je déconseille et pourtant très motivé à 'idée de découvrir la vie de "Zatopek'.
Trop de thème abordés sans aucun approfondissement. Une succession de chapitres sans véritable lien entre eux.
Une vrai déception.
Le thème était intéressant mais aucune émotion ne se dégage de cette lecture.
Je l'ai lu jusqu'au bout mais que cela a été dur !
Je n'ai pas appris grand chose de la vie de Zatopek.
Bien dommage cela aurait sans doute mérité un meilleur traitement.

Courir pour fuir ? un travail difficile , une vie pénible dans un monde communiste de la Guerre Froide. On suit la course perpétuelle de ce Tchéque, Emile.
Est-ce la véritable histoire d'Emile Zatopek? romancée certainement, mais les faits sont-ils réels?

Je ne connaissais pas ce coureur, cet athlète du hasard qui a pulvérisé les records de longue distance sur fond d'invasion allemande, de conflits politiques, dans un pays entre deux révolutions, dans Prague hésitante entre communisme et socialisme (ou l'inverse d'ailleurs)

De son travail à l'usine à son enrôlement dans l'armée, en passant par son mariage, jusqu'à sa retraite... la vie d'Emile montre un personnage simple et honnête, doté d'une grande force intérieure, d'une volonté inébranlable. Les descriptions de son visage contracté en fin de course semblent avoir été réalisés avec une vidéo sous les yeux...!

Intéressant sans être passionnant, c'est un roman "qui change".
Découvrir la vie d'un héros humble et malheureux que le communisme a manipulé jusqu'à la mort