Citations sur La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant (27)

La hache d'Ultah, bien entendu, n'avait ni finesse ni subtilité. Il coupait les hommes comme un bûcheron coupe les arbres.
Ne quittez pas votre armure, mon garçon, suggéra-t-il. Annias pourrait décider de faire décorer d'un manche de dague le secteur situé entre vos omoplates.
-Cet entretien va devenir un petit peu moins agréable ,je le crains, dit Kalten
-Mettons -le dans le feu , suggéra Ulath.
-J’ai toujours adoré déverser de la poix bouillante à l’intérieur d’une armure…et lentement , affirma Tynian.
-La torture des poucettes , dit fermement Bévier.
_Tu vois, voisin, fit Emouchet au prisonnier blême . Tu vas bel et bien parler.
— Moi le premier, fit-il.
— Quoi ?
— Krager. C’est moi qui m’en occupe le premier.
— Qui t’a donné cette idée ?
— Tu es mon ami, Émouchet. Les amis laissent toujours leurs amis passer les premiers.
— Et réciproquement, non ?
Kalten secoua la tête.
— Tu m’aimes plus que je ne t’aime. C’est bien naturel, d’ailleurs. Je suis beaucoup plus aimable que toi.
Émouchet le scruta attentivement.
— Voilà à quoi servent les amis, reprit Kalten d’un ton engageant. Ils nous signalent nos petits défauts
- De vrais croyants, marmotta Emouchet, sardonique, et guettant sans cesse les péchés de leurs voisins.
- Il en a toujours été ainsi, répondit-elle. Le pharisaïsme est l'une des caractéristiques les plus courantes... et les moins séduisantes... de l'homme.
La nature ne donne ni récompenses ni châtiments... uniquement des conséquences.
Les fanatiques passent très facilement des soupçons à la certitude et il ne vous servirait pas à grand-chose d'être déclaré innocent après avoir brûlé sur le bûcher.
Arasham bégaie parfois... (…) et une fois, durant ses campagnes dans l'arrière-pays, il a donné un ordre. Il voulait dire : « Abattez-vous sur vos ennemis », mais il s'est trompé et il a dit : « Abattez-vous sur vos épées », et trois régiments entiers lui ont obéi à la lettre. Ce jour-là, Arasham est rentré seul chez lui en s'efforçant de comprendre ce qui avait pu clocher.
Pouvoir et sagesse ne vont pas toujours de pair. Bon nombre des plus grands magiciens de Styricum sont bêtes comme leurs pieds.
- Je vais retourner à Cimmura et arracher les boyaux d'Annias, gronda-t-il. Avec un poignard émoussé.
(…)
- Voici la façon de procéder, suggéra [le médecin]. Effectuez une incision latérale juste en dessous du nombril. Puis retournez-le sur le dos d'un coup de pied. Tout devrait être éjecté d'un coup.
- Comment pourrai-je vous remercier ?
- C'est gratuit. Quand il faut travailler, autant le faire bien.