Quand Babelio m'a proposé de recevoir dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée un roman graphique d'un auteur sri-lankais narrant la vie de Bouddha, je n'avais aucune idée d'à quoi m'attendre (bon j'ai un peu triché et quand même regardé la couverture du livre pour me faire une idée du style de dessin et de l'auteur !).

Jolie surprise à la lecture de ce Bouddha qui ne ressemble effectivement pas à quoi que ce soit que j'ai pu lire récemment. Tout d'abord le choix des couleurs, des dégradés de bleu apaisants et riches et des touches oranges pour tout ce qui concerne les moines, Buddha et son éveil. L'objet livre est aussi très agréable avec un beau papier et un format bien choisi qui mettent en valeur le graphisme. le trait est plutôt classique, cela me ferait presque penser dans un autre contexte à la fameuse "ligne claire" chère aux belges, étonnant pour un livre qui vient d'une toute autre culture et nous narre une histoire si éloignée de notre quotidien.

Le récit lui-même est très intéressant. Tout commence avec le jeune Siddhartha, un prince orphelin de mère qui grandit dans l'opulence et le faste du palais royal mais qui en est aussi prisonnier, son père le roi refusant de l'en laisser sortir de peur qu'il lui arrive quelque chose. Je me suis tout de suite attachée à ce héros dont la vie est à la fois si douce et en même temps si limitée, l'auteur rend très bien les sentiments du jeune garçon puis adolescent, sa volonté de découvrir le "vrai" monde et sa frustration face aux refus successifs de son père de le laisser partir. Siddhartha s'échappera finalement pour rechercher la sagesse et comprendre l'origine de la souffrance. J'ai trouvé que l'auteur rendait très accessible toute cette quête de spiritualité puis l'Eveil et les notions de base qui fonderont le Bouddhisme. La lecture est à la fois apaisante et très intéressante, elle donne à réfléchir sans jamais ennuyer et pour moi qui connaissait finalement très peu cette religion elle m'a permis de mieux comprendre de nombreux concepts. Mention spéciale pour le jeu sur les couleurs et les formes avec ces spirales oranges qui s'enroulent et s'entortillent pour figurer les sentiments, la vie ou les désirs au fil des vignettes.

J'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture malgré son côté très classique et didactique, de part ses graphismes originaux et son ton très accessible, ni trop simpliste ni trop érudit. Une incursion dans un autre monde et un autre mode de pensée rendue facile par le langage universel du roman graphique. Ce fut une belle découverte que je recommande à tous les curieux et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'origine de Bouddha et les fondamentaux du bouddhisme. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Vuibert pour m'avoir fait découvrir ce titre.
Sur la forme, ce roman graphique est un très bel objet, soigneusement édité. Les dessins de Sachi Ediriweera sont clairs. Ils font appel à peu de coloris, renforçant une belle sensation d'unité. 14 chapitres illustrent la vie de Bouddha et ses enseignements principaux.

Sur un sujet aussi universel, il était sûrement difficile à l'auteur d'apporter une vision personnelle de ce fondateur de religion. Tout me paraît extrêmement respectueux des croyances bouddhistes. Pour moi, toutefois, il y a manqué un peu d'incarnation. le sujet de la souffrance des êtres vivants est central dans cet enseignement mais je ne l'ai guère senti pendant cette lecture, comme si le détachement des choses terrestres était déjà réalisé avant même le début de la quête de Siddharta.

Le point fort de ce volume, c'est son aspect pédagogique. La doctrine de l'Eveillé est détaillée progressivement et, me semble-t-il, clairement, ce qui n'est pas évident sur un sujet aussi ardu.

Ce roman graphique est donc idéal pour toutes celles et ceux, qui, de 7 à 77 ans, veulent décourvrir cet enseignement.

Je remercie les éditions Vuibert et Babelio qui me l'ont fait parvenir.

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour ce bel envoi de Masses Critique !
J'ai ainsi pu découvrir ce roman graphique, cette BD de l'écrivain Sri Lankais Sachi Ediriweera dont je ne connaissais même pas le nom !
Il nous embarque dans la jeunesse de Siddhartha, plus connu sous le nom de Bouddha puisqu'il est le fondateur de cette religion qui porte son nom.
Le trait est clair et sobre, le propos concis mais précis, aucune fioriture ni dans le dessins ni dans les textes qui sonnent justes et sont d'une pédagogie puissante. Évidemment il y a des élisions, des raccourcis, et l'on s'arrête bien avant la fin de la vie de cet ancien prince indien, mais cela reste une belle découverte et une porte d'entrée intéressante pour s'initier à cette spiritualité.
Je regrette un peu néanmoins la manque presque total de contextualisation socio-politique de la BD, mais bon... chacun y trouvera son compte !
Au 6e siècle avant JC nait dans un royaume de l'Inde le prince Siddahartha Gautama. Son père roi de Kapimavstu, devenu veuf, entend protéger son fils du monde au-dehors, et l'empêche de sortir du palais. le jeune prince, curieux par nature, grandit dans l'incompréhension. Alors qu'il devient père à son tour, il refuse de continuer à rester enfermer et surtout de condamner son épouse et son fils à ce même sort, d'autant que le roi continue à être inflexible.

Siddhartha s'enfuit et part à la rencontre de ce monde, décidé à ne revenir que lorsqu'il sera armé pour protéger sa famille. Mais la protéger de quoi ? de la souffrance.

Dès lors le jeune prince abandonne tout ce qu'il est. Un an dans un monastère à apprendre à gérer la souffrance ne répond pas à ses questions. Il rencontre des sages, puis des hommes qui ont voué leur vie à la méditation. Pendant des années il va se soumettre à différentes épreuves, cherchant à comprendre les sources de la souffrance, conscient que la vie qu'il a menée sous le contrôle de son père ne lui permet pas de connaître le monde. Jusqu'au jour où il a la révélation et devient «l'éveillé ». Il n'aura alors de cesse de partager son expérience, sa compréhension du monde et de la façon dont l'être humain doit l'aborder.

Dans son sillage les adeptes affluent. Les monastères se développent, les ordinations de moines se multiplient, la sagesse de celui que nous connaissons sous le nom de Bouddha se répand au travers des royaumes.

Le roman graphique de Sachi Ediriweera est d'une grande beauté. Trois gammes de couleurs sont utilisées : blanc, vert et orange. Il se dégage de ce choix, notamment des fonds en dégradé de vert pastel, beaucoup de douceur, de sérénité. Seul Siddhartha se détache lorsqu'il a eu la révélation. Son vêtement devient alors d'un orange bien net. Certaines planches sont magnifiques, comme ce soir de pleine lune lorsque Siddhartha connait l'éveil et que la lumière se fait.

J'ai appris beaucoup de choses sur le créateur du bouddhisme et sur cette religion et cette philosophie de vie.

Merci @Babelio et aux Editions Vuibert pour cette très belle découverte.
Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée".
Merci à Babelio et aux Editions Vuibert.

Voilà donc une roman graphique (une BD avec plein de pages sur un sujet "sérieux") portant sur Le Bouddha historique, Śākyamuni.
Nous suivons l'histoire de ce jeune prince, Siddharta Gautama, de ses jeunes années passées sous protection paternelle et royale, de son ouverture au monde et de son parcours spirituel jusqu'à l'Éveil.

Joliment illustré, judicieusement et originalement (peu) colorisé avec ce safran prépondérant, emblématique des moines bouddhistes , c'est un ouvrage qu'on peut proposer à ceux qui désireraient en apprendre un peu sur Bouddha de manière divertissante.

Très accessible, il peut être considéré comme un premier contact avec le Bouddhisme, avant de poursuivre vers une biographie en format classique plus complète de Bouddha et une explication plus poussée des préceptes et de la philosophie bouddhiste.
Dans ce paisible roman graphique, l'auteur sri-lankais Sachi Ediriweera revient aux origines de Bouddha, « L'Éveillé » en sanskrit, l'homme qui donna naissance au bouddhisme au Ve ou VIe siècle avant Jésus-Christ. Mais avant de devenir ce moine d'une extraordinaire sagesse qui se donna pour mission de soulager l'humanité de ses souffrances, celui qui naquit sous le nom de Siddhārtha Gautama était un prince héritier appelé à devenir souverain des Śākyas.

Siddhārtha grandit dans le luxe et la sécurité du palais de son père, le roi de Kapilavastu. Dès l'enfance, il éprouve le besoin de voir le monde extérieur, de se frotter au peuple malgré les interdictions de son père. Lors d'une escapade en ville, il se retrouve confronté à la pauvreté, à la maladie et à la vieillesse, prenant conscience que la souffrance est partout. Quelques années passent, il épouse une femme qu'il aime profondément et un fils naît de leur union. Mais les questions sur le sens de la vie et de la mort ne cessent de le tourmenter. Un jour, il décide de partir et de tout abandonner, richesses et privilèges, jusqu'à sa femme et son enfant, afin de trouver des réponses à son tourment intérieur.

Chapitre après chapitre, Sachi Ediriweera retrace l'épopée mystique de Siddhārtha, son ordination, sa quête, ses doutes et ses erreurs, jusqu'au jour où celui-ci découvrira l'illumination, devenant ainsi L'Éveillé. Chaque jour qui passe voit le nombre de ses adeptes croître, son enseignement traverser les frontières des royaumes, mais à l'intérieur de lui, L'Éveillé se souvient de celui qu'il était et des souffrances qu'il a lui-même causées. Et il sait qu'il lui faudra un jour revoir les siens…

La force de ce roman graphique est de présenter Siddhārtha comme un personnage très humain, avec ses failles et ses incertitudes. Malgré un démarrage un peu lent, le récit gagne en densité et reste intéressant à suivre. L'identité graphique du roman, avec son trait épuré et sa palette bichromatique bleu et safran, confère à l'histoire une impression de froide sérénité. Une agréable manière de découvrir l'incroyable destin de ce prince devenu sage parmi les sages.

Ouvrage reçu en service presse de la part des Editions Vuibert dans le cadre de l'Opération Masse Critique de Babelio. Merci pour cette lecture qui m'a replongé dans la vie de Bouddha, découverte grâce au célèbre Siddhartha de Hermann Hesse. Ce roman graphique très accessible permettra aux adultes comme aux plus jeunes de (re)découvrir les origines de Bouddha.
Cette BD retrace l'enfance du jeune prince Siddhartha futur héritier du trône de la ville de Kapulavastu, plus connu sous le nom de Bouddha.

L'auteur Sachi Ediriweera nous raconte comment enfant, puis adolescent et enfin jeune père de famille, Siddhartha a grandit dans le luxe sans connaître le monde extérieur au palais où il vit. Malgré son envie d'explorer et de connaître ce qu'il y a derrière les murs du palais son père le lui refuse pour sa sécurité.
Alors qu'il vient de devenir père, il abandonne tout et s'enfuit du palais pour se confronter au monde extérieur et il entame un long voyage spirituel où il deviendra moine puis Bouddha.

C'est une BD intéressante où la couleur bleu domine ce qui a un effet apaisant tout le long de la lecture tout en retraçant le parcourt de vie et la quête de sagesse d'un homme.
J'ai pu découvrir ce roman graphique dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour cet envoi.

Comme son nom l'indique, ce roman reprend l'histoire de Siddartha, jeune prince Indien devenu l'éveillé.

Le graphisme utilise 4 couleurs : le blanc, le noir, le bleu et un organe doré. Les décors sont en bleu pâle, ce qui permet aux personnages de ressortir en mettant l'arrière plan dans une composition discrète. le graphisme adopte la douceur du récit.

Ce dernier se divise en deux parties : la vie au palais du jeune prince, surprotégé et qui ne demande qu'à découvrir le monde extérieur et le chemin vers 'éveil fait d'expériences de méditation.

Cette oeuvre ancré résolument Bouddha dans une réalité historique et sociologique, contrairement aux écrits qui reprennent la légende dorée du personnage qui peuvent être plus spirituels. Cette approche est loin d'être inintéressante mais attache encore un peu plus le personnage dans des relations humaines qui rendent encore plus difficile l'Eveil. Je ne m'étais pour ma part jamais représenté Bouddha en époux et père de famille.

Les pages sur la réflexion sur l'origine de la souffrance et les moyens d'y échapper m'ont moins intéressé ; mais cela reste une belle découverte.
Merci aux éditions Vuibert et à Babelio pour l'envoi de ce roman graphique !
J'ai visité un certain nombre de temples bouddhistes mais ne connaissais pas vraiment l'histoire de Siddhartha Gautama. Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai laissé Sachi Ediriweera m'entraîner à la découverte de son histoire.

On ne peut qu'admirer la force de caractère de cet héritier d'un trône qui a tout quitté pour partir chercher la réponse à ses questions. Les huit chemins menant à l'illumination sont parfaitement expliqués et sont très certainement source d'harmonie personnelle et sociale pour ceux qui parviennent à les suivre. Ils évoquent d'ailleurs les principes essentiels communs aux religions monothéistes. J'ai apprécié la fluidité avec laquelle l'auteur lie l'histoire et le cheminement spirituel du Bouddha.

En revanche, j'aurai aimé plus de couleurs (ici tout est bleu pâle et orange) pour témoigner de la luxuriance de la nature dans cette région ; et je trouve le dessin très sage, il manque un peu de caractère à mon goût. Cela dit, ce côté "lisse" permet de focaliser son attention sur le contenu, ce qui semble être le but de cette BD très didactique.
Alors, prêts à partir en quête de l'illumination ?
Merci à Babelio de m'avoir permis, via le concours Masse critique, de gagner ce roman graphique sur Bouddha, aux Éditions Vuibert.

J'ai passé un très bon moment à lire d'une traite ce livre sur la transformation d'un jeune prince, Siddhartha, destiné à régner, en "Eveillé", homme de savoir et moine : Bouddha.

Petit garçon, et même jeune adulte, son père ne voulait pas le laisser sortir du palais, pour lui éviter de découvrir et connaître les souffrances du monde extérieur. Il a fallu qu'après plusieurs années il décide enfin de prendre son courage à deux mains, de s'échapper et de partir à la découverte du monde... pour éprouver la souffrance, qu'il ressentait de toutes façons déjà au Palais, orphelin de mère assez jeune.

Lorsqu'il est parti, marié et père d'un nourrisson, il n'a prévenu personne, que son ami l'intendant du palais. Il a suivi divers enseignements, souffert de la faim, jusqu'à presque en mourir.

Même si j'ai compris son cheminement, que la souffrance mène au désir et vice-versa, les pages sur sa révélation sont un peu complexes pour moi, mais plairont aux personnes désireuses d'en savoir plus sur la naissance des principes du Bouddhisme, les 4 Vérités et les 8 Chemins.

Après avoir compris et vécu l'éveil, l'Illuminé sera suivi par de nombreux disciples, hommes puis femmes, qui l'aideront à porter son enseignement.

Bravo à l'auteur sri-lankais Sachi Ediriweera, qui a vraisemblablement a écrit et dessiné seul, cette BD aux tons uniquement bleu clair et sépia.

Sans être un coup de coeur, j'ai aimé en apprendre plus sur cette figure mythique qui fait partie de la culture de tous, quelles que soient les croyances, et ce livre me semble accessible dès le début de l'adolescence.