AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Histoires de couleurs
Liste créée par clairelili le 01/12/2017
58 livres. Thèmes et genres : couleur , histoire , littérature , art , histoire culturelle

Histoire, histoire scientifique, histoire culturelle, histoire des expressions, histoire de l'art, et anthologies de textes plus littéraires à la fin pour un panorama sur les couleurs.

Je n'ai noté que deux livres jeunesse, à dessein, parce qu'il y en a vraiment beaucoup, cf.la liste de Nyenna "Les couleurs dans la littérature jeunesse."

Je n'ai pas non plus abordé ici les théories du management, du marketing ou du développement personnel par la couleur.

Il existe une liste créée par Dedikaas toute entière consacrée à la décoration : "Une déco haute en couleurs."



1. Des couleurs, des sons, du souffle
Pseudo-Aristote
Extrait du résumé éditeur : D'attribution incertaine, les trois traités réunis dans ce volume ont pris place depuis la Renaissance dans les éditions des oeuvres complètes d'Aristote. Ils touchent au domaine de la philosophie naturelle et de la médecine. L'opuscule "Des couleurs" décrit les couleurs simples dans leurs rapports avec les éléments, les couleurs composées et leurs infinies variations sous différents effets, puis les teintes des végétaux et des animaux. Ce traité fut traduit par Goethe dans une collection de notices sur l'histoire de la couleur de l'Antiquité au XVIIIe siècle.
2. Optique - Présenté par Michel Blay
Isaac Newton
5.00★ (2)

Résumé éditeur : D'un ensemble d'expériences, menées en 1665-1666, s'inscrivant dans le prolongement de celles de ses contemporains, Newton parvient à formuler une nouvelle hypothèse portant sur la lumière blanche : la lumière est un mélange hétérogène de rayons différemment réfrangibles provoquant des sensations de couleurs différentes. Cette hypothèse, introduisant le concept de lumière monochromatique, conduit Newton, en s'appuyant sur l'expérience du prisme, à reconstruire toute la théorie des phénomènes de la couleur. Dans l'Optique de 1704 il donne, sous une forme ordonnée, la première théorie mathématique des phénomènes de la couleur : de l'arc-en-ciel aux lames minces en passant par les couleurs des corps et la diffraction.
3. Traité des couleurs
Johann Wolfgang von Goethe
3.94★ (46)

La théorie des couleurs de Goethe est en contradiction avec celle de Newton.
4. Textes sur la vue et sur les couleurs
Arthur Schopenhauer
4.50★ (3)

Résumé éditeur : Les textes d'Arthur Schopenhauer ici traduits, comprennent l'essai "Sur la vue et les couleurs" (1816), des extraits de la correspondance, en particulier avec Goethe, ainsi qu'un chapitre des Parerga, "Sur la théorie des couleurs". En Annexe, on trouvera des notes sur l'Achromatisme, un extrait des Mémoires de Helmholtz, ainsi que sur quelques représentations du Système des couleurs. Ces écrits montrent comment Schopenhauer participe à la réaction de l'Idéalisme allemand à l'Optique newtonienne.
5. Art de la couleur, édition abrégée
Johannes Itten
3.75★ (8)

Artiste et pédagoge, Johannes Itten fut l'un des premiers professeurs du Bauhaus de Weimar. Une approche théorique qui aborde les aspects essentiels de la couleur: construction et harmonie, accords subjectifs, contrastes et accords, composition... Cette édition abrégée du traité de Johannes Itten met à la portée d'un vaste public son enseignement.
6. L'interaction des couleurs
Josef Albers
1963 édition originale, traduit en français en 1974. Wikipedia : Bien que publié par l'éditeur de son université en 1963, L'interaction des couleurs prend à rebours la foi des enseignants de l'époque en la science colorimétrique. Il montre qu'en donnant pour base à la perception colorée des expériences de couleurs isolées dans le laboratoire, synthétisées dans une théorie destinée à objectiviser les couleurs, c'est-à-dire à rendre la couleur indépendante de l'observateur, on dévoie son apprentissage. L'interaction des couleurs propose des exercices pour évaluer la valeur et la teinte, au moyen de rectangles découpés dans du papier coloré, afin de pouvoir regarder une couleur dans plusieurs contextes. On s'aperçoit ainsi que la perception diffère. C'est une réalité d'une importance pratique considérable pour l'artiste, qui ne travaille pas avec des instruments de mesure, mais avec ses yeux, et produit des ouvrages qui ne seront pas mesurés, mais vus. L'ouvrage inverse l'ordre habituel des enseignements ; au lieu de dispenser d'abord les bases théoriques, pour aller vers la pratique, il suit une démarche expérimentale, commençant par des manipulations et des observations, avant de produire des conclusions théoriques. Quant à celles-ci, il conclut que le triangle de Goethe est « le système de représentation le plus condensé et le plus clair ».
7. Histoire des couleurs
Manlio Brusatin
3.38★ (33)

1983 " la couleur recouvre une aire partagée entre l'art et la science, entre la physique et la psychologie. "
10. Art et science de la couleur: Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction
Georges Roque
1997 Résumé éditeur : La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère « accidentel » a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'oeil percevant.Les années 1840 marquent, elles, le grand tournant dont nous demeurons les héritiers : Chevreul, savant chimiste, remet en question les rapports admis de l'oeil avec l'objet perçu. Il établit la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës.Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction.
11. De la couleur
Claude Romano
3.75★ (16)

2010 Les couleurs existent-elles dans les choses ou n’ont-elles de réalité que dans notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière empirique ? Y a-t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à ces questions, Claude Romano convoque l’optique, la physique, les neurosciences, la philosophie et la peinture. En retraversant certaines étapes décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l’être en totalité : perceptif, émotionnel et esthétique. L’auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique et la pratique artistique. C’est parce que la couleur touche à l’être même des choses, en révèle l’épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d’elle son élément, est une opération de dévoilement.
12. Couleur et culture : Usages et significations de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction
John Gage
3.50★ (7)

1999 en anglais Dans cet ouvrage l'éminent historien d'art britannique John Gage étudie l'histoire de la perception et de l'utilisation de la couleur dans l'art et la culture en Occident. Cette analyse historique déterminante qui va de la Grèce antique au début du XXe siècle aborde les multiples facettes du sujet dans les domaines artistique, technique, scientifique, philosophique et religieux. L'auteur décrit ainsi les premières théories de la couleur élaborées par les philosophes grecs, de Démocrite à Aristote, et les tentatives des Romains puis de leurs disciples de la Renaissance pour organiser les couleurs de façon systématique et les doter de valeurs symboliques. Il révèle par ailleurs la signification religieuse des couleurs et leur usage héraldique, explore l'analyse expérimentale du spectre chromatique entreprise par Newton et poursuivie au XIXe siècle par des artistes tels que Seurat, et étudie l'influence de la théorie de Goethe sur la couleur. Il se penche, enfin, sur les théories qui tenteront de mettre en corrélation couleur et musique ou de transformer la couleur en un langage abstrait indépendant. L'ouvrage, accompagné de plus de 220 illustrations et doté d'un appareil critique considérable, aborde également des sujets aussi passionnants que la fascination pour l'arc-en-ciel, les techniques d'élaboration des pigments ou encore l'évolution de la palette du peintre.
16. Couleurs
Michel Pastoureau
4.15★ (44)

Balade en photographies, réalisées par les plus grands photographes, à la découverte des couleurs de la planète, entremêlant paysages, visages et objets. Un tour du monde singulier en rouge, bleu, vert , jaune, noir ou blanc.
17. Les couleurs de nos souvenirs
Michel Pastoureau
3.95★ (306)

Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Quels souvenirs gardons-nous d'un lapin bleu, d'une robe rouge, d'un vélo jaune ? Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s'étendant sur plus d'un demi-siècle (1950-2010). Souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes ou remarques propres à l'historien, ce livre retrace l'histoire des couleurs en France et en Europe depuis le milieu du XXe siècle.
18. Les couleurs de notre temps
Michel Pastoureau
3.08★ (18)

Quelles sont aujourd'hui nos couleurs préférées ? Celles que nous n'aimons pas ? Celles qui nous rendent malades ? Celles qui nous apaisent ? Comment la couleur peut-elle être thérapeutique ? polluante ? vulgaire ? Michel Pastoureau met en valeur la place immense occupée par la couleur dans nos sociétés contemporaines. Il souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel, étroitement culturel, rebelle à toute généralisation, sinon à tout discours.
19. Une couleur ne vient jamais seule
Michel Pastoureau
3.68★ (61)

Fait de notes prises sur le vif, d'expériences personnelles, de propos débridés, de digressions savantes ou de récits pleins d'humour, ce Journal chromatique des cinq dernières années nous conduit sur les terrains les plus divers : le vocabulaire et les faits de langue, la vie quotidienne et le spectacle de la rue, le vêtement et les phénomènes de mode, l'art et la littérature, le cinéma, les musées, la publicité, le monde politique, les jardins publics, les chambres d'hôtel et les terrains de sport.
20. Les couleurs de la France
Michel Pastoureau
4.00★ (7)

Résumé éditeur : Notre drapeau tricolore est l'emblème de deux révolutions, politique et esthétique, toutes deux de portée universelle. Si l'idéal républicain a, en effet, fait rêver le monde depuis Paris, la peinture moderne avec ses trois moments, impressionnisme, fauvisme, cubisme, nés tous trois à Paris, a fait quant à elle la renommée des musées du monde. L'insistance avec laquelle les plus grands noms de l'art moderne en firent le sujet de leurs tableaux mérite d'être soulignée. Plus de 120 toiles chantent les couleurs de notre République, sous les pinceaux de nos plus grands peintres tels Boudin, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Pissarro, Van Gogh, Seurat, Maximilien Luce, le Douanier Rousseau, Maurice Denis, Derain, Dufy, Léger, Picasso, Roger de La Fresnaye, Utrillo, Lapicque, Braque, Poliakoff et d'autres encore. En introduction, Michel Pastoureau traite de l'origine incertaine du drapeau tricolore et Pascal Ory de l'histoire mouvementée de son enracinement. Quant à Jérôme Serri, qui a aussi rédigé l'ensemble des commentaires sur les oeuvres, il nous fait découvrir comment notre emblème national symbolise une révolution esthétique.
22. Bleu : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
4.17★ (789)

L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.
23. Noir : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
4.08★ (466)

Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Avec clarté et précision, il s'attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales (teintures, vêtements, vie quotidienne), la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu'à ce que l'invention de l'imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent un statut particulier, au point de devenir une non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu'à son triomphe, dans tous les domaines, au XXe siècle.
24. Vert : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
4.20★ (347)

Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d'espérance d'un côté, il est de l'autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n'est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l'enfance, l'amour, la chance, le jeu, le hasard, l'argent. Ce n'est qu'à l'époque romantique qu'il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l'hygiène et enfin de l'écologie. Aujourd'hui, l'Occident lui confie l'impossible mission de sauver la planète.
25. Rouge : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
4.23★ (296)

Le rouge est en Occident la première couleur que l'homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu'en teinture. C'est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.
26. L'extraordinaire saga du rouge : Le pigment le plus convoité
Amy Butler Greenfield
4.25★ (17)

La cochenille... Cet insecte minuscule parasite d'un cactus d'Amérique centrale produit le rouge le plus parfait... Juste débarqués sur les marchés mexicains, les conquistadores s'emparent du rouge absolu pour en faire l'emblème de l'âge d'or espagnol. Démonstration de puissance, objet de la convoitise des puissants d'Europe qui envoient corsaires et espions sur les mers du monde pour s'emparer de l'insecte... Mais le rouge parfait, c'est aussi aujourd'hui celui des bonbons et des sucettes, du sirop contre la toux, du rouge à lèvres ou du Campan !
27. Indigo : Périple bleu d'une créatrice textile
Catherine Legrand (II)
4.75★ (6)

La teinture indigo est un savoir-faire partagé par les teinturières et teinturiers du monde entier qui, à partir des multiples plantes à bleu locales ou de leur substitut chimique, opèrent le montage de leur cuve. Le fil ou la toile émergeant du bain de teinture va, entre les mains du tisserand, du couturier et du brodeur, se transformer en vêtements et accessoires. D'un bout à l'autre de la planète, Catherine Legrand a pu observer ces artisans comme ensorcelés par la chimie de la couleur. Elle nous offre un ouvrage très documenté, qui décrit les secrets de fabrication des tissus tout en s'intéressant à l'aspect identitaire des vêtements indigo.
28. Couleurs : Pigments et teintures dans les mains des peuples
Anne Varichon
2.88★ (14)

Ce livre raconte l'histoire des couleurs, de la découverte des pigments et colorants à leur mode d'application, mais aussi les coutumes et les gestes qui, des Papous aux Inuits, de la Chine confucéenne à l'Europe médiévale, accompagnent ces matériaux dans les rituels et cérémonies.
29. Mémoires de teintures
Dominique Cardon (II)
Bleu, Écarlate, Cramoisi, Pourpre, Prune, Noisette, Tabac, Café… Les noms de couleurs des anciennes étoffes semblent parler d’eux-mêmes. Et pourtant, que d’efforts, d’imagination et de raffinement dans le métier de teinturier ! Ce manuscrit du XVIII siècle, pieusement conservé par une ancienne famille de drapiers du Languedoc, nous introduit dans cet univers où la maîtrise des couleurs décide du succès. Le premier traité publié sur la teinture des draps de laine écrit par un maître en activité.
30. La couleur dans l'art
John Gage
4.67★ (10)

Au cours des siècles derniers, des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, la physiologie, la psychologie, la linguistique et la philosophie se sont penchées sur le phénomène complexe de la couleur mais, paradoxalement, ceux qui l'abordent de la manière la plus intime qui soit - les artistes - ont rarement été sollicités pour s'exprimer sur ce sujet omniprésent et pourtant mystérieux. Dans cet ouvrage, l'éminent historien d'art britannique John Gage se propose de combler cette lacune en abordant le thème de la couleur à travers la pensée et la pratique des artistes. La Couleur dans l'art s'intéresse à l'histoire de la couleur, mais ce n'est pas pour autant un panorama historique. En effet, chaque chapitre analyse le sujet par le biais d'une thématique précise - le langage de la couleur, la psychologie de la couleur, la symbolique des couleurs... - en se fondant sur les propos et les oeuvres d'artistes aussi variés que Van Gogh, Kandinsky, Mark Rothko ou Anish Kapoor. La synesthésie, la théosophie, la mise en scène théâtrale, la chromothérapie et la chromophobie font partie des très nombreux sujets abordés.
31. Comment regarder les couleurs dans la peinture
Hélène de Givry
4.67★ (16)

Véritable encyclopédie de la couleur mais aussi histoire de son usage dans la peinture, l’ouvrage commence par passer en revue les méthodes selon lesquelles l’homme a essayé de mesurer la couleur, ses tonalités, son intensité, les systèmes à l’aide desquels il a cherché à définir sa nature et la manière dont on la perçoit, de Newton à Chevreul. Sont abordés ensuite, exemples et commentaires à l’appui, la nature et l’usage des différents pigments, à travers l’histoire, les techniques picturales usant de la couleur, les symboles qu’on lui a attribués en Occident. Une large place est réservée aux principaux mouvements ou écoles artistiques qui en ont tiré un usage particulier, du luminisme vénitien au XVIe siècle aux applications quasi monochromes du « color-field painting » de l’abstraction américaine des années 50 ou encore au cinétisme de l’op’art, dans les années 60, qui joue des ressources de la perception rétinienne.
32. Couleurs
Philip Yenawine
5.00★ (10)

Utilisant les ressources du Musée d'Art Moderne de New York, Philip Yenawine, ancien directeur du département d'éducation, initie les jeunes à l'art en leur montrant qu'une oeuvre peut susciter diverses interprétations et surtout en les encourageant à observer l'art dans le monde qui les entoure. Ce livre aborde les oeuvres à travers les couleurs. Il montre comment les artistes utilisent les couleurs pour créer des atmosphères différentes, dans des tableaux très colorés ou non, réalistes ou abstraits. A la fin de l'ouvrage, des commentaires sur le contexte et la technique utilisée permettront aux adultes d'approfondir l'approche de chaque tableau avec les enfants.
33. Tout en couleurs
Judith Sarfati Nouvion
4.17★ (6)

Dans ce livre au format exceptionnel, qui se déplie comme un accordéon, découvrez les couleurs, leur histoire et leur symbolique avec les illustrations poétiques de Florence Guiraud. Ce livre "accordéon" offre aux lecteurs une double lecture : - Au recto : 7 planches magnifiques, chacune étant dédiée à une couleur et un thème (la mer, la ville, l'enfer, la végétation etc...), accompagnées de textes clairs et précis sur l'histoire et la symbolique de cette couleur. - Au verso : un nuancier de toutes les teintes existantes (bleu turquoise, bleu de cobalt, rouge sang de boeuf, rouge cardinal, vert émeraude, vert de chrome).
34. Petit-Bleu et Petit-Jaune
Leo Lionni
4.17★ (978)

Proposé par jaimetellementlire. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.
35. Histoire vivante des couleurs : 5 000 Ans de peinture racontée par les pigments
Philip Ball
2.83★ (9)

Philip Ball revisite l'histoire de l'art non pas en iconoclaste mais en homme de science qu'il est, chimiste, spécialiste de la peinture comme "substance ". Une histoire de l'art terriblement matérialiste défile ainsi sous nos yeux, de l'Egypte ancienne au célèbre bleu de Klein, au gré de la découverte des pigments anciens et de l'accès aux couleurs industrielles de synthèse. Elle se clôt sur une méditation au sujet du vieillissement des matériaux et la relative exactitude des couleurs que nous voyons sur les tableaux des maîtres comparativement à ce qu'ils y ont mis.
37. La couleur dans l'art
Ivan Bargna
4.00★ (9)

Ce livre offre une analyse fine et nuancée de l'utilisation de la couleur dans diverses civilisations, dans des univers artistiques aussi différents que ceux de Byzance, de l'Afrique, du XVe siècle européen ou de la Chine... En dehors de l'Occident, plusieurs sociétés, plusieurs traditions culturelles ont eu leur propre symbolique des couleurs, qu'il s'agisse de la Perse, de la Chine ou de l'Afrique. Les choix retenus pour cet ouvrage n'ont aucune prétention encyclopédique. Les auteurs sont tous des spécialistes des secteurs de l'histoire de l'art abordés dans ce livre. Massimo Carboni, professeur d'esthétique à l'Università della Tuscia, en a rédigé l'introduction, à la fois philosophique et anthropologique.
38. La Couleur éloquente
Jacqueline Lichtenstein
4.25★ (11)

Sous-titré "Rhétorique et peinture à l'âge classique " Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance.
39. Les Couleurs de la lumière
Robert Miquel
La mise en lumière artistique de notre environnement donne à voir ce qui nous entoure sous des aspects inhabituels que la lumière du jour ne révèle pas. Des poèmes et des citations littéraires éclairent chacun des six chapitres consacrés à une couleur.
40. Voir, nommer et figurer les couleurs : Du cercle de Newton aux pixels tricolores
Roger Lamouline
Il y a cinquante ans, à l'école technique, on apprenait à représenter géométriquement les couleurs à l'aide d'un triangle. De nos jours, le triangle est toujours là, cette fois à la portée de tous, mais caché dans les logiciels de nos ordinateurs. Et le vocabulaire, lui aussi, a bien' changé. On parle de pixels tricolores et de palettes "compatibles Web", de couleurs RGB, RVB, HSV, TSL, CMYK ou CMJN. Pourquoi du rouge mélangé à du vert donne-t-il du jaune sur l'écran d'un ordinateur et nullement sur la palette d'un peintre ? Pourquoi une personne sur douze ne distingue-t-elle pas le rouge du vert, y compris chez les peintres ? Comment notre rétine parvient-elle à créer la sensation colorée ? Qu'est-ce que le cyan, le magenta ? Comment est-il possible de donner une teinte précise à chaque élément coloré d'une image de télévision, d'ordinateur ou de magazine ? Existe-t-il de nos jours une théorie des couleurs faisant l'unanimité ? A la fois historique et technique, cet ouvrage répond, entre autres, à toutes ces questions, dans un langage simple et clair accessible à tous. Une manière originale d'entrer dans le monde des couleurs.
41. Pantone : une Histoire des Couleurs au XXe Siècle
Léatrice Eiseman
3.00★ (7)

Des débuts de la haute couture française à la consécration de l'esthétique manga, en passant par l'Art nouveau, le psychédélisme ou le mouvement punk, cet ouvrage richement illustré raconte le XXe siècle à travers ses modes et ses tendances chromatiques. En partenariat avec PANTONE, l'inventeur du célèbre nuancier, voici enfin révélée la palette du siècle passé.
42. Couleur et Architecture
Carles Broto
Cet ouvrage est une sélection des meilleurs exemples de synergie générée par le graphisme et par l'usage de la couleur dans l'architecture contemporaine. Cet éventail de projets expose la manière dont le graphisme et la couleur donnent du potentiel aux volumes et aux espaces.
43. Couleurs du monde
Jean-Philippe Lenclos
Résumé éditeur : Face au danger d'une culture universelle et uniforme, ce livre exceptionnel cherche à mettre en lumière, à sa juste place le rôle de la couleur dans l'identité de chaque pays et de chaque peuple de par le monde. Cette explosion d'images à la richesse infinie de couleurs témoigne à la fois des traditions, des critères esthétiques des hommes qui les façonnent et nous renseigne sur leur comportement socio-culturel. Au coeur de pays inaccessibles, vous découvrirez la richesse infinie de couleurs témoignant des traditions, de l'esthétique des hommes et de leur comportement socio-culturel. Une véritable explosion d'images grâce à ce tour de l'habitat urbain et rural, des mégapoles américaines aux pittoresques isbas de Russie, des villages forteresses du Yémen aux constructions en pisé ou de brique crue...
44. Couleurs de la France
Jean-Philippe Lenclos
Extrait du résumé éditeur : Fondé sur la méthode d'analyse créée par Jean-Philippe Lenclos (aujourd'hui mondialement connue et appliquée), cet ouvrage apporte une aide irremplaçable à quiconque rénove ou construit en cherchant à préserver l'unité du paysage. 600 photographies, toutes en couleurs, illustrent magnifiquement la diversité et la richesse du patrimoine architectural des provinces françaises.
45. Couleurs de la Méditerranée: Géographie de la couleur
Jean-Philippe Lenclos
5.00★ (3)

La méthode d’analyse exposée ici trouve son origine dans le concept novateur de « géographie de la couleur » qui rend possible l’étude objective des différents composants de la palette chromatique d’une habitation ou d’un ensemble d’habitations. Les planches de synthèse qui en résultent constituent un état des lieux, daté, du patrimoine chromatique, artisanal et artistique de l’habitat quotidien d’une communauté. Elles permettent d’apprécier l’harmonie et la richesse du patrimoine local et peuvent aboutir à des applications concrètes telles que des chartes de couleur destinées à la rénovation de villes anciennes ou au développement de nouveaux quartiers. Ces recherches s’inscrivent dans une démarche originale qui, par ses références aux hommes, aux temps et aux lieux, s’apparente à celle des sciences humaines tout en ouvrant de nouvelles et riches perspectives.
46. La couleur des films : Dictionnaire chromatique du cinéma
Alexandre Tournay
4.00★ (8)

L’auteur de cet ouvrage a mis en place un système unique d’analyse de film, image par image. De chaque image, il ne garde qu’un trait coloré et circulaire, d’une infime épaisseur. L’ensemble des milliers de traits, et donc d’images, qui composent le film forme ainsi un disque résumant à lui seul l’ambiance colorimétrique de l’intégralité du film. Ce disque est complété d’un petit nuancier des 7 teintes majeures du film.
47. L'étonnant pouvoir des couleurs
Jean-Gabriel Causse
3.96★ (194)

Vous découvrirez, à travers les résultats d'études scientifiques et d'expériences surprenantes, à quel point les couleurs vous influencent, quel que soit le domaine : psychologie, apprentissage, décoration d'intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel...
48. Psychologie de la couleur : Effets et symboliques
Eva Heller
4.42★ (22)

Éminemment subjectives, les couleurs appellent une palette d'effets et d'émotions fondée sur des expériences communes, profondément ancrées dans le langage et la pensée. Fondé sur une étude réalisée auprès de 2 000 personnes, "Psychologie de la couleur" se présente comme un recueil d'informations historiques, sociales, politiques et stylistiques sur les couleurs. Ont ainsi été répertoriés 160 émotions et effets divers ; de l'amour à la haine, de l'optimisme à la tristesse, de l'élégance à la laideur, de la modernité à l'obsolescence. Outre la richesse d'informations sur les propriétés des couleurs et les accords chromatiques, cet ouvrage regorge d'anecdotes et de faits historiques permettant de saisir la genèse des symboliques des couleurs. Un chapitrage par couleurs clarifie la lecture de cet ouvrage complémenté d'un cahier central illustré, présentant l'ensemble des sentiments et des effets associés aux différentes couleurs. De célèbres théories, comme celle de Goethe, sont explicitées dans un langage clair et didactique. "Psychologie de la couleur, effets et symboliques" s'adresse à quiconque travaille avec les couleurs, qu'il soit artiste, art-thérapeute, designer, concepteur architecte d'intérieur ou créateur de mode.
49. Le bleu : Dictionnaire de la couleur, mots et expressions d'aujourd'hui, XXe-XXIe
Annie Mollard-Desfour
3.25★ (5)

Bleu, symbole de fraîcheur et de pureté, invitation au rêve, à l'évasion, l'infini, l'idéal, la paix. Couleur du ciel, de l'eau, de la Terre vue de l'espace, des veines et de la nuit. Couleur royale, virginale, aristocratique, populaire, masculine... Au fil des mots, le bleu déploie ses jeux d'associations symboliques, mêlant le profane au sacré, l'espoir à la mélancolie, l'idéal à la réalité. Cette nouvelle édition décrypte nos relations à cette couleur reine en explorant les mille nuances ou expressions de bleu perdues, retrouvées, renouvelées.
50. Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : Le Rouge
Annie Mollard-Desfour
3.62★ (7)

En s'appuyant sur un vaste corpus de textes du XXe siècle, l'auteur répertorie mots et expressions articulés autour de cette couleur, avec leurs définitions, leurs contextes d'emploi, leurs symboliques, leurs sens figurés. S'attachant à l'histoire du mot, aux modes de fabrication de la couleur, à ses utilisations sociales et culturelles, l'ouvrage retrace aussi l'histoire politique, l'histoire de l'art, l'histoire de l'homme et nous fait pénétrer dans le domaine fascinant de la couleur par excellence, couleur de référence dans toutes les civilisations, mais couleur la plus ambiguë : rouge feu, sang, vie, mort, violence, révolte, interdit, mais aussi rouge passion, érotisme, libération, distinction, solidarité...
51. Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : Le rose
Annie Mollard-Desfour
4.00★ (5)

Comment la langue a-t-elle nommé "les roses" ? Quels sont leurs contenus, leurs usages, leurs connotations ? Que nous disent-ils sur eux-mêmes et sur notre société, ses valeurs, ses tendances ? Notre approche du rose a-t-elle évolué ? Répondre à ces interrogations, tel est l'enjeu de ce troisième volume du Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle qui, en effeuillant les roses, de la poésie à l'argot, des romans et chansons aux articles de presse, d'aurore à vieux-rose, en passant par rose et ses dérivés, nous fait pénétrer dans le jardin mystérieux et surprenant de cette couleur ambiguë, tour à tour sucrée ou piquante.
52. Le dictionnaire des mots et expressions de couleur XXe-XXIe siècle : Le Noir
Annie Mollard-Desfour
5.00★ (4)

Le quatrième volume du Dictionnaire des mots et expressions de couleur est consacré aux divers champs du Noir. En explorant les textes littéraires, poétiques ou argotiques, les journaux, les revues de mode ou Internet, l'auteur montre comment le noir, ancien ou contemporain s'infiltre partout dans le langage, dans notre relation au monde, dans notre expérience et notre imaginaire.
53. Le goût du rouge
Pascale Lismonde
3.00★ (5)

Extraits de textes, littéraires pour la plupart, présentés et mis en contexte. Excellente collection qui aborde plein d'autres thèmes. Voyage au pays du rouge en compagnie de Charles Baudelaire, Patrick Grainville, Nathaniel Hawthorne, Michel Tournier, Arthur Rimbaud, Shakespeare, Barbey d'Aurevilly, Aragon, Leila Sebbar, Matisse, Proust, Jean-Christophe Rufin, Tracy Chevalier et bien d'autres.
54. Le goût du bleu
Pascale Lismonde
3.50★ (10)

Extraits de textes, littéraires pour la plupart, présentés et mis en contexte. Voyage au pays du bleu en compagnie de Victor Hugo, Michel Pastoureau, Chrétien de Troyes, Marcel Proust, Marguerite Yourcenar, Kandinsky, Matisse, Yves Klein, William Boyd, Mallarmé, Michel Butor, Toni Morrison, Paul Valéry, Julien Gracq, Pascal Quignard et bien d'autres.
55. Le goût du noir
Fabienne Alice
3.75★ (13)

Extraits de textes, littéraires pour la plupart, présentés et mis en contexte. Voyage au pays du noir en compagnie de Barbey d'Aurevilly, Balzac, Marcel Proust, Victor Hugo, Goethe, Milton, Musset, Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Michel Tournier, Yves Bonnefoy, Michel Pastoureau, Pascal Quignard et bien d'autres.
56. Le goût du blanc
Fabienne Alice
5.00★ (2)

Extraits de textes, littéraires pour la plupart, présentés et mis en contexte. Voyage au pays du blanc en compagnie de Rabelais, Émile Zola, Marcel Proust, Paul Éluard, Leopold Von Sacher-Masoch, Junichiro Tanizaki, Herman Melville, Italo Calvino, Chantal Thomas, Wassily Kandinsky, Georges Didi-Huberman et bien d'autres.
58. Ça c'est de l'art - Bleu : De l'Egypte ancienne à Yves Klein
Hayley Edwards-Dujardin
4.07★ (25)

2019 L'histoire du bleu dans l'art en 40 notices illustrées : - Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influence
Commenter  J’apprécie          42

Ils ont apprécié cette liste




{* *}