Citations sur Numéro zéro (87)

L'astuce c’est de mettre en guillemets d'abord une opinion banale, puis une autre opinion plus raisonnée, qui reflète celle du journaliste. Ainsi le lecteur a l'impression d'avoir été informé sur deux faits, mais il est amené à accepter une seule opinion comme la plus convaincante.
Les perdants, comme les autodidactes, ont toujours des connaissances plus vastes que les gagnants, pour gagner il faut savoir une seule chose et ne pas perdre son temps à les connaître toutes. Le plaisir de l’érudition est réservé aux perdants. Plus quelqu’un sait de choses, plus elles lui sont allées de travers.
Pour le moment, les téléphones portables ne sont utiles qu'aux adultes qui souhaitent éviter d'utiliser le téléphone de la maison, et peut-être aux plombiers, qui sont susceptibles d'être appelés à tout instant quand ils sont en déplacement. Qui d'autre ? Pour nos lecteurs, qui en majorité n'en possèdent pas, le sujet n'a aucun intérêt, et pour ceux qui en ont un, peu nombreux, ça ne leur ferait ni chaud ni froid, pire : ils nous prendraient pour des snobs, des radicaux chics.
— Pas seulement, étais-je intervenu, prenez Rockefeller, Agnelli, ou le président des États-Unis, ils n'en ont pas besoin, ils ont une armée de secrétaires, hommes et femmes, qui s'occupent d'eux. D'ici peu, on s'apercevra que seuls les minables l'utilisent, les pauvres types qui doivent être joignables par leur banquier pour s'entendre signifier qu'ils sont dans le rouge, ou par leur chef qui contrôle ce qu'ils sont en train de faire. Ainsi, le téléphone portable deviendra un symbole d'infériorité sociale, et personne n'en voudra plus.
Sachez qu'aujourd'hui, pour contrecarrer une accusation, il n'est pas nécessaire de prouver le contraire, il suffit de délégitimer l'accusateur.
Faites de ce maudit livre une chose humaine, que même la ménagère pourrait comprendre, et d'ailleurs, qui lit les livres dont les journaux font la recension, en général, même pas celui qui l'a écrite, c'est déjà bien si l'auteur l'a lu, et pour certains livres, parfois, on s'interroge.
— Mais ce sont les journaux qui ont déclaré que Jean XXIII était le pape bon, et les gens ont suivi.
— Exact. Les journaux disent aux gens ce qu'ils doivent penser, avait interrompu Simei.
— Mais les journaux suivent les tendances des gens ou bien ils les créent ?
— Les deux, mademoiselle Fresia. Au début, les gens ne savent pas de quel côté pencher, alors nous intervenons, et ils s'aperçoivent qu'ils s'étaient déjà forgé une opinion.
- Excellent les rumeurs, avec quelques détails piquants, comme si ce n’était qu’un billet d’humeur, exotique. Mais il y a aussi une manière de suggérer des noms. Vous pouvez dire, par exemple, que l’endroit est tout à fait respectable parce qu’il est fréquenté par des personnages très comme il faut, et ici vous balancez sept ou huit noms d’écrivains, journalistes et sénateurs au-dessus de tout soupçon. Sauf que, parmi les noms, vous en glissez un ou deux qui sont bel et bien des pédés. On ne pourra pas dire que nous calomnions quelqu’un, parce que ces noms apparaissent précisément comme des exemples de personnes fiables. Mieux, ajoutez quelqu’un qui est connu comme queutard à temps plein et dont on sait même le prénom de la maîtresse. Et, mine de rien, nous avons fait parvenir un message subliminal, comprend qui veut, avec nos informations nous pourrions en écrire bien d’avantage.
Nous vivons dans le mensonge et, si tu sais qu'on te ment, tu dois vivre dans le soupçon. Moi j’ai des soupçons, j’ai toujours des soupçons.
Il existe un joli mot en allemand, Schadenfreude, la jouissance de l'infortune d'autrui. C'est ce sentiment qu'un journal doit respecter et alimenter.
"Je donne une représentation grotesque d'un mauvais journal qui fait du chantage, avec des gens ratés, et qui est construit uniquement dans l'espoir de permettre à ses patrons d'avoir de l'influence dans les milieux économiques."