AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212140767
176 pages
Eyrolles (13/05/2015)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Créez et entreprenez en toute sérénité !
Lancer son business créatif, c'est apprendre à se gérer seule et créer les bases d'une structure qui se voudra solide. S'organiser, gérer, communiquer, financer, se former… Autant de conseils pratiques que vous dénicherez dans ce guide, complété et illustré de témoignages de professionnels du fait-main. Et parce qu'entreprendre est aussi une aventure personnelle très forte, vous saurez également comment croire en vous... >Voir plus
Que lire après Le guide des entrepreneuses créativesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très intéressant et complet, pour les entrepreneuses créatives qui souhaitent progresser, pour les futures entrepreneuses créatives, mais aussi pour les personnes "créatives tout court". de nombreux thèmes sont abordés, et une large place est faite aux témoignages, entretiens, astuces ... A lire.
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
La vie fait que, parfois, l'on repense ses choix, ses priorités, sa carrière ...
Des événements marquants que l'on provoque ou qui s'imposent à nous, obligent à réfléchir et à reconsidérer notre schéma de vie.

Parmi ces événements marquants, on trouve la grossesse. (...) Cette période est donc très propice à la création. (...) Après l'arrivée du nouveau-né, la fibre créative persiste en général, au point que certaines souhaitent transformer ce loisir en activité professionnelle.

Autre événement marquant : l'expatriation. Le changement de pays et de culture pousse celui ou celle qui le vit (notamment dans le cas d'un suivi de conjoint) à entamer une réflexion sur soi et sa carrière.
Face aux barrières et contraintes qu'un nouvel environnement impose, l'expatrié est amené à explorer de nouveaux chemins (au sens propre et figuré !) (...)

Ces deux exemples (mais nous pourrions aussi citer le déménagement, la perte d'emploi ou encore la maladie) mettent en évidence les deux principaux facteurs déclencheurs d'un esprit créatif et entreprenant :
- le temps : disposer d'un temps de réflexion imposé permet de se poser des questions que la routine du quotidien a tendance à étouffer ou que l'on se refuse à étudier sérieusement
- le nouvel environnement : la perte de repères et donc la création de nouveaux repères demandent créativité et inventivité.
Commenter  J’apprécie          30
Etablissez clairement vos limites et vos règles de fonctionnement.

Si les pratiques du web 2.0 supposent rapidité et réactivité, ne vous sentez pas obligé de répondre aux sollicitations par e-mail ou sur les réseaux sociaux dans la foulée.

Sans pour autant attendre une semaine pour donner suite aux demandes que vous recevez, sachez que vous disposez d'environ 48 heures pour un e-mail, 24 heures sur Facebook, quelques heures sur Twitter.
Commenter  J’apprécie          90
Un certain nombre de pratiques, voire d'exercices permettent d'engendrer et d'entretenir cette émulation créative.
A vous de sélectionner ceux que vous pourrez mettre en action :

- regarder ce qui se fait à l'étranger et dans d'autres cultures. Nous n'avons pas tous la même façon de penser : s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres pays, voire d'autres continents permet une ouverture d'esprit propice à la créativité.

- changer d'angle de vue (...)
- sortir de son environnement (...)
- sortir de sa zone de confort (...)

- dialoguer avec ses clients pour comprendre leurs freins à l'achat, mais aussi ce qui leur plaît dans votre travail afin d'agir en conséquence
- se mettre dans la peau des autres : de vos concurrents, de vos clients, des personnes que vous admirez

- accepter l'échec (...) doit vous servir et non vous freiner

- travailler sur plusieurs projets en même temps

- se documenter pour développer son expertise dans son domaine

- se débarrasser de ses a priori et de ses croyances

- faire une pause
Commenter  J’apprécie          30
Si votre estimation est correcte, c'est-à-dire réaliste, alors il vous sera nettement plus facile de maîtriser efficacement votre gestion du temps.

Savoir estimer son temps est donc le point de départ de toute gestion du temps efficace. (...)

Seconde étape importante pour améliorer sa gestion du temps : identifier précisément le volume horaire disponible pour votre entreprise.
Concrètement, évaluez les plages horaires que vous pouvez dédier à votre business créatif, et qui ne sont pas consacrées à votre famille, à vos loisirs et à votre éventuel emploi salarié.
Soyez attentive à prendre en compte précisément votre propre fonctionnement familial, car en fonction de celui-ci, vous définirez les moments plus propices au travail, et ceux pendant lesquels il est au contraire difficile d'être très performant (...)

Votre emploi du temps n'aura peut-être rien à voir avec de "vrais" horaires de bureau, mais qu'à cela ne tienne ! Vous ne recherchez pas la conformité mais bien l'efficacité : il faut optimiser le temps que vous pouvez consacrer à vos projets. (...)

Enfin, une telle équation ne peut fonctionner que si vous ajoutez suffisamment de marge pour l'imprévu (ou plutôt les imprévus) du quotidien ! (...) Se montrer réaliste dans ses estimations et réserver une place à l'imprévisible s'avère indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Arrêtez de comptabiliser vos journées en temps passé.
Essayez de les voir en capital énergie.

Pour cela, imaginez que vous êtes la batterie de votre téléphone portable.

Extrait du témoignage de Barbara Meyer,
coauteure avec Isabelle Neveux du livre J'arrête d'être débordée
Commenter  J’apprécie          80

Video de Sophie-Charlotte Chapman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie-Charlotte Chapman
Reportage - La Chaine Normande - 16 mai 2014. Presentation du livre Vendre et mettre en avant ses créations.
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}