AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 923 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tome en deux souffles.
jai replongé avec grand plaisir dans l'univers et la grande épopée de Garion, Polagara et leurs acolytes.
On voit un premier cycle se clôre avec un temps suspendu oú il n'est plus question d'aventure à travers tout le Ponant. Ce temps à Riva marque un vrai tournant vers de la bataille finale mais surtout vers l'évolution de nombreux personnages.
La plume est toujours palpitante, tinté d'humour à travers les personnages secondaires toujours aussi riches, attachants et indispensable au récit.
Un rythme toujours juste où chaque action est justifié, chaque ligne trouve son écho dans la nécessité.
Les derniers chapitres nous poussent avidemment vers le dernier Chant pour retrouver notre Héros et son grand moment.

Toutefois quelques frustrations dans ce tome :
- certains personnages secondaires sont trop négligés et disparaissent parfois pendant de nombreux chapitres.
Ce qui est assez frustrant car l'auteur nous amène à nous attacher avec beaucoup d'affection à tout ce petit groupe

- l'un des personnages principaux semble denuer de toute capacité de déduction sur certains grands sujets ou mystères qui le concernent. Personnage pourtant brillant et plutôt intelligent il en est également trop souvent le plus parfait des benêts complètement aveugle à ce qu'il a sous les yeux ou incapable d'additionner deux et deux pour obtenir quatre.
(J'avais la même impression concernant Fitz dans l'assassin Royal 🤭)

- l'un des jeunes personnages principaux va devoir nous surprendre er donc au centre de beaucoup de chapitres. . Manipulateur, imbu, capricieux, versatile, immature, égocentrique et parfaitement conscient du mal fait intentionnellement aux autres.
Même si cela fait partie de son évolution je n'arrive pas à m'attacher.

- l'écriture des personnages féminin... Malheureusement la plume vieillit mal, elle est parfois un peu trop tournée autour du mythe du mystère imprenable de l'âme et l'humeur féminine.

C'est le tome que j'ai mis le plus de temps à lire, comme tout livre dont le but est de préparer les personnages à la Grande aventure qui arrive ensuite.
Toutefois malgré tout il reste palpitant et de grande qualité, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de mettre à profit mes vacances pour dévorer le quatrième tome de la Belgariade (en troisième lecture, vingt ans après les premières !).
L'histoire dans "La Tour des Maléfices" reprend exactement là où elle s'est arrêtée au tome précédent - en queue de poisson il faut bien le dire. le voyage des héros se poursuit, et leur groupe s'étoffe encore un peu, mais l'intrigue est un peu moins (uniquement) itinérante que jusque-là, ce qui n'est pas un mal. En effet, cela donne l'occasion de développer un peu les personnages (Ce'Nedra et Garion, qui se comportent de plus en plus en adultes ; Belgarath, dont on découvre une certaine fragilité, tout comme Silk ).
Un peu avant la moitié du tome arrive toute une série d'événements que l'on attend depuis bien longtemps et que l'on voit enfin se produire avec plaisir. Dommage que l'auteur n'ait pas su ménager un peu mieux son suspense, et que tout cela soit annoncé avec des indices tellement gros qu'il est impossible de les manquer...!
La toute dernière partie est plutôt originale et bien amenée, avec - ce qui change là aussi - une toile de fond y est plutôt sombre (je ne peux pas en dire plus sans spoiler !).
Ce qui me perturbe le plus, à ce niveau de l'intrigue, est le fait que les sorciers n'utilisent au final que très peu leurs pouvoirs... Et le fait qu'une idée vraiment structurante émane au final de Garion et non de Belgarath. Belgarath et Polgara sont mis depuis le début sur un piédestal pour leur rôle dans L Histoire, mais on se demande parfois un peu pourquoi...!
Au final, la lecture de ce tome est toute aussi plaisante que celle des tomes précédents, et comme sa structure change un peu, que l'intrigue générale avance beaucoup... C'est du tout bon !
Une seule question me reste : quelle est cette "Tour des Maléfices" qu'évoque le titre ?!
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec une certaine avidité que j'ai ouvert ce 4e tome des aventures de Garion. J'ai envie de progresser dans la quête de nos héros.
Les aventures sont encore une fois multiples et rocambolesques.
Dans ce tome, on a aussi plusieurs passages teintés de politique et de diplomatie. Un roi doit aussi savoir gouverner et cela s'apprend en écoutant les conseils de personnes avisées.
Certains personnages passent au 2e plan et c'est un peu dommage. J'aurais aimé que le groupe reste entier comme lors de leur voyage. Mais on voit l'éclosion de Ce'Nedra qui s'impose en tant que reine. Elle a grandi et muri et commence à comprendre ce qu'on attend d'elle.
Bref, un excellent tome qui amorce la conclusion qui va être apportée par le 5e (que j'ai hate de lire bien-sur).
Commenter  J’apprécie          220
L'Algarie
On avait déjà effleuré l'Algarie, mais cette fois, on va y rester un peu plus longtemps. Suite aux évènements du tome précédent, Belgarath, le pilier de l'équipe, n'est pas très en forme. Pour tout dire, sa survie et la persistance de ses pouvoirs sont incertaines.

L'intérêt de ce passage, c'est surtout que, Polgara étant occupée, il faut un nouveau dirigeant pour nos compagnons, et Garion est désigné volontaire. Contrairement au lecteur qui aura deviné depuis longtemps la véritable identité de Garion, les personnages secondaires l'ignorent, mais se doutent bien qu'il n'est pas un simple garçon de ferme, et qu'il aura un rôle à jouer avant la fin de cette aventure. du coup, c'est l'occasion d'avoir une idée si Garion se montrera à la hauteur ou se défilera (bon, il chouine toujours un peu, mais beaucoup moins. Lui aussi se doute depuis un moment qu'il y a anguille sous roche, même s'il ne sait pas trop quoi)

On rencontrera aussi Adara, un personnage secondaire cousine de Garion, qui n'a… pas vraiment d'intérêt, et je trouve que c'est l'un des personnages féminins les moins réussis. Elle avait tout pour être une cavalière badass, mais elle ne se définit que par l'amour qu'elle porte à un autre personnage secondaire. Meh. le couple Eddings nous avait habitués à mieux.

Riva
Ca y est ! C'est le moment qu'on attendait tous ! Garion entre enfin en possession de son héritage et découvre le rôle qu'on attend de lui. Même si ça n'a rien d'une surprise, je ne vous en dirai pas trop. Je trouve quand même que Garion le prend un peu trop bien, on aurait pu s'attendre à davantage de déni, même si son héritage de magicien a servi de d'exercice d'entraînement en la matière. Garion va du coup prendre une décision capitale qui va entraîner le cycle sur un chemin plus sérieux.

La Drasnie
Pas la partie la plus intéressante du cycle, mais bon, on n'avait pas encore fini notre tour des royaumes du Ponent, et puis pour se rendre au tome 5, il fallait bien passer par là.

Par contre, j'aime décidemment beaucoup la reine Porenn de Drasnie. le monde de la Belgariade est patriarcal, mais la Drasnie accorde (quasiment) autant de pouvoirs à leur roi qu'à leur reine, de sorte que Porenn se retrouve à la tête des services secrets. (Un exemple pour les autres reines, d'ailleurs, qui sont plus en retrait, mais qui voient aussi en elle un exemple à suivre).

La Reine de Riva
Première partie du cycle sans Garion en point de vue, puisqu'on suit Ce'Nedra. Je crois que c'est la partie du tome que j'aime le plus. J'aime beaucoup Ce'Nedra, déjà, je trouve qu'elle change des héroïnes habituelles : elle a un sale caractère, elle est pourrie gâtée, capricieuse etc… Mais elle n'a pas que des défauts. Pour les personnes qu'elle aime, elle est prête à tout mettre de côté et à déplacer des montagnes.

Ou en l'occurrence, des armées. Ce'Nedra n'est pas censée prendre un rôle actif dans cette guerre contre Torak, en tout cas c'est ce que considèrent les autres monarques, et en particulier les hommes. Ben oui, hors de question qu'une gamine de 16 ans interfère dans ces trucs de bonhommes. Sauf que Ce'Nedra est aussi têtue, et elle n'a aucunement l'intention de servir de plante verte. Il faut une armée pour ces bonhommes ? Eh bien elle leur lèvera la plus grande armée qu'on ait jamais vu.

Heureusement, à côté de pots de fleurs comme Adara ou Arianna, on a aussi des Porenn, des Ce'Nedra et des Polgara (bon, par contre faudra m'expliquer pourquoi elles cassent tout le mobilier chaque fois qu'elles sont en colère).

Bilan
Même s'il y a toujours pas mal d'humour, ce tome prend un tour davantage sérieux : l'heure est grave, l'ennemi s'est réveillé, plus question de folâtrer dans la campagne. L'équipe se divise, on a accès désormais au point de vue de Ce'Nedra, qui accède a un vrai rôle actif dans l'histoire et n'est plus un simple love interest. Quant à Garion, il a grandi et même s'il n'a pas du tout envie de devenir un héros en armure, il embrasse complètement sa destinée. Les ingrédients des tomes précédents sont toujours là, mais cette fois, Garion et Ce'Nedra ne peuvent plus se cacher derrière Belgarath et Polgara.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 4 de la Belgariade se lit bien mais c'est loin d'être mon tome préféré. Même si les éléments relatés sont nécessaires pour le développement des personnages et l'avancée de l'histoire, le fait est qu'il ne se passe pas grand chose. Après les péripéties des trois premiers tomes, je me suis presque ennuyée.



Plus qu'un tome pour le dénouement, j'espère qu'il aura un rythme un peu plus soutenu !
Commenter  J’apprécie          80
Salut les Babelionautes
Ce Quatrième tome de "la Belgariade" révèle enfin le destin de Garion ou plutôt Belgarion qui est son nom de Magicien.
Ayant ramené l'Orbe et l'avoir remise à sa place, sur le pommeau de l'épée, Belgarion croit en avoir fini.
Mais il ne s'attendait pas à ce qui lui tombe tout d'un coup sur le paletot, comment allait il s'en sortir devant les responsabilités dont son nouveau statut le charge?
La Guerre se profile, tous les peuples mobilisent leur armées, mais c'est Ce'Nedra qui va réussir a les rallier sous sa bannière, car Belgarion aidé de Belgarath et du rusé Silk, a prit la seule décision qui pourrait empêcher des milliers de morts inutiles, affronté le Dieu Torak.
le couple Eddings, avec cette Saga, a réussi la difficile alchimie qui permet a nous autres lecteurs de s'immerger dans L Univers qu'ils ont créés, sans pour autant s'y perdre, quand on voit la multitudes de Personnages qu'ils font intervenir.
C'est toujours Dominique Haas qui a eu le plaisir de traduire ce tome, sans son travail, je n'aurai pas pus suivre Garion dans sa Quête, encore Merci pour ça.
Commenter  J’apprécie          110
. L'orbe a été récupérée après un épique combat de magie et c'est le retour vers l'île de Riva.Après quelques passages un peu mous du genou sur le couronnement et les fiançailles , l'histoire est relancée par une nouvelle quête (occasionnant un savoureux passage sur la colère d'une sorcière … à éviter absolument si vous en avez dans votre entourage) où la troupe se scinde en deux avec à la clef de nouveaux rôles (surtout pour C'Nedra) , de nouveaux lieux de nouvelles péripéties. Et toujours le charme Eddings ! .
Commenter  J’apprécie          20
Suite un peu en deçà des tomes précédents, le début est super puis le rythme s'essouffle un peu.
Cela n'enlève rien au charme de l'histoire, je suis définitivement séduite par ce récit et ses personnages.

La prophétie suit son cours, rien de super original, les dernières pièces se mettent en place avant l'ultime lutte qui décidera du sort de tout le Ponant. J'ai l'impression que ce tome est une transition avant la suite des événements.
On retrouve nos héros, et on repasse par certaines contrées déjà visitées, j'ai passé un très bon moment.
Ce'Nedra qui pouvait m'horripiler au plus haut point évolue de manière assez intéressante, elle gagne en maturité et mesure enfin l'ampleur de la situation et prend les choses en mains, cela promet pour la suite des aventures.
Commenter  J’apprécie          10
L'orbe est récupérée mais l'aventure n'est pas terminée pour Garion qui doit découvrir sa destinée et aussi pour Ce'nedra.
Un time plein de rebondissement.
Commenter  J’apprécie          20
Plus l'aventure avance, et plus j'apprécie cette histoire. Les personnages mûrissent, les événements se succèdent - même si ce n'est pas à un rythme fou avouons le.

Dans les points positifs, il y a quelques passages qui m'ont particulièrement plu comme la présentation du roi de Riva ou bien même le face à face Ce'Nedra et le forgeron pour son armure entre autre. (Bel)Garion est toujours en proie à ses doutes et à une certaine peur, mais il a vraiment au fil des épisodes et il a perdu son côté immature.

Dans les points négatifs, le caractère excessif à la limite hystérique des personnages féminins. Pourquoi faut-il que leurs colères durent des jours et qu'elles se sentent obligées de détruire tout ce qui passe à portée de main ?

Je suis vraiment pressé de terminer ce premier cycle, même si la fin semble toutefois évidente.
Commenter  J’apprécie          113




Lecteurs (2656) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}