Au Vent des Iles (15/09/2023)
4.5/5   4 notes
En Polynésie, les parures florales font partie intégrante des arts décoratifs et de l'ornementation corporelle. Avec cet ouvrage, nous plongeons dans le monde des couronnes de tête : comment les faire soi-même, comment les porter ? Mais aussi de quelles traditions sont-elles l'héritage, comment ont-elles survécu et évolué après la colonisation européenne ? A la fois pratique et documentaire, ce livre est riche de culture polynésienne et de tutoriels clairs et pédago... >Voir plus
Que lire après Couronnes végétales de Tahiti : Te hei upo'o no TahitiVoir plus
Au plaisir de lire ce beau livre s'est ajouté celui de l'avoir reçu lors de la dernière Masse critique, aussi je remercie chaleureusement les éditions Au vent des Îles et Babelio.

Voici le voyage qui m'a été proposé ! Tout d'abord, aux multiples couleurs gaies des photos des premières pages, liées aux couronnes de fleurs et au savoir-faire associé, se sont opposés le noir et blanc des photos du XIXe siècle et la noire oppression imposée aux Tahitiens par les missionnaires, montrant les femmes couvertes jusqu'au cou dans leurs robes longues et la quasi-disparition de leurs traditions… sauf celle des couronnes de fleurs.

Le début nous met l'eau à la bouche avec des pas-à-pas très explicites, et une gradation des difficultés. Chaque photo nous plonge dans un exotisme idéal, surtout vue en plein hiver par un temps exécrable ! Je ne manquerai pas de m'exercer au printemps, après une cueillette improvisée, car l'auteur nous donne des pistes pour adapter ce savoir-faire à la flore trouvée loin de la Polynésie ! Elle cite également l'apparition de couronnes artificielles, mais je n'y vois pas le même charme.

J'ai aimé le chapitre arc-en-ciel, ou chaque couleur inspire un modèle de couronne… toutes plus luxuriantes les unes que les autres. Pure poésie, page après page. Les hommes ne sont pas en reste, même si de nos jours ils portent des couronnes uniquement lors des festivités… par contre la fleur de tiaré orne toujours leur oreille !

Enfin, l'auteur nous explique que ces traditions florales ne se cantonnent pas à Tahiti, mais sont déclinées différemment selon les divers archipels du Pacifique et portent toutes des messages. Quant à la partie historique, elle explique que cet art des couronnes a perduré malgré l'oppression à l'encontre du peuple autochtone. Chapitre fort intéressant, mais qui nous rappelle une fois de plus la violence des missionnaires. Sous prétexte de convertir au christianisme, ils leur imposaient de nier culture et religion… soi-disant pour lutter contre débauches et dépravation… (parfois, je m'interroge : qui de la vahiné ou du curé est le plus dépravé ? Au regard des scandales de l'Église… enfin, ne faisons pas de digression ni de généralité !)

L'important est que le XXe siècle ait vu réapparaître leurs traditions, us et coutumes culturels (costumes, danses, tatouages, musique, etc.) et que les polynésiens aient retrouvé leur identité propre, et si forte.
Je noterai, pour finir, le très utile portfolio de végétaux, photos à l'appui, ainsi que le glossaire des mots tahitiens.

Je déplore seulement l'absence de couverture cartonnée pour un si bel ouvrage !
L'ouvrage : Cet ouvrage comportent plusieurs parties : 3 chapitres et des annexes. le premier chapitre concerne l'apprentissage et les débuts du tressage de couronnes de têtes fleuries ou non, le deuxième propose des variations sur les couleurs et les thèmes. le troisième est plus la partie documentaire, avec photos illustrant le port de la couronne végétale dans le temps en Polynésie. Les annexes contiennent majoritairement un lexique des mots utilisés ainsi qu'un index des végétaux avec photos (pratique pour visualiser un peu mieux de quelle plante il s'agit).
J'ai été plutôt emballée par la première partie, avec les pas à pas de tressage, de nouage, diverses techniques qui servent à créer une couronne. J'ai ainsi appris qu'il n'y avait pas forcément de fleurs. La dernière partie sur l'historique m'a un peu moins emballée, mais c'est normal, j'ai choisi ce livre surtout sur son aspect 'technique'.

La plume de l'auteur  : Elle est très agréable à lire, surtout pour un livre 'pratique', et les pas à pas sont bien expliqués, cela semble presque réalisable, même pour moi et mes dix doigts pas forcément très habiles aux travaux manuels. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y aie quelques alternatives « des pays tempérés » car en France je n'ai pas forcément de Tiaré et autres jolies fleurs des îles sous la main.

Mon avis général : Un ouvrage qui motive à essayer de créer, malgré le caractère très éphémère de ces créations. Un passage sur une autre île à éveiller mon intérêt, avec la possibilité d'utiliser des fleurs séchées pour une création un peu plus durable. Il n'y a plus qu'à se lancer !
Que de belles fleurs dans ce livre qui nous emmène dans les îles sous le vent.
Ce beau livre comporte 3 chapitres et des annexes fournies.
J'ai commencé par le chapitre 3… parce qu'il s'agit d'une partie historique de ces îles (succincte) avec en fil d'Ariane, l'histoire des couronnes de fleurs.
La confection et le port des couronnes ont perduré au fil des siècles contrairement aux danses, chants, censurés par les missionnaires. Malheureusement, en ce début de 21ème siècle, elles tendent à disparaitre au profit de fleurs artificielles.
Retour au début de cette ouvrage, où l'auteur nous invite à confectionner des couronnes à l'aide de tutoriels : présentation du matériel, des végétaux (fleurs et feuilles) et de nombreuses photos… il ne manque que le parfum !
Puis nous voyageons dans quelques archipels pour découvrir d'autres techniques et d'autres végétaux.
En métropole, difficile de trouver les fleurs présentées dans ce livre. J'essaierai surement de faire la couronne de fougère. Il y a un exemple avec des fleurs du centre de la France.
Les annexes présentent les fleurs utilisées dont la fameuse fleurs de tiaré, un lexique et une bibliographie dans laquelle piocher de futures lectures.

Merci à Babélio et aux éditions Au vent des îles pour ce beau voyage… en attendant de pouvoir y aller !

Il est de moins en moins fréquent de voir les hommes porter couronne. Pourtant jusqu'à la fin du XXe siècle, cet usage était très répandu, y compris en parures fleuries. La coutume reste cependant de mise lors d'événements festifs ou sportifs avec des fougères ou des feuilles, mais rarement des fleurs.
Les Tahitiens étaient "christianisés" et l'emprise religieuse telle qu'elle ne permit plus la reprise des coutumes anciennes comme elles avaient existé.
Toutes ces fleurs parfument notre âme et nous plongent dans un monde de grâce et de joie.