EAN : 9782812320927
Editions du Chêne (26/05/2021)
4.33/5   6 notes
Quatrième de couverture:
Fier et rutilant, le rouge est ambivalent. On trouve des cardinaux solennels, des aguicheuses à la robe carmin, des saints ensanglantés et des élégantes écarlates : un panel de tout ce qui fait l'humanité.
Le rouge de Rothko est spirituel, celui de Delance est politique. Il est festif chez Boldini, gourmand chez Chardin.

Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir l'art en 40 notices illustrées :
>Voir plus
Que lire après Rouge : De Pompéi à RothkoVoir plus
Quelle belle surprise que cet album, reçu dans le cadre de la récente Masse critique. Grand MERCI à Babelio et aux Éditions du Chêne !
La prise en main est particulièrement agréable, en raison du format sans doute, mais aussi de la qualité de la couverture et de la mise en page : quelques doubles pages, très réussies, nous immergent dans des détails de tableaux agrandis et s'insèrent entre des pages dédiées aux oeuvres, si elles sont impaires, tandis qu'en vis-à-vis la page accueille un texte qui présente l'oeuvre et son contexte, ainsi que de petits encadrés sur des symboliques, des mouvements artistiques, des points techniques ou lexicaux...
Cette présentation aérée et régulière accentue le primat donné à la quarantaine d'oeuvres, surtout des peintures.
Je n'ai pas compris l'organisation en deux parties, les incontournables et les inattendus ; ce choix relève de l'arbitraire de l'auteure, et m'apparaît discutable : Chagall n'est-il pas "incontournable" ?
À l'intérieur de chaque partie, la présentation est chronologique, et va au-delà de l'attendu, puisque le sous-titre de l'album annonce "de Pompéi à Rothko" : en fait, les oeuvres s'échelonnent de peintures pariétales à une installation datée de 2017!
On peut donc d'abord se contenter de feuilleter ce livre, en s'abandonnant à la beauté des oeuvres et aux nuances de rouge...et l'on remarque alors la place du vêtement dans la sélection : pourpre cardinalice pour Mazarin et Richelieu, rouge flamboyant d'une coiffe du XVe siècle,, ou d'une robe éclairée par une bougie, rouge éclatant de la fastueuse tenue d'une femme du XVIe siècle, rouge coquelicot d'une robe de jeune fille de la fin du XIXe siècle... D'autres pièces de tissu s'invitent : panneaux d'un rouge ardent soulignant la douleur d'une tragique scène de crucifixion dans un diptyque du XVe siècle, drapeau rouge de grévistes. Plus inattendu, Gauguin nous offre à voir un sentier écarlate et un chien carmin.
Enfin, dans certaines oeuvres, le rouge occupe tout l'espace, ou presque : des mains cernées de rouge, mouchetėes, sont apposées sur une paroi de grotte en Patagonie ; dans L Atelier rouge, de Matisse, sol, murs, et certains meubles, sont rouges ; Rothko, comme Lucio Fontana, nous plongent dans le rouge, comme les pois de Yayoi Ku, la composition si sensuelle de Chagall, ou encore la bateau et son "cocon" de Chibaru Shiota.
Je suis sortir de ce livre éblouie, avec une furieuse envie de m'y replonger, et de prolonger le plaisir...
En 40 notices et reproductions de tableaux, l'autrice des tableaux historienne de l'art Hayley Edwards-Dujardin nous fait voir ROUGE.
D'abord l'origine de la couleur puis sa gamme chromatique. le livre se compose ensuite de 2 parties, les "incontournables", oeuvres les plus connues et les "inattendus" , choix plus subjectif sans doute. Même schéma : à droite la reproduction, à gauche une analyse détaillée . Très intéressantes aussi les annexes en marge donnant des repères chronologiques, des précisions sur les écoles artistiques, ou des renvois à d'autres arts ( littérature, musique). Enfin quelques doubles pages avec des gros plans où le rouge n'est pas sans violence.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire de l'art et re-découvrir des tableaux que je croyais connaître. Cette symphonie en rouge donne même envie d'écrire sur les émotions, les sentiments que la couleur suggère.
Grand merci à Babelio et aux éditions Chêne pour ce bel ouvrage.
Rouge, invitation au voyage dans l'art.
A travers des productions artistiques (principalement des tableaux), Hayley-Jane Edwards-Dujardin nous propose une visite thématique originale d'oeuvres dont le point déterminant est la couleur rouge. L'auteure entend faire le tour des créations artistiques qui comptent (au moins pour elle!) en les différenciant en deux parties: d'une part, les "incontournables", d'autre part, les "inattendus". Elle nous propose pour chacune une notice monographique qui nous permet d'affuter notre regard et de découvrir des anecdotes significatives en rapport avec les peintres, les courants artistiques, les empreintes sociologiques et les contraintes sociales qui participent à la compréhension de l'oeuvre mise en valeur.
Indiscutable réussite de la vulgarisation intelligente et sensible, ce livre constitue une excellente contribution à rapprocher la création artistique de tous les publics sans essayer de dominer, d'écraser les amateurs par un savoir surplombant. On peut seulement reprocher un manque d'engagement, de prise de position originale, de subjectivité de l'auteure qui se borne à écrire des "notices" comme indiqué sur la couverture rigide. Un livre à placer entre toutes les mains, captivant par ses illustrations, ses commentaires éclairants et quelques choix qui (eux!) peuvent paraître subjectifs. Il constitue un complément idéal au livre de Michel Pastoureau: Rouge, Histoire d'une couleur, beaucoup plus axé sur l'histoire, les relations sociales et la symbolique des couleurs.
En ce qui me concerne, ce livre révèle de façon flagrante et involontaire la pauvreté (pour ne pas dire l'indigence) artistique contemporaine qui a besoin de beaucoup de mots de présentation et de contorsions pseudo-intellectuelles pour se faire accepter, comprendre(?) et apprécier (??).
NB: Lu dans le cadre de Masse Critique Beaux-Livres, à noter une couverture cartonnée et rigide ainsi qu'une qualité de papier supérieure, félicitations aux Éditions du Chêne.

Lien : https://www.grelinettecassol..

Dans ce nouveau titre de la collection Ca c'est de l'art dédié à la couleur, le rouge est présent partout dans les oeuvres incontournables comme dans celles plus confidentielles.
Le rouge se dévoile dans ses nombreuses nuance (vermillon, carmin, grenat) et évoque tour à tour l'amour, la colère, le désir, la honte et bien d'autres émotions, aussi puissantes les unes que les autres.Si on vous dit rouge en histoire de l'art, vous pensez à quel tableau ? Celui de Rothko ? le rouge qui réchauffe les toiles de Georges de la Tour ?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Au commencement était le rouge. Ce pigment est ancré dans nos cultures et nos traditions. Le rouge nourrit aussi nos émotions et nos névroses les plus intimes. Il s'agirait même de la tonalité que l’œil humain perçoit en premier. (Incipit, p.6)