AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090521278
La planète des couleurs (01/05/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Recueil de poèmes sur Dieu, sur la nature, et sur la beauté.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais énormément apprécié le recueil précédent de poème de Dalphane, du coup, quand j'ai vu que La planète des couleurs venait de publier un autre recueil de poème de l'auteur, j'avais vraiment hâte de m'y plonger. Et, malheureusement, c'est un peu une désillusion cette fois-ci.


Même si les consonances particulièrement bien choisies m'ont beaucoup plu, même si les phrases sont très agréables et sonnent très bien à l'oral, force m'est de reconnaître que Dalphane et moi-même ne sommes plus vraiment sur la même longueur d'onde...


Autant, dans La mise en incubation, je m'étais retrouvée dans certains questionnement que l'on découvrait dans ses poèmes et j'avais été charmée par les jolis mots qu'il employait dans ses poèmes "amoureux", autant dans Fermentation, il n'est question que de Dieu. Il faut savoir que la religion n'a jamais fait partie de ma vie et que depuis quelques mois, je suis vraiment fâchée avec Dieu. Alors le lire se faire louer, de lire qu'on lui doit tout, le voir avoir une place si importante, encore plus importante que les "vivants", ça m'a vraiment dérangée. Ça m'a rappelé les phrases toutes faites que l'on entend toujours aux cérémonies religieuses, autant dire que ça ne m'a pas émue du tout. J'ai même eu l'impression qu'on essayait de me convertir...
Après, il est vrai aussi que ces textes tombent aussi au mauvais moment dans ma vie. Il y a quelques mois, je n'aurais sûrement pas été aussi réfractaire à ces louanges, bien que je ne connaissais absolument rien de la religion. Mais bon, il y a des évènements dans nos vies qui font qu'on ne veut plus entendre parler de certaines choses. Bref, tout cette dévotion pour Dieu m'a un peu mise en colère (bien que je respecte la croyance de l'auteur).


Bref, que dire de plus ? Je crois que malheureusement, je ne retiendrais que cet aspect religieux de ce recueil. Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre de prière, mais en bien mieux écrit. Mais bon, pour le coup, c'est vraiment une impression très personnelle, surtout que - comme je le dis depuis le début - ce n'était pas vraiment le bon moment pour me parler de religion. Je suppose que les autres lecteurs sauront faire la part des choses (contrairement à moi) et apprécieront bien plus la beauté des mots !
De jolis poèmes mais une religion trop présente.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de E.T²Dalphane (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}