Dana Radulescu (Illustrateur)
la cause des livres (10/09/2009)
Cent jours sur une chaise... Gardienne au fameux musée d'art moderne et contemporain Epicentre, Lésie tient son journal de bord.
En compagnie de Dubuffet, de Barthes, de Niki de Saint Phalle, de son cher Nicolas de Staël, de bien d'autres artistes et de poètes, elle veille, surveille.
Visiteurs, collègues, rencontres de hasard traversent la scène et jouent, dans un décor prestigieux, une pièce éternelle : la comédie humaine
Que lire après Vu de ma chaiseVoir plus
En lisant la 4ème de couverture, je ne m'attendais pas à ce type de livre. J'avoue avoir été déroutée par la forme : il s'agit d'un journal que tient à jour presque quotidiennement une jeune fille, gardienne de musée pendant quelques mois. A travers ses commentaires brefs (comme des mini-articles) sur les visiteurs qui déambulent devant elle, c'est un peu le portrait de ces gens que l'on contemple, comme s'ils étaient eux-mêmes des tableaux vivants. le style est empreint de beaucoup de poésie mais on finit par s'identifier à cette gardienne de musée et à se lasser du passage incessant de ces visiteurs.