J'ai lu cette BD en une journée et j'aurai tellement aimé que cela dure plus longtemps. J'étais totalement captivée par cette adaptation de Bouddha.

Siddhartha est un jeune prince qui vit dans le luxe du palais de son père. Ce dernier le coupe du monde pour le protéger en pensant qu'il a tout ce dont il a besoin à l'intérieur des murs du palais. Mais Siddhartha est un jeune homme rebelle et il veut découvrir le monde de ses propres yeux. Un soir il va s'échapper grâce à l'aide de Channa et va découvrir la souffrance du monde, la vieillesse, la maladie… A son retour au palais, il va se poser énormément de questions qui vont rester sans réponses de nombreuses années. Ne se sentant pas heureux entre ces murs, il va décider de quitter sa famille pour obtenir ses réponses ce qui va l'amener dans un voyage spirituel où il deviendra moine puis, l'Eveillé.

Sachi Ediriweera nous transporte dans un chemin spirituel qui nous apaise au fil des pages. Il nous raconte la vie de Siddhartha en quête de sagesse mais qui ne sait pas comment l'atteindre et en ressent toute la peine. Illustrée de manière très expressive, cette BD nous permet de visualiser le contexte de l'histoire. Notre protagoniste va passer par de nombreux états qui vont renforcer son savoir tels que : la richesse, la pauvreté, la faim, la souffrance, l'aumône. Ces épreuves lui permettront d'obtenir ses réponses et notamment grâce à la méditation. Il va découvrir les quatre nobles vérités qu'il s'efforcera de transmettre à tout ceux qui souhaitent obtenir l'ordination.

J'ai trouvé cette histoire remplie de pureté et ça donne du baume au coeur de ressentir ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans la vie.
Je vais garder précieusement cette bande dessinée et la relirais très certainement.

Je remercie grandement Babelio et sa masse critique privilégiée ainsi que les éditions Vuibert pour l'envoi de ce magnifique livre qui est parfaitement illustré.
Je ne peux que le recommander dès sa sortie.
Sachi Ediriweera est un auteur inspiré.C'est grâce au confinement que notre auteur a pu réaliser une biographie de Bouddha.
Un roman graphique que je n'aurais pas forcément acheté car j'ai déjà lu quelques romans sur Bouddha, sa vie et son enseignement mais c'aurait été dommage !
Siddhartha, jeune prince, va quitter son palais pour découvrir le monde et comprendre la souffrance, la vieillesse, le désir, la mort. Il deviendra l'Éveillé et aura de nombreux disciples (hommes, femmes).
Une biographie où les étapes de son initiation sont développées.
Un livre qui va à l'essentiel pour connaître l'histoire de Bouddha grâce à des dessins épurés et une palette de couleurs minimaliste. Tout est dans la simplicité.
Ce que peux vous conseiller est de mettre « Bouddha » dans votre bibliothèque tout comme vous mettez ses représentations dans votre dans votre jardin.
La vie de Bouddha – le mythe sur lequel cette histoire est basée – est vaste, pleine de personnages intéressants et de nuances. Il y a beaucoup à découvrir au-delà de ce livre. Peut-être même des choses qui vous pousserons à rêver vous-même.
Merci aux éditions Vuibert et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.
Un immense merci à Babelio pour ce livre qui m'a absolument passionné sur un sujet sur lequel il est vrai, je partais quasiment vierge. J'avais visité des temples bouddhiques, lu deux trois choses ici ou là mais il me manquait une compréhension plus "globale" et plus claire dans ma tête surtout concernant le bouddhisme. C'est chose faite désormais grâce à cet élégant roman graphique de Sachi Ediriweera, dessinateur sri-lankais qui a profité de sa "réclusion" durant le confinement pour faire cet ouvrage particulièrement remarquable.
le livre se présente comme une biographie très accessible de Siddartha Gautama, un jeune prince, hériter du royaume de Kapilavastu. Mais il est trop choyé, en un mot surprotégé par son père, qui veut lui pour son fils une enfance dénuée de la moindre souffrance. Mais le fils rêve de liberté et veut se confronter au réel. Des années se passent. Il se marie et a un fils. Mais n'en pouvant plus, voulant se confronter au réel, il s'enfuit. Il va alors entamer une quête spirituelle qui va durer des années, essayant différentes méthodes pour parvenir à un état conforme à ce qu'il recherche. il passe donc par la méditation à haute dose, puis par la dénuement à haute dose. Il mène une vie très difficile. Beaucoup d'échecs, de remises en cause.
Et puis un jour la vérité se fait jour, il devient l'éveillé, que nous connaissons sous le nom de Bouddha. Il est temps pour lui d'enseigner à des disciples qui accourent, il revient voir sa femme et son fils qu'il avait délaissés. Il convainc son fils de renoncer au pouvoir pour devenir moine. Son ancienne femme suit enfin le chemin. A la fin du livre il est un maitre de sagesse et a réussi à convaincre son entourage et bien au-delà de suivre ses préceptes.
le livre est particulièrement clair, les scènes de "révélation" sont passionnantes. Avec presque deux couleurs, du bleu et du jaune tirant vers l'orange, le livre parvient, avec une infinité de nuance à une élégance simple et dépouillée qui lui va très bien. Un orange plus intense à la fin du livre permet de distinguer Bouddha. Didactique, très agréable à lire, et finalement parfait pour comprendre cette voie religieuse tout à fait passionnante.
Dès les premières pages, nous découvrons le futur Bouddha, un jeune garçon d'une dizaine d'années du nom de Siddhartha Gautama. Ce dernier s'entraîne au tir à l'arc avec d'autres jeunes du palais et Channa, le conseiller de son père, roi de Kapilavastu. Lors de cet exercice, un cygne est blessé par mégarde.

Suite à ce délit, Siddhartha va se retrouver face à la souffrance de cet animal. Channa lui montre comment le soigner et le cygne guérit en quelques jours. Siddhartha va l'aider à s'envoler, à retrouver sa liberté, le seul privilège que ce jeune prince ne possède pas.

Depuis que son père a perdu sa femme, il est devenu surprotecteur avec son fils en le tenant à l'écart du monde extérieur. Ce jeune prince savoure les richesses du palais au prix de sa liberté, mais, n'y tenant plus, décide de faire le mur sous l'oeil de Channa qui va l'accompagner.

C'est une autre vision qui s'offre à Siddhartha. La pauvreté, la famine, la souffrance, la vieillesse et la mort croisent son chemin. Afin de le dissuader de sortir, son père l'installe dans la plus haute chambre du palais où il pourra voir la ville sans risque.

Sept années sont passées et Siddhartha a de nouvelles occupations, une nouvelle fréquentation en la personne d'une jeune princesse. Malgré ce bonheur d'un genre nouveau, Siddhartha est malheureux, il ne veut plus obéir à son père ni rester dans ce confort fastueux et éphémère. Il a besoin de comprendre pourquoi il souffre, pourquoi la vie luxueuse du palais le rend si triste et décide en pleine nuit de partir en quête de réponse.

En essayant de comprendre la souffrance, c'est un long parcours fait d'errance, de rencontres et d'enseignements qui jalonnent son chemin, jusqu'au jour où l'illumination, la vraie nature du monde va lui apparaître. À compter de ce jour, par-delà les montagnes, les rivières, les royaumes, l'Eveillé poursuit ses voyages afin de propager les nobles vérités.

C'est un très bel album au graphique sobre et élégant. Les dessins sont magnifiques et se déclinent en trois teintes dominantes comme on peut le voir sur cette belle couverture glacée. de plus, la vie du Bouddha est bien représentée et adaptée pour un large public.

Il y a beaucoup de bienveillance, d'empathie, d'humanité dans le personnage du Bouddha ce qui rend la lecture très agréable. C'est un passionnant voyage qui nous emmène aux origines du bouddhisme.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
"Comprendre ce sentier octuple, c'est mettre fin à la douleur, à la souffrance et à notre monde cyclique. La vue juste. Comprendre l'existence du karma, c'est-à-dire que nos actions déterminent nos vies et nos renaissances. L'intention juste. N'avoir que des intentions bienveillantes envers nous-mêmes et envers les autres..."

Me voilà (enfin) aujourd'hui pour vous parler d'un roman graphique original : Bouddha. Si ce nom est connu de tous, il est vrai que nous connaissons moins sa vie, son parcours. Je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions de m'avoir permis de lire cette oeuvre en avant-première.

Dans ce roman graphique, on découvre, en l'espace de quatorze chapitres, la vie de Siddhartha Gautama, jeune prince, héritier du trône de Kapilavastu - connu plus généralement sous le nom de Bouddha. de sa jeunesse, sa fougue et son envie de liberté propre à l'adolescence, au maître de la sagesse, nommé Eveillé, on suit les aventures de ce garçon pas comme les autres. On y comprend les concepts clés de sa philosophie.

Bouddha agit sur le lecteur comme un maître face à ses disciples, et une fois ce livre refermé, on se dit que nous avons encore du chemin avant d'atteindre la sagesse...

Si le nom Bouddha est connu de tous, son chemin de vie pour y parvenir l'est certainement beaucoup moins. Comment devient-on Bouddha et que signifie exactement ce mot ? Ce passionnant roman graphique retrace le destin de Siddartha Gautama qui à l'issue d'une longue et difficile quête qui s'avèrera fructueuse recevra le titre de Bouddha, c'est-à-dire, l'éveillé.
Après une enfance choyée auprès d'un père et roi protecteur qui refuse de le laisser sortir du palais pour le protéger, le prince Siddhartha Gautama, comme tout adolescent qui se respecte, enfreint la règle, « fait le mur » et découvre la douleur et la souffrance du commun des mortels lors d'une brève incursion en ville. A partir ce de moment- là, malgré un mariage heureux et la naissance d'un fils, il n'aura de cesse de comprendre la source des souffrances humaines. Il abandonne tout du jour au lendemain, sans préavis pour ses proches, et quitte le luxe de sa vie qui ne le satisfait pas et lui laisse une sensation de vide. Pourquoi souffre-t-on ? Siddartha part seul, à la recherche des vérités de ce monde et pour cela, emprunte différentes voies : séjour dans un monastère où il apprend la méditation et la compassion, jeûne prolongé qui le laisse exsangue et puis, un jour, la lumière, les réponses à sa question, l'éveil. Bien sûr, je ne dévoilerai pas la suite. le message est d'une telle importance qu'il faut le lire de ses propres yeux. Sachi Edriweera, auteur et illustrateur de cette histoire, réussit un tour de force, nous happer dès les premières pages et ces dernières se tournent toutes seules jusqu'au mot fin. Ne serait-ce que pour apprendre les principes fondateurs du bouddhisme, culture oblige, cet ouvrage instructif mérite d'être lu et la simplicité des explications permet de le mettre entre toutes les mains. Cette BD convient à tous les lecteurs, du plus jeune âge au plus avancé, car il délivre des messages clairs, faciles à comprendre et qui peuvent faire réfléchir, étonner, rassurer, réconforter, inspirer… La fluidité du récit n'a d'égal que celles des images qui s'enchainent les unes aux autres avec sobriété. Nombre de couleur limité, couleurs vives exclues, fond d'un bleu doux, les illustrations s'accordent parfaitement bien avec le texte et renforce encore l'impression de zénitude que produit l'ensemble. La première de couverture participe aussi à cette impression et le personnage central, Bouddha, qui semble dormir, invite à une lecture sereine. Pour conclure, alors que je ne lisais plus de BD depuis des années, je renoue avec un genre narratif qui a bercé mon enfance. J'espère que cet auteur produira d'autres romans graphiques, pour un premier essai, c'est vraiment réussi. Un joli cadeau de la part des éditions Vuibert !
Recevoir un ouvrage gratuit en échange d 'une simple critique c'est toujours agréable.
Un grand merci à l' équipe de Babelio de m'avoir permis deja de concourir et en plus de gagner.

Si j 'ai été ciblé dans cette Masse Critique "personnalisée" c'est en raison des nombreuses critiques sur des livres bouddhistes que j'ai publié sur le site.
Je pratique au quotidien la philosophie et les préceptes du Bouddha et sans prétention j' en connais un sacré rayon sur le sujet.

J'étais donc heureux de recevoir un cadeau, certes, mais un ouvrage sur l'histoire de Siddartha Gautama plus connu sous le nom de Bouddha ça ne me faisais pas vibrer vu que je connais son histoire par coeur.

Qui plus est sur un format BD qui me fait encore moins vibrer.

Les bandes dessinées j'ai arrêté il y a longtemps.
Depuis l époque ou on n'avait que trois chaînes de télé et des t-shirts Poivre Blanc dans l'armoire.

J'ai eu ma période Tintin, Lucky Luke et Gaston Lagaffe comme tout le monde mais aujourd'hui, alors qu'il ne me reste plus qu' une année pour acheter ma Rolex pour faire partie des gens qui ont réussi leur vie, je ne lis plus du tout de BD.

Vous l'avez compris je ne m 'attendais pas à grand chose de cette bande dessinée offerte.

Et j'ai eu tort car ce fut une très belle découverte.
Déjà l' ouvrage en lui même est magnifique.
Un format plus petit et compact qu 'une BD classique et une couverture majestueuse qui donne d' entrée le ton.

Le contenant étant parfait il me restait un peu à découvrir le contenu.
Et là encore ce fut parfait.

Les dessins sont magnifiques et le rythme et le choix de narration emmène un tempo qui vous emporte en un clin d'oeil en Inde pour découvrir l 'enfance de Siddartha.

Le choix de l' auteur de traiter la vie de Siddartha Gautama plutôt que de celui qui deviendra Le Bouddha éveillé qui influencera des centaines de millions de personnes dans le monde est également très bien vu.

On l'oublie souvent mais ce fut un homme comme vous et moi, marié et père.

J*ai beaucoup aimé cette approche et la dynamique du livre.

Pour conclure je me suis régalé à lire cette bande dessinée et j'aurais même apprécié que ce soit plus long.

Un pur bonheur à lire et en plus l'objet lui même ( la BD) est superbe.

Babelio, merci pour ce moment... ( et merci Valérie T pour l'expression)

Bouddha est un roman graphique plein de délicatesse. Les couleurs sont peu nombreuses (noir, blanc, bleu et orange, les couleurs du bouddhisme) mais cela sert l'histoire et la simplicité que prône ce mouvement spirituel.
Les chapitres sont courts, le texte est équilibré, il est simple mais suffisant. C'est un ouvrage qu'on peut lire lentement, chapitres après chapitres, pour mieux l'apprécier comme un pain au chocolat qu'on effeuille pour mieux le déguster et faire durer le plaisir.

Elle raconte l'histoire de Siddharta, jeune prince vivant dans un immense palais luxueux, où il ne doit manquer de rien. Son père, le roi, ne veut pas le laisser sortir pour le protéger. Mais le prince cherchera à comprendre ce qui se passe au dehors.
Les années passent et Siddharta parviendra à quitter discrètement le palais, il va prendre conscience de la vie du dehors et de toutes les souffrances qui existent. Il va explorer l'origine de la souffrance humaine. Il pensera d'abord que la souffrance vient d'un manque. Logique découlant de son enfance où il aura bénéficié de tout ce dont il avait besoin. Il va tester l'absence de nourriture, de vêtements propres, de confort…
Mais il ne parviendra à comprendre l'origine de la souffrance que lorsqu'il adoptera un mode de vie plus modéré (la voie du milieu : sans privation mais sans excès). Il comprendra que la souffrance vient du désir et qu'on peut donc éliminer la souffrance en éliminant les désirs. Il devient alors l' « éveillé » (Bouddha).
Selon lui, les renaissances (réincarnations) viennent de ce désir d'exister. L'existence étant lié à la souffrance. On peut arrêter de souffrir lorsque nos désirs disparaissent et cesser ainsi les cycles de réincarnations successives.

L'auteur sri-lankais du roman avoue lui-même ne pas se considérer comme très croyant mais cela est sans doute un point fort de cet ouvrage, car il le rend très accessible aux non-initiés.

C'est une véritable réflexion (en lien avec l'actualité) sur notre société occidentale moderne : le bonheur est-il matériel ? Rend-t-on service aux gens en les privant de liberté pour les protéger ? Doit-on encourager la compétition, la quête du toujours plus pour améliorer l'existence des gens ? …
La réponse à toutes ces questions est toujours NON. Bouddha l'a découvert et enseigné il y a plus de 2000 ans. Aujourd'hui, la science le confirme. Il est d'ailleurs intéressant de voir que la science et les religions ne s'opposent pas sur ce point. le message de Bouddha est aussi un message qui a été transmis par d'autres « prophètes » même si leur message a été fort parasité depuis, par ceux qui se prétendent leur être fidèles.
En réalité, on comprend que le bouddhisme n'est pas une religion, c'est bien plus qu'un mouvement spirituel, c'est un état d'esprit. Une façon profonde de comprendre la nature humaine et au-delà, la nature même de l'existence.
Lorsque Babelio m'a proposé ce livre sur Bouddha dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai tout de suite été fort intéressée par le format proposé, puisqu'il s'agit d'un livre graphique. Et lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas du tout été déçue de la qualité de ce livre qui en fait un très bel objet. La couverture est à la fois mat et brillante, le personnage ressort ainsi très bien. C'est un livre de presque trois cents pages, c'est donc un beau format. Lorsque je l'ai feuilleté, j'ai été surprise au début par les dessins et surtout par le choix des couleurs qui sont très uniformes, mais une fois plongée dedans, j'ai trouvé que cela allait parfaitement avec le sujet. Tous les décors sont dessinées en bleu-gris et blanc, seuls les personnages ont des couleurs, ocres pour les gens courants, et orange pour les moines bouddhistes. Ainsi, les personnages ressortent par rapport aux décors, on ne se perd pas dans trop d'illustrations, c'est assez minimaliste, je pense que l'auteur, qui est aussi le dessinateur, a surtout voulu mettre l'accent sur les personnages. Qui sont par ailleurs, très bien dessinés, très expressifs. Les en-têtes de chapitre sont très sobres avec une jolie fleur de lotus.

Maintenant que je vous ai parlé de la forme, parlons du fond du sujet. Je connais déjà la vie de Bouddha, c'est un personnage qui m'a intriguée il y a une dizaine d'années, j'ai donc lu pas mal d'ouvrages sur le bouddhisme, et sur le personnage de Bouddha, notamment avec le livre de José Frèches, "Moi Bouddha", où j'ai appris toute sa vie. Mais j'ai quand même eu envie de découvrir ce livre ci, on ne sait jamais tout. Et j'ai bien fait, car il y a certaines informations que je n'avais pas.
Ce qui m'a toujours intéressée dans ce personnage, c'est qu'avant de devenir Bouddha, il a été un homme comme tout le monde je dirais, et pour moi c'est important, car lorsqu'il parle de sujets importants sur la vie, il les connait pour les avoir vécus lui-même. Bouddha, c'est donc Siddharta Gautama. C'est un jeune prince, son père est le roi de Kapilavastu. On le rencontre au début du livre, il a une dizaine d'années. Il est orphelin de mère, il vit dans le palais, et n'a surtout pas le droit de sortir de là et d'aller en ville. Depuis que son père a perdu sa femme, il a très peur pour son fils et le surprotège un peu trop, en lui interdisant de sortir. le conseiller du roi lui enseigne tout ce qu'il y a à savoir, et l'emmène un jour voir la ville, mais bien sûr il ne lui montre pas tout, et Siddharta a envie d'en savoir encore plus, car ce qu'il a à peine entrevu l'a sidéré, la famine, la pauvreté, alors que lui a tout ce qu'il veut et en grande quantité. Il ne comprend pas cette injustice. On lui propose une autre chambre où il a une belle vue sur la ville, Siddharta va passer son temps à tout observer. Il grandit ainsi et on le retrouve des années plus tard. Il rencontre une jeune princesse avec qui il va se marier et avoir un fils. Mais Siddharta n'est pas heureux, et veut absolument savoir ce qu'il y a derrière les murs du palais. Il s'enfuie donc une nuit, en abandonnant son titre, son palais, sa femme et son fils. Il s'engage alors sur un long chemin où il quitte tout ce qu'il a, vivant dans la rue, en essayant de comprendre ce qu'est la souffrance et comment ne plus la ressentir. Il va rencontrer des personnes qui vont l'aider dans sa quête. Jusqu'au jour où il comprendra enfin et deviendra l'Eveillé. Il voudra alors transmettre ses préceptes à tous.

J'ai parcouru cette lecture et ressenti toute la bienveillance que l'auteur a voulu nous partager. J'ai retrouvé les informations que j'avais lues dans le roman de José Frèches, j'en ai eu d'autres également. J'aime beaucoup les explications de Siddharta sur la façon de trouver la paix avec soi-même, tout ce qu'il dit est en fait du bon sens, pour ne pas faire souffrir les autres, il ne faut pas se faire souffrir soi-même, accepter ce qu'il se passe et faire la paix avec nous et avec les autres. En ces temps très tendus au niveau de la paix dans le monde, il serait bien que certains en prennent de la graine. L'auteur nous montre le chemin qu'a pris le jeune homme sans l'édulcorer ou l'amoindrir, il nous montre bien la douleur et la souffrance de Siddharta, sa quête difficile, ses doutes. Et il retranscrit aussi très bien toute la sagesse et la paix qu'a trouvé le jeune moine, et sa grande générosité en partageant ce qu'il sait pour que plus personne ne souffre. J'ai fortement apprécié que l'auteur reste authentique dans son récit.

J'ai beaucoup aimé lire ce graphique. Je l'ai lu sur une après-midi, le récit est quand même dense, les dessins ne sont pas très gros, mais une fois embarquée dans la vie du jeune garçon, je n'ai pas eu envie de le laisser et je suis allée jusqu'à la fin. Plus je le lisais et plus je ressentais la paix et la bienveillance, cela a rendu ma lecture très apaisante et très lumineuse. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, le récit, les dessins, les couleurs simples. C'est un très beau livre qu'il faut lire, même si vous êtes d'une autre confession religieuse ou êtes athée comme moi. Dans le bouddhisme, il n'y a pas que les croyances, il y a surtout tous les préceptes de bienveillance envers les autres que j'ai envie de retenir et d'appliquer. Ce livre parle d'ailleurs beaucoup plus de l'homme qu'était Bouddha avant d'en faire un livre religieux.

Je vous invite donc à rencontrer Siddharta Gautama, il a été un enfant et un homme avant de devenir Le Bouddha, et c'est sûrement aussi ce qui a fait de lui cet homme éveillé. Pour ma part, je vais garder ce livre dans ma bibliothèque et le relire lorsque j'ai besoin de trouver de la lumière, et il est tellement beau en tant qu'objet qu'il sera du plus bel effet.

Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio et les éditions Vuibert de m'avoir proposé et envoyé ce très beau livre.
Siddhartha Gautama, dit Shakyamuni ou Bouddha (l'Eveillé) est familier aux occidentaux (surtout sous l'épithète de bouddha), même en l'absence d'adhésion au bouddhisme. C'est que le bouddhisme, spiritualité sans Dieu du continent asiatique, s'est largement répandu dans le monde occidental à partir des années soixante.

Nonobstant, quoique familier, à titre personnel, je ne peux prétendre à une connaissance sérieuse ni de la vie de Bouddha, ni de son enseignement.

Aussi, lisant le roman graphique de Sachi Ediriweera, m'a-t-il fallu procéder à quelques recherches sommaires, périphériques (que Google, encore une fois, facilite), mais également dans des ouvrages de ma bibliothèque, Les Fleurs de Bouddha, une anthologie du bouddhisme présentée par Pierre Crépon, ou bien encore l'histoire des rapports complexes entre le brahmanisme et le bouddhisme, qui a vu ce dernier s'effacer presque complètement du pays qui l'a vu naître pour se diffuser dans tout le reste de l'Asie (Madeleine Biardeau, in Histoire de la philosophie, vol 1 de la Pléiade).

Il m'a aussi fallu comprendre quelques concepts, comme le Chemin du milieu, par exemple qui n'est pas loin de correspondre à la philosophie du Juste milieu d'Aristote, où précisément il s'agit d'éviter les écueils des extrêmes afin d'aboutir à l'Eveil selon Bouddha. C'est ce qu'il exprime dans le roman où l'auteur fait de Siddhartha le narrateur de sa propre vie ; « J'avais déjà compris que je ne trouverais pas de réponse en me vautrant dans le luxe ; mais je ne les trouverais pas non plus en me privant de tout. » Ou bien encore le concept de Nirvana (ou d'Eveil) qui signifie que l'éveillé a atteint un niveau de parfait détachement des choses du monde et de soi-même, la suppression totale de tout désir et par conséquent de toute souffrance.

Qu'est-ce à dire ? A moins d'être un connaisseur du bouddhisme (pratiquant ou érudit) on ne peut pas se contenter d'une « simple » lecture de ce roman dessiné qui prétend à une biographie de Siddhartha Gautama.

D'ailleurs, puisqu'il s'agit d'une bande dessinée (qu'on me pardonne de ne pas m'intéresser aux subtilités qui prétendent distinguer roman graphique et BD), cette BD vaut par sa beauté graphique, dessin à la fois épuré, expressif et reposant en même temps (par la posture toujours calme des personnages qu'ils soient moines ou non). C'est donc une BD qui instaure et dégage une atmosphère de tranquillité et de paix.

De ce point de vue le lecteur tient entre ses mains un bel ouvrage dû à la qualité du dessin et au sujet, la vie du Bouddha.

Et l'on va y trouver l'essentiel de ce que fut son enseignement et les raisons pour lesquelles ce prince, appelé à régner, ayant une épouse et un fils, va tout abandonner, cheminer sur les routes et par les forêts, vivant de rien ou de mendicité et de méditation, afin de comprendre les causes des souffrances qui agitent le monde et les moyens de s'en délivrer. Je ne reviendrai donc pas sur le contenu de cet enseignement que je risque de rapporter fort maladroitement. Il faut lire cette BD !

Sachi Ediriweera décrit et dessine fort bien le cheminement de Siddhartha tel que les traditions l'ont rapporté. Il explique aussi, lui qui a été élevé dans la « catéchèse » bouddhique, pourquoi il a décidé de s'intéresser à un tel sujet. La dernière page est tout à fait éclairante à cet égard ; il ne faut donc pas arrêter la lecture à la page 286 du roman.

Une réussite de Sachi Ediriweera !

J'exprime un grand merci à Masse critique de Babelio et à l'éditeur Vuibert pour avoir contribué à l'enrichissement de mes connaissances et de ma bibliothèque.

Pat