4,2

C'est avec une certaine avidité que j'ai ouvert ce 4e tome des aventures de Garion. J'ai envie de progresser dans la quête de nos héros.
Les aventures sont encore une fois multiples et rocambolesques.
Dans ce tome, on a aussi plusieurs passages teintés de politique et de diplomatie. Un roi doit aussi savoir gouverner et cela s'apprend en écoutant les conseils de personnes avisées.
Certains personnages passent au 2e plan et c'est un peu dommage. J'aurais aimé que le groupe reste entier comme lors de leur voyage. Mais on voit l'éclosion de Ce'Nedra qui s'impose en tant que reine. Elle a grandi et muri et commence à comprendre ce qu'on attend d'elle.
Bref, un excellent tome qui amorce la conclusion qui va être apportée par le 5e (que j'ai hate de lire bien-sur).
Salut les Babelionautes
Ce Quatrième tome de "la Belgariade" révèle enfin le destin de Garion ou plutôt Belgarion qui est son nom de Magicien.
Ayant ramené l'Orbe et l'avoir remise à sa place, sur le pommeau de l'épée, Belgarion croit en avoir fini.
Mais il ne s'attendait pas à ce qui lui tombe tout d'un coup sur le paletot, comment allait il s'en sortir devant les responsabilités dont son nouveau statut le charge?
La Guerre se profile, tous les peuples mobilisent leur armées, mais c'est Ce'Nedra qui va réussir a les rallier sous sa bannière, car Belgarion aidé de Belgarath et du rusé Silk, a prit la seule décision qui pourrait empêcher des milliers de morts inutiles, affronté le Dieu Torak.
le couple Eddings, avec cette Saga, a réussi la difficile alchimie qui permet a nous autres lecteurs de s'immerger dans L Univers qu'ils ont créés, sans pour autant s'y perdre, quand on voit la multitudes de Personnages qu'ils font intervenir.
C'est toujours Dominique Haas qui a eu le plaisir de traduire ce tome, sans son travail, je n'aurai pas pus suivre Garion dans sa Quête, encore Merci pour ça.
Plus l'aventure avance, et plus j'apprécie cette histoire. Les personnages mûrissent, les événements se succèdent - même si ce n'est pas à un rythme fou avouons le.

Dans les points positifs, il y a quelques passages qui m'ont particulièrement plu comme la présentation du roi de Riva ou bien même le face à face Ce'Nedra et le forgeron pour son armure entre autre. (Bel)Garion est toujours en proie à ses doutes et à une certaine peur, mais il a vraiment au fil des épisodes et il a perdu son côté immature.

Dans les points négatifs, le caractère excessif à la limite hystérique des personnages féminins. Pourquoi faut-il que leurs colères durent des jours et qu'elles se sentent obligées de détruire tout ce qui passe à portée de main ?

Je suis vraiment pressé de terminer ce premier cycle, même si la fin semble toutefois évidente.
Le tome 4 de la Belgariade se lit bien mais c'est loin d'être mon tome préféré. Même si les éléments relatés sont nécessaires pour le développement des personnages et l'avancée de l'histoire, le fait est qu'il ne se passe pas grand chose. Après les péripéties des trois premiers tomes, je me suis presque ennuyée.

Plus qu'un tome pour le dénouement, j'espère qu'il aura un rythme un peu plus soutenu !
Commentaire sur le cycle complet :

Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de cinq tomes) et quatre préquelles.

Ce n'est pas un secret, même si son nom ne figure pas sur les livres, que la femme de l'auteur à grandement participé à l'élaboration de ses livres. Derrière chaque personnage féminin, chaque réplique, chaque décor, se cache sa patte (Cela me fait penser au personnage de Poledra, du chant de la Mallorée, invisible aux yeux de tous mais pourtant bien présente).

Les auteurs ont réussi à créer tout un monde cohérent avec sa géographie, ses différents peuples, leurs religions, politiques et origines propres.
Les cartes, nombreuses et détaillées, permettent de se représenter le périple des protagonistes.

Tout ce vaste univers est présenté par le biais de Garion, héros de l'histoire, qui, ayant passé son enfance dans une ferme, le découvre en même temps que nous.

Bien que je connaisse évidemment l'histoire sur le bout des doigts, je me surprend toujours à découvrir de petits détails à chaque lecture.
Évidement, ce n'est pas la raison qui me fait régulièrement replonger dans cette décalogie malgré la hauteur everestique de ma PAL.
La véritable raison se situe dans la panoplie de personnages aussi variés que fouillés.
A chaque réouverture de cette série, je prend un grand plaisir, presque réconfortant à retrouver chaque personnage, comme si je retrouvais des amis de longue date.
J'ai évidemment des préférences pour Silk et Polgara avec leurs répliques cinglantes, Belgarath le grand sorcier bourré de défauts et Durnik, au sens pratique désarmant.

En effet, l'humour est fortement présent dans cette série.
Les interactions entre les personnages, les diverses scènes cocasses et surprenantes et les dialogues et répliques cinglantes sont de petites merveille d'humours.
On s'imagine aussi facilement les scènes que si l'on était au coté des personnages et souvent on rit de bon coeur.

Bon, je remarque que je ne parle pas trop de l'histoire de ce cycle.
La trame est en soit assez classique et se met doucement en place dans le premier tome.
Garion et sa tante Pol vivent paisiblement à la ferme de Faldor où la dame est la cuisinière en chef. Ils reçoivent parfois la visite du Sire Loup, le vieux conteur.
Rien ne présageait pour Garion autre chose qu'une vie de fermier, quand un événement mystérieux mit me feu au poudres, obligeant Sire Loup et Tante Pol, à partir en catimini avec le garçon sous le bras et le Durnik, le brave forgeron à la traine.
Car en réalité, tous sont beaucoup plus que ce qu'il ne laissent paraitre.
Le vieux conteur qui pillait les cuisines se révèle être Belgarath l'éternel, sorcier de sept-mille ans et véritable légende. Et Pol, malgré son talent dans les cuisines est en fait sa fille, Polgara la sorcière, aussi célèbre et presque aussi chargée d'ans que lui.

D'autre personnages les rejoignent rapidement dans leur quête dont le héros ignore tout : Silk, l'acrobate-marchand-voleur-espion, Barak le guerrier, Ce'Nedra la princesse mi dryade au caractère épicé, Lelldorin, l'archer dont le coeur est proportionnel à son absence de bon sens, Mandorallen, le chevalier persuadé (et presque à juste titre) d'être invincible, Relg, l'Ulgo, fanatique religieux capable de traverser la roche, Hettar, l'Algarois, capable de communiquer avec les chevaux, Mission, un garçon innocent et mystérieux et Taïba, la dernière des Maragues.

Au final, bien que cette série soit un peu lente à démarrer sur le début du premier tome (comme tout les premiers tomes, j'ai l'impression), elle fait partit de celle que j'ai relue (et que je relirais) un grand nombre de fois et que je conseillerai volontiers au même titre qu'un Gemmell ou un Bottero.

Mes seules réelles déceptions sont que le couple nous ai quittés et de ne pas avoir pu me procurer le seul de leurs livres que je n'ai pas lu : le codex de Riva.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Avant dernier tome de la Belgariade, il m'a beaucoup plu, mais je le trouve quand même très légèrement en dessous du troisième. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, au contraire ! Je ne voulais pas refermer ce livre, mais le temps qui manque et la fatigue m'ont empêché de le lire d'une traite.
Je vais me répéter par rapport aux autres tomes, mais tant pis :P
On devine dès le début ce qui va se passer, mais on accroche quand même à l'histoire. C'est ça en fait, qui me surprend avec cette saga. Mais bon même si on ne devine pas par soi-même, on lit les quatrièmes de couverture et on est directement au courant de l'issue de l'histoire (j'exagère à peine, et depuis quelques tomes je ne lis plus le résumé avant d'avoir fini le livre, pour éviter qu'il ne me confirme ce que je pensais dejà, je préfère le lire dans le bouquin et non dans le résumé.)
Comme d'habitude, j'aime beaucoup l'humour et les feintes de Silk, ainsi que les railleries de Belgarath. Ce'Nedra, toujours en plein crise d'adolescence (adolescence princière qui plus est), commence enfin à mûrir vers la fin du tome. Il était temps. Elle arrête enfin de se prendre pour le centre du monde, mais dommage qu'elle ait mis autant de temps à grandir.
En résumé donc, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Après la victoire de Belgarath, les compagnons essayent de rejoindre Riva. Évidemment, ce qu'on avait deviné depuis le début arrive enfin et Garion monte sur le trône avec l'orbe.

Mais Torak est en train de se réveiller, Garion repart alors sur les routes avec Belgarath et Silk.

Dans ce tome, même si l'histoire n'apporte pas véritablement de surprise, on s'attache de plus en plus aux personnages et à l'humour toujours très présent dans les dialogues.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Encore un tome agréable à lire, des réparties à tout va et quelques nouveaux changements.

Je n'aimais pas Ce'Nedra, la trouvant trop "ennuyeuse", trop nombriliste, trop "moi je" et là, elle a changé, elle a grandi, pris des responsabilités et, ma foi, elle est remontée dans mon estime, même si son caractère de petite peste restera toujours.

Une belle surprise. Mais ce tome en regorge, de surprises. Excellent, lui aussi.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Quatrième tome de la Belgariade, ce roman nous présente la suite des aventures de Garion. C'est avec un énorme plaisir que se lit ce quatrième opus. L'écriture reste toujours aussi facile à lire et fluide. Les personnages sont toujours d'une grande qualité. En finissant ce roman, mon point de vue concernant cette oeuvre reste toujours le même et aurait même tendance à s'accentuer. La Belgariade de David Eddings est de la grande Fantasy, qui mérite le succès que les oeuvres de Tolkien connaissent. A lire, absolument...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
L'Algarie
On avait déjà effleuré l'Algarie, mais cette fois, on va y rester un peu plus longtemps. Suite aux évènements du tome précédent, Belgarath, le pilier de l'équipe, n'est pas très en forme. Pour tout dire, sa survie et la persistance de ses pouvoirs sont incertaines.

L'intérêt de ce passage, c'est surtout que, Polgara étant occupée, il faut un nouveau dirigeant pour nos compagnons, et Garion est désigné volontaire. Contrairement au lecteur qui aura deviné depuis longtemps la véritable identité de Garion, les personnages secondaires l'ignorent, mais se doutent bien qu'il n'est pas un simple garçon de ferme, et qu'il aura un rôle à jouer avant la fin de cette aventure. du coup, c'est l'occasion d'avoir une idée si Garion se montrera à la hauteur ou se défilera (bon, il chouine toujours un peu, mais beaucoup moins. Lui aussi se doute depuis un moment qu'il y a anguille sous roche, même s'il ne sait pas trop quoi)

On rencontrera aussi Adara, un personnage secondaire cousine de Garion, qui n'a… pas vraiment d'intérêt, et je trouve que c'est l'un des personnages féminins les moins réussis. Elle avait tout pour être une cavalière badass, mais elle ne se définit que par l'amour qu'elle porte à un autre personnage secondaire. Meh. le couple Eddings nous avait habitués à mieux.

Riva
Ca y est ! C'est le moment qu'on attendait tous ! Garion entre enfin en possession de son héritage et découvre le rôle qu'on attend de lui. Même si ça n'a rien d'une surprise, je ne vous en dirai pas trop. Je trouve quand même que Garion le prend un peu trop bien, on aurait pu s'attendre à davantage de déni, même si son héritage de magicien a servi de d'exercice d'entraînement en la matière. Garion va du coup prendre une décision capitale qui va entraîner le cycle sur un chemin plus sérieux.

La Drasnie
Pas la partie la plus intéressante du cycle, mais bon, on n'avait pas encore fini notre tour des royaumes du Ponent, et puis pour se rendre au tome 5, il fallait bien passer par là.

Par contre, j'aime décidemment beaucoup la reine Porenn de Drasnie. le monde de la Belgariade est patriarcal, mais la Drasnie accorde (quasiment) autant de pouvoirs à leur roi qu'à leur reine, de sorte que Porenn se retrouve à la tête des services secrets. (Un exemple pour les autres reines, d'ailleurs, qui sont plus en retrait, mais qui voient aussi en elle un exemple à suivre).

La Reine de Riva
Première partie du cycle sans Garion en point de vue, puisqu'on suit Ce'Nedra. Je crois que c'est la partie du tome que j'aime le plus. J'aime beaucoup Ce'Nedra, déjà, je trouve qu'elle change des héroïnes habituelles : elle a un sale caractère, elle est pourrie gâtée, capricieuse etc… Mais elle n'a pas que des défauts. Pour les personnes qu'elle aime, elle est prête à tout mettre de côté et à déplacer des montagnes.

Ou en l'occurrence, des armées. Ce'Nedra n'est pas censée prendre un rôle actif dans cette guerre contre Torak, en tout cas c'est ce que considèrent les autres monarques, et en particulier les hommes. Ben oui, hors de question qu'une gamine de 16 ans interfère dans ces trucs de bonhommes. Sauf que Ce'Nedra est aussi têtue, et elle n'a aucunement l'intention de servir de plante verte. Il faut une armée pour ces bonhommes ? Eh bien elle leur lèvera la plus grande armée qu'on ait jamais vu.

Heureusement, à côté de pots de fleurs comme Adara ou Arianna, on a aussi des Porenn, des Ce'Nedra et des Polgara (bon, par contre faudra m'expliquer pourquoi elles cassent tout le mobilier chaque fois qu'elles sont en colère).

Bilan
Même s'il y a toujours pas mal d'humour, ce tome prend un tour davantage sérieux : l'heure est grave, l'ennemi s'est réveillé, plus question de folâtrer dans la campagne. L'équipe se divise, on a accès désormais au point de vue de Ce'Nedra, qui accède a un vrai rôle actif dans l'histoire et n'est plus un simple love interest. Quant à Garion, il a grandi et même s'il n'a pas du tout envie de devenir un héros en armure, il embrasse complètement sa destinée. Les ingrédients des tomes précédents sont toujours là, mais cette fois, Garion et Ce'Nedra ne peuvent plus se cacher derrière Belgarath et Polgara.
Lien : https://limaginaerumdesympho..