Citations sur La Mallorée, Tome 3 : Le démon majeur de Karanda (10)

- Quant à vous, Messire, vous devez être Belgarath, nota-t-il. J e suis un peu surpris par vos dehors si... ordinaires. Les Grolims de Mallorée sont unanimes : vous faites cent, sinon deux cents pieds de haut et vous avez des cornes et la queue fourchue.
- Je voyage incognito, répliqua le vieux sorcier sans se démonter.
- Quel bateau veux-tu voler ? demanda Silk.
- Pourquoi me demande-tu ça à moi ? rétorqua Garion en laissant tomber le Grollim inconscient sur le ponton qui s'avançait sur le lac.
Il n'aimait pas le mot qu'avait employer Silk.
- Parce que c'est Durnik et toi qui allez le manœuvrer. Je ne comprend même pas qu'un bateau puisse se déplacer sur l'eau sans se renverser.
- Chavirer, rectifia machinalement Garion en examinant les navires au mouillage.
- Hein ?
- On dit chavirer, Silk. Une charrette se renverse. Un navire chavire.
- Ca veut dire à peut près la même chose, non ?
- A peu près, oui.
- Alors, à quoi bon épiloguer ? Que dis-tu de celui-là ? suggéra le petit Drasnien en lui indiquant un vaisseau aux larges baux et à la proue ornée d'une paire d'yeux.
- Le flanc-bord est insuffisant, objecta Garion. Les chevaux sont trop lourd; à tous les coups il coule.
- C'est toi l'expert, répondit Silk en haussant les épaules. Tu commences à t'y connaitre autant que Barak ou Greldik. Tu sais, Garion, reprit-il avec un grand sourire, c'est la première fois que je vole quelques chose d'aussi gros qu'un bateau. Je suis excité comme une puce.
- Je voudrais que tu arrêts d'employer le mot voler. TU ne pourrais pas dire emprunter .
- Tu as l’intention de le rapporter à son propriétaire une fois que tu n'en auras plus besoin ?
- Non, pas vraiment.
- Eh bien, c'est du vol. Toi, tu t'y connais en bateaux ey en navigation; moi, je suis expert en vol.
- Ce type m’a pris à rebrousse-poil, grommela Garion. Tu as dit quelque chose ? ajouta-t-il devant l’expression un tantinet réprobatrice de Belgarath.
- Je n'ai même pas ouvert la bouche.
- Oh, tu n'as pas besoin de parler. Je t'entends penser d'ici.
- Eh bien, comme ça, je fais des économies de salive, hein ?
- La politique malloréenne m'a l'air sacrément nébuleuse, soupira Garion.
La légende situe le berceau du peuple angarak au large des côtes méridionales de l'actuelle Dalasie. Or il advint que Torak, le Dieu-Dragon des Angaraks, ploya Cthrag Yaska, la Pierre sous sa volonté, et lui fit "fendre le monde", selon le terme consacré par l'usage. La croûte terrestre déchirée libéra un flot de magma en fusion tandis que l'océan du Sud s'engouffrait dans l'abîme, formant la mer du Levant. A l'issue de ce prodigieux bouleversement, qui s'opéra sur des lustres, le monde pris la forme que nous lui connaissons.
V'z'êt sûr,mon bon maît',de n'point voulouère r'considérer l'prix scandaleux qu'vous d'mandez d'vot'fumelle ? s'enquit Feldegast
- Quel genre de ville était-ce ? demanda Velvet.
- Un bel endroit très touristique, répondit Silk, mais je ne pense pas que tu aimerais y vivre. Les cochons ne sont pas trop sales, mais les gens... !
- Qu'en termes galants ces choses-là sont dites !
- J'ai toujours eu le sens de la formule, concéda-t-il, toujours modeste.
- Vous avez réussi à mettre tout ça sur pieds en si peu de temps ? s'émerveilla Garion.
- La plus coûteuse des dépenses est la perte de temps, déclara vertueusement Sadi.
- Très juste, approuva Silk.
- Merci, Prince Kheldar.
Garion ne put retenir un soupir acccablé.
- Vous pourriez faire entrer vos bandits dans le parc du château ?
- Des bandits ! se récria l'eunuque, froissé.
- C'est bien ce qu'ils sont, il me semble ?
- Je préfère voir en eux des adeptes de la libre entreprise.
- Qu'est-ce que tu veux, Garion? Ce n'est qu'une fille, fit Silk, sur la défensive. Mais pour une fille, elle est rudement bien, ajouta-il non sans fierté
- Les Karandaques sont de drôles de gens, commenta Silk. Ils ont une grande affinité pour la saleté. C'est sûrement pour ça que les cochons sont leurs animaux préférés. Ils doivent satisfaire leurs instincts les plus profonds.
- Vous voulez que je vous dise, Silk ? fit le forgeron. Votre compagnie serait infiniment plus agréable si vous ne tourniez pas tout en dérision.
- C'est un des mes petits travers, je sais. Il y a quelques années maintenant que je parcours le monde, et j'ai pris l'habitude de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.
- Vous dites ça sérieusement ?
- Je n'oserais jamais me payer la figure d'un vieil ami comme vous, vous pensez bien !