Un livre jeunesse original et distrayant, qui a la particularité d'être complet sur un tome, même s'il fait partie d'une série.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Cam est un jeune garçon de douze ans qui vit avec sa grand-mère et sa soeur malade depuis la mort de sa mère et la disparition soudaine de son père. Pourtant, il le sait au plus profond de lui : son père est toujours vivant, et n'attend qu'à être retrouvé. Un sentiment renforcé par des rêves étranges qu'il fait, nuit après nuit. Jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, il va pousser la porte d'un étrange Hôtel… Un hôtel qui pourrait bien être la réponse à toutes ses questions…

L'Hôtel invisible est donc la plaque tournante de notre histoire. Toute l'originalité du roman repose sur cet espace, entre enchantement et réalité. Un hôtel qui vous invite à la détente, mais dont vous oubliez tout souvenir une fois vos vacances terminées. Et encore, cet hôtel recèle bien des secrets, et c'est dans ce côté mystérieux que Cam va plonger la tête la première.

Je ne vous cache pas avoir quand même eu du mal durant une bonne première partie du récit. A vrai dire, je me suis quelque peu perdue dans les descriptions du fonctionnement de cet hôtel, j'avais énormément de mal à me le représenter, et quand mon imaginaire bloque, ça me bloque également dans l'histoire. Petit à petit, j'ai réussi à saisir les grandes particularités de l'hôtel, et à mieux appréhender ce dernier. Mais ce n'était pas chose aisée.

Par contre, j'ai adoré comment l'auteur nous tourne et nous retourne le cerveau. L'histoire, à l'instar de notre hôtel, est complètement imprévisible et nous balade de rebondissements en rebondissements. J'ai été surprise bien des fois, ce qui est fort agréable dans un roman jeunesse.

Je regrette simplement de ne pas m'être attachée plus que cela aux personnages, même si j'ai adoré la dualité de Nico. Mais Cam m'a paru un peu trop irréfléchi par moment, et j'espère qu'il grandira dans la suite de l'histoire. Dans tous les cas, c'est ce que la fin de ce premier tome nous porte à croire.

En définitive : un univers original quoiqu'un peu complexe, une histoire surprenante, des personnages déstabilisants et un hôtel qui nous invite à la rêverie et au voyage… Ce premier tome pousse les portes d'un monde enchanteur qui fera rêver petits et grands… !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Le teasing de Lumen éditions concernant Les entremondes m'a donné envie tout l'été. Cette histoire de passer les portes d'un hôtel pour visiter une destination a titillé ma curiosité et j'avais hâte de l'avoir en main. Aussitôt arrivé, quasiment aussitôt englouti. Sean Easley y dépeint un univers hyper fouillé et fourni. Tellement que niveau description parfois je n'arrivais plus à imaginer les choses. Par contre, moi qui m'attendais à un roman vraiment typé jeunesse, j'avoue avoir été agréablement surprise par la noirceur qui pouvait y avoir sur certains passages. Au niveau des personnages, si j'ai eu du mal avec Cameron pendant longtemps dans le roman, j'ai adoré tous les autres personnages qui gravitent autour de lui. En tout cas c'était une sacrée aventure et je lirai avec plaisir le tome 2 !
Lien : https://popcornandgibberish...
Le roman contient de nombreux rebondissements. Tout comme le personnage principal, on se demande sans cesse qui sont les bons et qui sont les méchants, ou à qui accorder sa confiance. Et, comme lui, on est parfois surpris par certains revirements.
C'est d'autant plus intéressant que certains personnages ne sont pas d'un seul tenant, comme Nico, qui n'est ni foncièrement mauvais ni totalement fiable. Il y a de la richesse dans leur construction, comme dans celle du scénario. Il est impossible de deviner la fin dès le début, et cela maintient l'intérêt tout au long de la lecture.
Le lieu principal, l'hôtel, ressemble à un énorme labyrinthe plein de secrets. On aurait bien envie de le visiter à notre tour.
Son fonctionnement est riche, avec sa manière de décider qui est digne d'y entrer, ses statues qui s'animent, ses charnières qui ouvrent sur des passages magiques, ses trous dans la réalité qui se tordent parfois à la manière de trous noirs… Et ses personnages aussi, comme la domestique en chef (qui porte le nom de Jeanne d'Arc et se comporte surtout comme une guerrière). On sent que l'auteur a passé du temps sur sa construction, pour en faire un lieu dense et vivant. Et il va certainement faire rêver tous les amateurs de voyage et de contrées lointaines.

Il y a aussi de beaux messages dans le livre. Sur la famille, que l'on peut choisir et construire, et qui ne dépend pas uniquement des liens du sang. Sur le handicap (Cass passe son temps à dire qu'elle n'a pas besoin d'être « réparée »). Sur le pardon aussi.

On voit le personnage grandir et affronter ses craintes. le petit garçon sans cesse effrayé du début, inquiet de tout, devient un jeune homme plus confiant et qui ose agir. Sans que la transition n'apparaisse forcée (même si l'échange de sang avec Nico l'y aide un peu !).

Les adultes apparaissent comme des figures tutélaires, qui ont des réponses, mais ce sont les enfants qui agissent tout du long, dans la tradition du roman jeunesse. le seul personnage adulte qui reste un peu trop dans l'ombre est la grand-mère du héros, qui est presque inexistante alors qu'elle l'a élevé pendant des années. Elle est réintroduite à la fin de l'histoire, mais de manière très superficielle.

Entre l'aventure, les personnages forts (tous les jeunes présentés ont leur personnalité), la magie et les rebondissements, ce roman mérite que vous vous y intéressiez.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...

J'avais ce roman en attente de lecture depuis un moment sans jamais oser l'entamer. J'avais peur de découvrir un roman trop jeunesse/enfant, loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Même l'idée d'un hôtel magique me paraissait enfantine. Je me suis finalement lancée et ce fut une bonne découverte.

Une lecture accessible pour un/e jeune adolescent/e qui aime le fantastique.

Les relations entre les personnages sont travaillées et authentiques. Avec le bon point d'aborder la thématique du handicap au sein d'une fratrie. Cette touche de "normalité" dans un univers imaginaire aide le lecteur à se sentir proche du héros. Les liens familiaux de tous genres sont aussi explorés en détails.

L'histoire est dense, et après un début où se trouvent quelques longueurs, il finit par se passer beaucoup de choses (450 pages pour le livre en poche pour une histoire qui dure deux semaines... ça va vite !).

L'univers créé par l'auteur est vraiment recherché et plein de détails. Forcément un hôtel magique qui permet d'aller n'importe où dans le monde, ça incite à puiser de l'inspiration un peu partout et permet de beaucoup voyager !

Il me reste quelques questions sans réponses, en espérant les trouver dans le tome 2...
Aujourd'hui je vous parle du dernier bébé paru aux éditions Lumen : L'hôtel invisible, premier tome de la série Les Entremondes de Sean Easley.

Si j'ai craqué, c'est beaucoup pour sa couverture qui me rappelait celle des Gardiens des Cités Perdues, mais aussi pour son résumé qui me promettait un magnifique voyage.

Voyage il y a eu mais peut-être pas magnifique. Attention, j'ai passé un très bon moment, j'ai adoré découvrir cet Hôtel Invisible, personnage à part entière du roman, mystérieux, intriguant et surprenant. J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont attachants, drôles, qui se révèlent au fil des pages et qui sont eux aussi pleins de surprises et de ressources. Problème, je trouve que pour le moment, ils sont restés un peu trop superficiels, certains trop discrets, pas assez mis en valeurs. J'attends vraiment la suite pour voir ce que l'auteur va en faire.

Le monde créé par Sean Easley est renversant. Vraiment quelle belle idée que cet hôtel dont les portes donnent sur les quatre coins du monde. Voyage et dépaysement sont au rendez-vous mais là encore, j'ai trouvé cet aspect pas assez profond. J'aurais peut-être aimé moins me balader mais vraiment être immergée dans les différents pays et leur culture. J'ai aussi encore pleins de questions sur son fonctionnement et les origines de la magie qui l'entoure.

J'ai beaucoup apprécié la finalité du rôle de l'Hotel, c'est très bien vu et d'actualité mais là encore c'est peut-être trop gentillet, pas assez approfondi, trop bisounours. Les ficelles utilisées un peu trop grosses. Mais il y a de l'idée et le principe est vraiment génial.

Bref, j'ai passé un très bon moment même si j'ai quelques reproches à faire au roman. Un roman peut-être un peu trop enfantin encore pour moi mais qui ravira très certainement les plus jeunes, ce qui est le principal, il est écrit pour eux ! En tout cas, à sa sortie vous pouvez être sûrs que je craquerai pour le tome 2, la preuve que le potentiel est là et que l'auteur a réussi son tour : je veux retourner à l'Hôtel et en savoir plus !
j'ai beaucoup été attiré par le résumé. L'idée de voyager en traversant des portes m'a beaucoup plu !
J'ai eu un peu de mal à accrocher, un petit côté jeunesse qui a mis du temps à me plaire.

La plume de l'auteur m'a un peu déstabilisé car on peut passer d'un vocabulaire jeunesse à adultes en quelque lignes.
Comme pour tous les jeunesse, les personnages ne sont pas hyper détaillés. le personnage principale est un enfant ce qui rends la lecture assez aéré et simple.
Cependant certain personnage reste assez complexe. Les retournement de situation nous font prendre conscience que certain personnage ne sont pas ce qu'on pensait.

L'intrigue était un peu « bateau » mais le contexte à vraiment rendu l'histoire meilleure et plus accrochant. C'est une histoire qui est touchante, qui traite de sujet assez fort mais reste quand même en surface.
J'ai était surprise de certain retournement de situation assez inattendu. On est plongés avec le personnage principale et on est aussi perdu que lui. Il arrive à nous transmettre ses angoisses et ses doutes ce qui nous donne envie d'avancé dans le récit.
J'ai trouvé à la fin qu'il y avait un peu trop de retournement de situation de la part des personnages, un coup gentil puis méchant puis gentil puis méchant… bref trop.
Cependant j'ai trouvé l'histoire vraiment plus profonde, intéressante et touchante vers la fin avec une belle leçons.
Ma fille a acheté ce livre aujourd'hui pour sa classe de neige. n'ayant rien à me mettre sous la dent, j'ai donc "piqué " ce livre... et franchement pour un roman jeunesse, j'ai été bien surprise.
J'ai adoré ce livre. Cameron découvre un monde magique derrière les portes d'un hôtel. Mais cet hôtel n'est pas comme les autres... Ici on peut voyager d'un pays à un autre, d'une contrée à une autre en un claquement de doigts.
Mais c'est aussi dans cet hôtel que son père et sa mère ont disparu... Faisant fi de sa couardise, il rentre au service de l hôtel pour mener l'enquête... mais il fait toujours se méfier des vérités... Elles ne sont pas toujours celles que l'on croit !
Ce roman de 451 pages se lit très vite. Nous sommes emportés par l'enquête, l'évolution émotionnelle de Cameron, de l'amitié qui le lie avec Nico, Sev... et les autres.
On apprend comme lui la vérité, l'auteur nous fait avancer petit à petit, il y a des retournements de situations, des perfidies...
franchement j'en suis au quasi coup de coeur pour un roman jeunesse.
Ce roman est super bien rythmé et je n'y ai pas spécialement trouvé de longueurs.
J'ai vraiment accroché à l'univers, j'étais tellement à fond que j'ai lu plus de la moitié du livre en une journée alors que je venais tout juste de me remettre à la lecture après plusieurs mois de pause.
La manie de Cam à toujours penser aux pires façons de mourir m'a bien fait rire.
Je suis plutôt intriguée par ce que nous réserve la suite.
Ce mois-ci j'ai ressenti le besoin de me plonger dans de la littérature fantastique, je suis allée fureter dans le catalogue des éditions Lumen et je suis tombée sur le premier tome des Entremondes de Sean Easley. C'est un roman qui est paru en 2018, qui mêle fantastique et littérature de jeunesse, le choix parfait pour cette période glaciale !

_________________________________________________________________________________________________________

Résumé de l'éditeur

Tournez la clé… et découvrez votre destination ! Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, Oma, avant de disparaître de la surface de la terre. Il ne leur a laissé pour tout héritage que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges… et tombe un beau jour dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte toute simple d'un minuscule magasin, sur un somptueux hall d'hôtel où, au milieu des chandeliers, du marbre et des boiseries trône l'inscription : « Découvrez votre destination « . L'intrusion de Cam laisse le personnel stupéfait – on entre là que sur invitation, et faire le choix de pénétrer dans ce lieu mystérieux a toujours, toujours un prix.

Car sa multitude de portes s'ouvre sur tous les pays du monde : d'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine…

Les Entremondes est un roman étonnant qui nous plonge immédiatement dans un univers magique grâce auquel le lecteur voyage dans le monde entier. En un tour de clé on se retrouve à l'autre bout du monde mais une fois que le séjour dans l'hôtel invisible touche à sa fin, notre mémoire n'enregistre que le bien être procuré par ces escapades. On ne livre pas les secrets de l'hôtel, c'est la règle ! Cam notre personnage principal, est un jeune garçon qui n'aime pas prendre de risques et qui angoisse depuis des années à l'idée de perdre sa soeur qui est malade. Afin d'apaiser ses craintes, il se met en tête de retrouver ce père qui les a abandonnés afin qu'il puisse s'occuper de sa soeur et décharger sa grand-mère fatiguée.

Au détour d'une balade, il fait la connaissance de Nico, un jeune homme malicieux qui lui laisse entrevoir un monde magique et surtout la possibilité de retrouver son père. Grâce à la pièce qu'il porte autour du coup depuis toujours, il a son laisser passer pour enquêter au sein de l'hôtel invisible. Cependant, ce n'est pas en tant qu'invité que Cam va débouler dans ce lieu étrange, il va devoir travailler ! Aidé de Nico, son nouveau frère de sang qui en sait long sur tous les aspects de l'hôtel et de Sev, un jeune homme calme et intelligent, Cam part à la recherche de ses origines. Entre les voyages autour du monde, les péripéties au sein de l'hôtel et les conflits avec les Femmes de chambre, Cam est bien loin de la vie paisible dont il aspirait. Mais sa détermination étonnera le lecteur et ses aventures rocambolesques en raviront plus d'un !

La magie présente à l'hôtel est bien différente de ce que l'on rencontre habituellement dans les romans fantastiques. Ici, il s'agit du pouvoir de la Connexion et du pouvoir du sang également. On ne trouve pas de baguettes ou autres formules magiques, le personnel de l'hôtel est armé de clés, de broches et de plumeaux ! Sean Easley nous offre un univers magique coloré dans lequel on apprécie se perdre, découvrir de nouvelles portes et de nouveaux secrets qui appartiennent à l'hôtel. On se laisse bercer par les aventures de Cam et on passe d'un chapitre à l'autre avec une certaine aisance. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour terminer ce premier tome et le second m'attend déjà bien sagement. L'auteur a crée un monde riche et inédit, ce qui nous donne envie d'y revenir au plus vite. C'est un roman de littérature de jeunesse, cependant un lecteur adulte y trouve largement son compte, tout y est pour nous faire passer un très bon moment.

Je vais me lancer dans la lecture du tome 2 très bientôt !

Bonne lecture à tous !
Lien : https://leschasseusesdelivre..