EAN : 9782812319839
Editions du Chêne (03/04/2019)
4.3/5   5 notes
Saviez-vous que La Joconde a voyagé à bord du paquebot France en 1962 ? Que Léonard a imaginé rébus et devinettes pour divertir la cour milanaise ? Qu’il est peut-être l’architecte de l’escalier du château de Chambord ? Qu’Andy Warhol a imaginé un cycle d’oeuvres inspirées de La Cène ?

Ça, c’est de l’art, une collection pour (re)découvrir
les grands artistes en 40 notices illustrées.
• Une sélection précise d’oeuvres incontournables et... >Voir plus
Que lire après Ça c'est de l'art - Léonard de VinciVoir plus
Les éditions du Chêne ont demandé à une jeune historienne de l'art, diplômée de l'école du Louvre, Hayley Edwards-Dujardin, de renouveler l'approche du grand peintre à l'intention des néophytes dans le cadre d'une nouvelle collection intitulée de manière plaisante « ça c'est de l'art ».

Ainsi, grâce à son regard moderne et transversal, elle nous livre une lecture novatrice de l'art : légère et de se.

40 notices détaillées et au style vif et agréable, qui nourrissent au fur et à mesure notre connaissance de Léonard de Vinci class="libelle">Léonard de Vinci en 40 notices est idéal... Avec ce livre, on se fait plaisir en apprenant plein de choses..!!.
Cet ouvrage de Hayley Edwards-Dujardin, historienne de l'art et de la mode, tombe à point nommé, alors que l'on fête le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Parfaite introduction pour les néophytes, il permet de découvrir 40 oeuvres du génie italien. Il s'agit d'oeuvres célèbres (La Joconde, La Cène, L'Homme du Vitruve), mais également de tableaux méconnus tout aussi intéressants ou encore de croquis, d'esquisses ou de pictogrammes dessinés par le génie le plus créatif de l'Histoire. Il semble qu'il n'y ait pas un seul domaine auquel il ne se soit pas intéressé : la peinture, le dessin, la sculpture, l'architecture, mais également l'anatomie humaine, les mathématiques, l'astronomie et bien plus encore.

Le ton du livre est plutôt moderne et didactique, sans effusion de termes techniques susceptibles de rebuter le lecteur. L'auteure a choisi de présenter les oeuvres sous forme de notices, avec de superbes illustrations, des chronologies et d'autres repères visuels. Pour agrémenter l'exercice, elle distille aussi de nombreuses anecdotes. La quatrième de couverture en livre d'ailleurs d'emblée quelques unes qui intriguent le lecteur et lui donnent envie d'en savoir plus : « Saviez-vous que La Joconde a voyagé à bord du Paquebot France en 1962 ? (…) Qu'Andy Warhol a imaginé un cycle d'oeuvres inspirées de la Cène ? ».

L'approche personnelle de Hayley Edwards-Dujardin et le ton utilisé rendent le texte plus vivant. le lecteur peut explorer le travail de Léonard de Vinci sous un angle différent, sans qu'aucune connaissance préalable en art ne soit nécessaire.

Si les peintures sélectionnées sont toujours aussi belles et majestueuses, on est aussi bluffé par les croquis précurseurs et esquisses de Léonard de Vinci. Seront ainsi rassemblés dans des carnets (Codex) totalisant plus de 5000 pages, des croquis, feuillets, notes et ébauches touchant à tous les domaines. On découvre par exemple son esquisse d'escalier hélicoïdal dont les plans, selon certains, auraient été proposés pour le Château de Chambord. Ou encore le schéma d'une structure en bois composée de ressorts, d'engrenages et d'arbalètes, le tout posé sur des roues. Est-ce un chariot ou serait-ce une voiture? En 1936, Mussolini présentera ce dessin comme la « Fiat de Leonardo ».

Plus surprenante, cette page griffonnée d'animaux, essentiellement des chats. Il s'agirait, non pas d'études anatomiques, mais d'observations sur les différents comportements du félin. À ce propos, Hayley Edwards-Dujardin indique que certains écrits de Léonard de Vinci laissent penser qu'il était végétarien. Apparemment, il se rendait sur les marchés pour y acheter des oiseaux en cage et leur rendre la liberté.

Au fil du livre, le lecteur glane ainsi de nombreuses anecdotes savoureuses sur de Vinci et son travail. Avec ses rébus et ses jeux de mots, il était par exemple, l'amuseur mondain de la cour de Milan, ce qui lui garantissait avant tout la tranquillité de la création.

J'ai été très surprise d'apprendre que les dessins de Léonard de Vinci étaient l'un des plus grands trésors du Château de Windsor, et donc de la famille royale britannique. Plus de 600 dessins (dont 7 sont illustrés dans cet ouvrage) sont ainsi conservés à la Royal Library depuis le milieu du XVIIIème siècle.

Ce livre est une bonne entrée en matière pour tout lecteur désireux d'en savoir plus sur Léonard de Vinci ou simplement de le redécouvrir. « Plus on connaît, plus on aime » disait-il. Les ouvrages consacrés à ce génie ne se comptent plus. Par exemple, la liste Divin Vinci proposée par Alzie sur le site Babelio en recense plusieurs qui apportent un autre éclairage sur Léonard de Vinci et permettent de découvrir d'autres facettes cachées de l'artiste.

J'ai apprécié ce livre de belle qualité dont le prix est peu élevé. Avec ses illustrations en couleurs et son papier plutôt épais, il est très agréable à feuilleter. Merci à Babelio et aux Éditions du Chêne de m'avoir permis de le découvrir.
Merci à Babelio, aux éditions du Chêne et à Haylay Edwards-Dujardin, pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique qui m'a permis de découvrir ce génie visionnaire et touche à tout que fut Leonard de Vinci.
Cet ouvrage sur cet artiste incontournable de la Renaissance est extrêmement bien construit, rédigé sous la forme de 40 notices autour des ses oeuvres / inventions. Celles-ci sont réparties en deux catégories : les Incontournables (La Joconde, L'homme de Vitruve...) et les Inattendues, avec des oeuvres moins connues ou plus atypiques.
De l'étude de la lumière de la lune, en passant par ses très belles cartographies de la Toscane, jusqu' à ses pictogrammes-rébus qui en font presque un précurseur du Dadaïsme, on mesure l'étendue de ses talents et l'on découvre un homme qui porte un regard insatiable de curiosité sur son époque et ses contemporains.
La peinture qui orne la couverture, La dame à l'hermine ou la Tete de jeune femme sont symboliques de la très grande douceur qui émane de ses portraits féminins, sublimes.
Pour qui, comme moi, ne connaissait ce génie que de manière très superficielle et grand public, ce fut l'occasion de me plonger dans son oeuvre de façon plus approfondie et le voyage fut passionnant.
Les fiches sont très accessibles, bien rédigées, riches en anecdotes et contenant l'essentiel avec des petits encarts pour des infos bonus restituant le contexte, la chronologie ou des précisions techniques.
La biographie qui ouvre l'ouvrage permet d'appréhender le personnage et de le situer en Europe avec les repères cartographiques. le concept de frise sur le temps de création des oeuvres est très original ouvrant une autre perspective sur le rapport au temps.
Un beau livre, ni trop long, ni trop court, que l'on peut feuilleter en famille tant les points d'entrée dans l'oeuvre sont nombreux. Mon fils s'amuse depuis à inventer des plans de machines comme Leonard...
Et je vais m'intéresser de près aux autres ouvrages de cette collection.
Je remercie chaleureusement l'équipe de Babelio, l'auteure : Hayley Edwards-Dujardin ainsi que la maison d'édition Chêne pour l'envoie de ce magnifique livre.
La première chose à dire qui n'a pas de rapport avec le contenu du livre mais qui me semble important de préciser, c'est le prix de l'ouvrage : 14,90e, quand j'ai vu cela je suis restée bouche-bée ! Un si bel ouvrage avec des illustrations magnifiques, des informations/anecdotes ultra précises, des citations, bref un ouvrage sublime qui nous donne de vrai fait historique à un si bas prix c'est extrêmement rare, alors pour les amateurs d'arts : foncez !
Bien, maintenant passons à l'ouvrage en lui-même et des merveilles qu'il contient. Les premières pages sont réservées à une rapide biographie très ludique avec des citations, des frises, des anecdotes, une carte... ce livre peut tout à fait être lu par ou à des enfants, je l'ai fait lire à mon petit frère et il a beaucoup aimé !
La seconde partie est réservé aux oeuvres, plans de Léonard de Vinci (car je vous le rappelle, Mr de Vinci était multi-tâches : peintre, sculpteur, inventeur...), elle est divisée en deux sous-parties : “Les Incontournables” et “Les Inattendu”. Chaque doubles-pages est réservé à une oeuvre (sauf exception par exemple pour “La cène” qui en a 4), sur la page de droite on y retrouve l'oeuvre et sur la page de gauche plein d'informations diverses et variées sur l'oeuvre. Ce livre est une vraie pépite pour la culture mais aussi pour les yeux ! C'est le genre de livre qui s'apprécie, comme un bon repas dans un restaurant gastronomique, on ne se précipite pas pour le finir, non, on le déguste ! Et c'est exactement ce que j'ai fait avec ce livre, j'ai apprécié chaque page, chaque paragraphe et chaque illustration.
Comme vous vous en doutez certainement, ses oeuvres les plus célèbres y sont, comme “La Joconde”, “La Cène” ou encore “L'Homme de Vitruve” mais il y a aussi des oeuvres un peu moins connus du grand public comme “La carte de la Toscane Occidentale”, c'est un recueil très varié qui mélange tableau, plan et esquisse.
Personnellement, j'ai adoré découvrir “L'Homme de Vitruve”, c'est une oeuvre que je trouve très complexe, très travaillée et plein de symbolisme, j'ai appris que Léonard était un adepte de “l'écriture en miroir” car il était gaucher, que ce croquis viens tout d'abord d'écrit d'un architecte...
En résumé, que vous soyez petit ou grand, amateur d'art ou férue d'histoire, ce livre est fait pour vous ! Je le conseil même aux personnes qui ne comprennent pas l'art ou ne s'y intéresse pas, ce livre vous donnera envie d'en découvrir toujours plus !
Lien : https://leslecturesencouleur..
Cette collection est vraiment bien faite. Avec Léonard, elle montre quand même ses limites. Une phrase pour expliquer l'Humanisme, une autre pour la Renaissance. C'est bien court et bien sage pour donner un aperçu d'un tel génie. de belles repro tout de même et des oeuvres célébrissimes suivies par des dessins, des croquis, des oeuvres peu montrées. Cela reste un bel objet à un prix fort attractif. C'est un ouvrage pour première approche ou pour des enfants.