Circonflexe (14/02/2014)
4.25/5   4 notes
Au zoo, Charlie la chauve-souris vole de branche en branche, la tête toujours en bas, pourtant personne ne remarque ses acrobaties.
Charlie cherche un peu d'attention et se rapproche des pingouins, des gorilles puis des lions qui, eux, attirent les foules. Mais elle comprend bien vite qu'elle n'a pas sa place parmi eux.
Ce n'est que lorsqu'elle regagne son arbre qu'elle remarque un étonnant retournement de situation…
Charlie se découvre alors un... >Voir plus
Que lire après L'histoire de la chauve-souris qui voulait se faire des amisVoir plus
Charlie la chauve-souris se désole de ne pas être aussi populaire que les autres animaux du zoo. Pour ne plus passer inaperçue, elle décide d'aller faire un tour chez ses voisins les pingouins pour voir si elle pourrait exécuter les mêmes acrobaties qu'eux. Mais plonger dans l'eau glacée et manger du poisson, ce n'est pas son truc. Chez les gorilles, l'épouillage ne l'emballe pas, comme la sieste à longueur de journée chez les lions. Et les oiseaux quant à eux font bien trop de bruit. Bref, la pauvre Charlie rentre chez elle en se disant qu'elle n'a pas sa place parmi les animaux qui attirent les foules...

Encore un album en randonnée. Charlie rencontre les différents pensionnaires du zoo les uns après les autres avant le final très réussi réunissant tout le monde. L'intérêt majeur tient dans le fait que l'on découvre chaque nouvelle espèce à travers le point de vue de la chauve-souris, c'est-à-dire à l'envers ! Il faut donc retourner l'album pour voir les illustrations « dans le bon sens ». Une petite manipulation rigolote et répétitive qui plaira forcément aux enfants.

Les illustrations un tantinet naïves possèdent un charme un peu désuet qui fait mouche. Voila un album sans prétention mais très réussi qui aborde la question de l'amitié et de la différence d'une manière « renversante ».

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
« Les illustrations mettent la tête à l'envers : si vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau de ces animaux qui vivent la tête en bas, c'est le moment ! »
Lien : http://lamareauxmots.com/blo..

Un album à faire tourner la tête ! Cette histoire sur le thème de l'amitié est très mignonne et la petite chauve-souris est attachante comme tout.