujourd'hui imaginer sera probablement un fait banal pour ceux qui habiteront cette planète dans deux mille ans.

4/ Refuser de laisser de côté des priorités en réalité insignifiantes.

L'idée de notre propre importance occupe souvent le devant de la scène.

5/ Négliger le développement et le raffinement de l'esprit, et ne pas acquérir l'habitude de la lecture et de l'étude.

6/ Tenter de forcer les autres à croire les mêmes choses et à vivre de la même façon que nous.

Marcus Tullius Cicéron
Nous devrions perdre moins de temps à parler. Prêcher n'est pas rassembler. Que devez-vous faire alors ? Prenez un balai et nettoyez la maison de quelqu'un. Vous en aurez bien assez dit.

Mère Theresa

Prêcher par l'exemple est encore la meilleure façon d'enseigner à quelqu'un ce que vous souhaitez qu'il apprenne.

Plus nous échangeons de paroles, moins le résultat semble satisfaisant.

Si vous voulez faire comprendre quelque chose à quelqu'un, vous devez sans doute créer un point de rassemblement en modifiant votre comportement.

Votre comportement est la manière la plus efficace de communiquer avec les autres.

Vos paroles, bien qu'importantes, risquent d'être oubliées si elles ne sont pas suivies d'une action. Ce que vous faites parle si fort que je n'entends rien de ce que vous dites.

Vous serez traité dans la vie comme vous aurez invité les autres à le faire.
Les échecs et la frustration, de même que les succès du moment, font partie de la perfection de l'univers. En observant la nature, votre nature et celle du monde naturel, vous verrez que vous devez donner le temps à la blessure de guérir, à la figue d'être fleur et fruit, puis de mûrir. Faites confiance à votre nature et débarrassez-vous de votre désir de faire les choses rapidement.
Quand nous réfléchissons à ce phénomène difficile à définir appelé illumination, nous faisons généralement allusion à un état de conscience que nous atteindrons un jour en adoptant de bonnes pratiques spirituelles et en travaillant assidûment à son avènement. Notre espérance est qu'une fois parfaitement éclairé, tous nos problèmes disparaîtront et cèderont la place à une vie de pur bonheur. Mais l'illumination n'est pas quelque chose que l'on atteint, mais quelque chose dont on prend conscience. Une fois que vous en prenez conscience, rien n'est plus pareil, et pourtant, rien n'a vraiment changé. C'est un peu comme si vous aviez vécu toute votre vie les yeux fermés et que soudain vous les ouvriez. Vous posez simplement un regard neuf sur ce qui vous entoure.
Ne croyez pas ce que vous avez entendu. Ne croyez pas les traditions car elles sont passées entre les mains de plusieurs générations. Ne croyez pas ce qu'on répète sans cesse. Ne croyez pas simplement parce qu'il s'agit des écrits de quelques vieux sages. Ne croyez pas aux conjectures. Ne croyez pas à l'autorité, aux maîtres ou aux anciens, mais après une observation et une analyse attentive, si cela correspond à la raison et profite à tout un chacun, acceptez-le et vivez votre vie en conséquence.

Bouddha

Video de Wayne W. Dyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wayne W. Dyer
365 façons d'appliquer dans votre vie : le pouvoir de l'intention. Le Dr Dyer a élaboré ces intentions parce qu'il aimerait communiquer le fait que l'intention est un champ d'énergie qui circule de manière invisible au-delà de la portée de notre mode de vie habituel de tous les jours. C'est une force que nous avons tous à l'intérieur de nous, et nous avons le pouvoir de la faire survenir dans nos vies en étant l'énergie que nous voulons attirer. Pour le docteur Wayne W. Dyer, l'intention est une force universelle, un champ d'énergie invisible et illimitée, dont nous faisons tous partie. Lorsque nous sommes reliés à ce champ, nous parvenons à réaliser nos projets de façon harmonieuse, nous ressentons une profonde plénitude et une intense joie d'être. Ainsi le pouvoir de l'intention est-il en nous-même : il suffit de l'activer pour conférer à notre vie une dimension insoupçonnée, miraculeuse et nouvelle. http://intuition.biosynergie.org/inscriptionliste/
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus
>Ethique (297)