Très bonne trilogie ! Si j'avais moins aimé le deuxième tome ,celui-ci est du même niveau que le premier .
Alors certes il y a un petit peu de déjà vu ( le petit groupe part affronter le Dieu dans sa propre forteresse et seul le joyau peut le détruire...) mais l'univers de Eddings est complétement différent . J'ai bien sûr adoré les différentes personnalités qui composent le groupe , et particulièrement le jeune Talen .
L'action et le suspens sont présents tout au long de ce tome , les intrigues politiques plus importantes que jamais . Mais je regrette tout de même que le héros semble si invincible ,il réussit un peu trop tout ce qu'il entreprend. Pour autant ça n'enlève pas le plaisir que j'ai pris avec cette trilogie . Je vais donc poursuivre avec plaisir la découverte des autres sagas de cet auteur.
Dans la lignée des deux autres. Ce 3e et dernier tome clôt avec brio cette trilogie. Enfin… Il fait plus que clore étant donné qu'il est plus long que les deux autres réunis. On sent comme une envie de l'auteur de faire deux tomes en un. Quelques longueurs pour le coup.

J'ai lu ce 3e tome, il y a quelque temps maintenant, et l'impression qu'il laisse est assez révélatrice finalement. Un très bon moment de lecture mais pas inoubliable. (La saga de la Grande Guerre des Dieux, elle, est inoubliable) Ce tome répond à de nombreuses questions, clôt les différentes intrigues, approfondit certaines choses… (Où l'on apprend que le Bhelliom n'est pas qu'un simple caillou mais est bien plus que ça) En somme, fait son travail de clôture. Tout comme la trilogie fait son travail de divertissement dans les règles, ni plus ni moins. (Moins que la Grande Guerre des Dieux et plus que les 2 tomes d'Althalus)

J'ai beaucoup apprécié l'épilogue par contre. David Eddings a eu l'heureuse idée de ne pas terminer sur un happy end. Les problèmes du quotidien ressurgissent. La page de l'extraordinaire est tournée, il faut replonger dans l'ordinaire et son lot de malheur. On a même le luxe d'avoir une surprise pleine de potentiel.

Une trilogie de Fantasy somme toute assez classique et qui a pour elle le style du Maître Eddings.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Et nous voilà sur la fin d'une grande aventure que j'ai beaucoup appréciée.
Nos vaillants chevaliers après avoir retrouvé le bellhiom vont retourner à Cimmura pour sauver la reine et tenter d'arrêter Annias pour tous les crimes qu'il a commis.
Dans ce tome nous aurons le droit à beaucoup plus de combats et de complots que dans les précédents ce qui m'a bien plu.
Je continuerai donc les aventures d'Emouchet avec trilogie des périls et probablement avec la belgariade qui est à ce que l'on dit la meilleure série du couple Eddings
Bonne conclusion à cette trilogie, quelques longueurs à certains moments mais cela n'empêche pas d'apprécier la lecture.
Au final une série que je recommande même si je la place un cran en dessous de la Belgariade et de la Mallorée.
Eddings est pour moi un auteur de confiance, je n'ai pour l'instant jamais été déçu par un de ses livres.
En entamant ce dernier tome, j'avais déjà un pincement au coeur : une fois de plus, j'allais quitter des personnages que j'aimais beaucoup et de nouveau errer comme une lectrice en peine jusqu'au prochain roman accrocheur (mais des accrocheurs comme les livres d'Eddings, ils sont peu nombreux). C'est trop injuste !

Pas déçue de ma lecture gargantuesque qui consista à avaler les trois tomes, l'un à la suite de l'autre.

Ce troisième tome continue sur la lancée des deux premiers : action, amitié, humour, sarcasmes, combats et pas trop de temps mort, même si ce livre est plus épais que ces prédécesseurs.

Oui, vous n'avez pas rêvé, ce tome est quasi deux fois plus volumineux que les deux autres réunis (800 pages contre un 600 et un 550).

Pourquoi aussi gros ? Parce que l'auteur l'a bien nourri de sa prose et qu'il fait tout pour aller jusqu'au bout de sa trilogie : pas de fin à la "va-comme-je-te-bâcle" et des raccourcis dangereux.
Nous avons tous connu des sagas qui se terminaient en coui**** heu, en queue de cerise, nous laissant comme des débiles avec un horrible goût de trop peu et l'idée tenace que l'auteur avait terminé au plus vite sa saga pour pouvoir partir en vacances.

Ce n'est pas le cas chez Eddings ! L'auteur ne s'en tire pas par une simple conclusion ou une pirouette après un combat épique. Non, nous avons droit à l'aboutissement de la quête d'Emouchet et de sa lutte contre les forces obscures d'Azash.

Merci, monsieur Eddings.

Toutefois, je tiens à signaler aux âmes très sensibles que ce tome est plus violent que les précédents. Certes, pas des scènes de torture comme dans «L'épée de vérité», mais le coup du soldat coupé en deux et qui reste accroché par ses intestins, à la muraille, reste quand même un must... A ceux qui pourraient être choqués, je leur conseille de lire les Bisounours.

Quant à la Reine d'Elenie, enfin sortie de sa gangue de glace et avec laquelle on a hâte de faire connaissance, ben, elle s'avère être une sale peste ! Ok, moins que Ce'Nedra de la Belgariade, mais quand même... Avoir attendu aussi longtemps pour avoir envie de la refoutre dans le cercueil de glace de Blanche-Neige, c'est fort de café.

Point intéressant au sujet de mon chouchou Emouchet : non, il n'est pas tout blanc, il a ses défauts et n'a pas envie de se rendre agréable, ça change... Tiens, on dirait un peu Sherlock Holmes, lui aussi se fichait bien de se rendre agréable.

L'humour est comme toujours au rendez-vous, caustique et même cynique (j'adore ! plus c'est perfide et mieux je me sens) tout comme dans la Belgariade et la Mallorée (un cran au-dessus, je dirais, en cynisme), mais cependant décapant. Les zygomatiques en prennent un sacré coup, tout de même.

Jamais un auteur ne m'a fait autant rire que Eddings ! Enfin, si, d'autres m'ont fait rire, mais c'était la finalité de leur oeuvre. Ici, nous sommes dans la Fantasy, tout de même.

Et le soupir arrive avec les dernières lignes de la fin... Nooooon, c'est fini ! Ah tiens, non, on poursuivra avec la trilogie des Périls.

Chouette ! Mais quand j'aurais fini la trilogie suivante, que me restera-t-il ?
Bonne nouvelle : Émouchet a retrouvé le joyau légendaire. Il libère la reine Ehlana du trône de cristal, ce cocon qui la maintenait en vie tandis qu'il cherchait un remède à son mal mystérieux. Quelle déception pour l'empoisonneur, qui avait programmé secrètement l'extinction de la dynastie ! Et quelle tentation pour l'immonde Azash, dieu aîné des Zemochs, qui a besoin de la pierre sacrée pour devenir maître du monde ! Alors Émouchet se retrouve soudain traqué par des assassins tapis dans la nuit. Et une autre menace plane, plus ténébreuse encore. Il ne suffit pas d'avoir repris le joyau, il faut maintenant le protéger. Car si l'empoisonneur arrivait à ses fins, il ne se contenterait pas d'usurper le trône, il pourrait livrer à son maître caché le joyau lui-même ! Émouchet repart donc avec son écuyer, un novice, un jeune voleur et quatre chevaliers des ordres combattants : huit compagnons qui galoperont jusqu'au terme de leur quête, dans un tourbillon d'aventures et de magie, dans une gerbe d'étincelles et de gloire fulgurante, dans un fracas d'épopée où s'entrechoquent fortissimo et la plus haute bravoure et la plus noire infamie. Biographie de l'auteurDavid Eddings est un homme du grand Nord-Ouest. Né dans l'État de Washington, où il a passé toute son enfance, il vit aujourd'hui avec sa femme Leigh dans un ranch du Nevada. Maître du roman d'aventures, il est passé tout naturellement â la fantasy. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.