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EAN : 9782757827789
1164 pages
Points (05/04/2012)
4.5/5   3 notes
Résumé :
En France, peu d’historiens ont joué un rôle politique et intellectuel équivalent à celui qu’a tenu Edward Palmer Thompson en Grande-Bretagne et, plus largement, dans le monde. Peu de livres ont exercé une influence aussi profonde sur l’écriture de l’histoire contemporaine que cette somme publiée une première fois en anglais en 1963, traduite en français vingt-cinq ans plus tard.

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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
livre remarquable, vif, vivant dont la richesse va très au-delà de ce qui est indiqué par le titre. Permet de mieux comprendre l'Angleterre et les Anglais
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critiques presse (2)
LesEchos
10 mai 2012
« La formation de la classe ouvrière anglaise » fait de l'industrie le centre et le coeur de la société moderne. Dans ce sens, le livre est d'une indéniable actualité au moment même où les économies occidentales se battent toutes contre la désindustrialisation.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Lexpress
10 mai 2012
Il y a du Orwell dans cette sensibilité aux gens ordinaires, tels qu'ils sont. Il y a de l'actuel dans cette capacité d'indignation, telle qu'elle renaît.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si le livre qu'on va lire demeure autre chose qu'une simple curiosité du passé, c'est parce que son message demeure plus que jamais vivant. Il offre des ressources pour le présent car il est traversé par une inquiétude qui, si elle demeurait marginale dans les années 1960, ne cesse de grandir depuis : l'inquiétude face à un monde industriel mortifère, un monde de l'enrégimentement permanent, un monde de l'inégalité et du mépris des pauvres. (préface de François Jarrige)
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On attribue à « la classe ouvrière » une existence réelle, quasi définissable en termes mathématiques : un certain nombre d'hommes occupant une certaine position par rapport aux moyens de production. Une fois ce postulat accepté, il devient possible d'en déduire la conscience de classe qu' « elle » devrait avoir (mais possède en fait rarement) si « elle » avait une conscience juste de sa situation et de ses intérêts réels. Il existe une superstructure à travers laquelle cette conscience se fait jour sous des formes inefficaces. Ces « retards » et ces déformations culturelles sont gênants et il est aisé d'aboutir, à partir de là, à une théorie de substitution : le parti, la secte ou le théoricien qui révèle la conscience de classe non pas telle qu'elle est, mais telle qu'elle devrait être.
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