AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ça c'est de l'art - Bleu : De l'Egypte ancienne à Yves K.. (9)

Que possède le bleu de si particulier ? Pourquoi fait-il si souvent l'unanimité ? Peut-être parce qu'il est terriblement humain dans ses contradictions.
Quelle couleur peut se targuer d'être à la fois symbole d'espoir et incarner le chagrin ? Se proclamer emblème républicain tout en ayant un passé monarchique ?
Lier le rêve et la terre ?
Commenter  J’apprécie          220
S'intéresser au bleu, c'est évidemment comprendre sa place dans l'art et surtout prendre conscience que cette couleur, tant estimée aujourd'hui, a mis du temps à triompher. Ce n'est qu'au Moyen Age qu'il s'est imposé, lorsqu'il a pris une connotation divine et est devenu l'attribut marial par excellence. Pendant l'Antiquité, il a pourtant fait quelques incursions notables, en Egypte notamment, mais très peu à Rome, où il était associé aux Barbares !
Commenter  J’apprécie          171
Contraste simultané des couleurs

Cette spécificité de la perception des couleurs est énoncée en 1839 par Michel-Eugène Chevreul. Il explique que deux couleurs sur le même fond neutre paraissent différentes si on les juxtapose. Par exemple, à côté d'un vert, un jaune semblera légèrement rouge, tandis que le même jaune placé à côté d'un rouge aura tendance à tirer sur le vert.
Commenter  J’apprécie          160
Observer un tableau de Vermeer, c'est imaginer tout un monde. Un univers intime et calme certes, mais c'est justement cela qui intrigue. Que peut-il bien se passer dans la vie de ses sujets ?
Commenter  J’apprécie          130
Du bleu au blues

Le bleu revêt parfois des habits mélancoliques. C'est la couleur du spleen, du vague à l'âme. Et n'oublions pas qu'on nomme "blues" un genre musical, exprimant tristesse et déboires, qui trouve son origine dans les chants des esclaves noirs travaillant dans les champs de coton américains.
Commenter  J’apprécie          110
Pixels au pinceau
Dans les années 1880, Georges Seurat met au point une technique picturale qui consiste à juxtaposer de très petites touches. A distance, les points disparaissent, laissant place au sujet et à l'harmonie des couleurs. Seurat appelle cela le divisionnisme, mais le critique Félix Fénéon lui donnera le nom de pointillisme.
Commenter  J’apprécie          22
Les archéologues ont longtemps cru que les turquoises utilisées par les Aztèques étaient obtenues grâce à des échanges commerciaux avec leurs voisins. Or, on a découvert en 2018 que ces minéraux étaient accessibles sur leur territoire. Cela remet en cause l'hypothèse selon laquelle ce n'était pas tant la couleur que la provenance de la pierre qui intéressait les Aztèques.
Commenter  J’apprécie          20
En 1956, en collaboration avec le marchand Édouard Adam et les chimistes de Rhône-Poulenc, Yves Klein met au point, grâce à une résine synthétique, un pigment pur de bleu outremer. En 1960, il dépose à l'INPI la formule de son invention, sous le nom de IKB. Pour son mariage en 1962, il fera servir des cocktails bleus !
Commenter  J’apprécie          20
Les Romains associaient le bleu aux Barbares et les Grecs ne l'utilisaient que très rarement. Ainsi, on a un peu vite affirmé que les peuples antiques, hormis les Égyptiens, avaient une véritable aversion pour le bleu, voire que les Grecs ne le voyaient pas.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ravage

    En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

    1932
    1943
    1954
    1965

    16 questions
    994 lecteurs ont répondu
    Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}