EAN : 9782812319846
Editions du Chêne (29/05/2019)
4.07/5   14 notes
Azur, outremer, indigo, cobalt, lapis-lazuli... Offrez-vous un voyage dans l'histoire du bleu.
Quelle couleur peut se targuer d'être à la fois symbole d'espoir et incarner le chagrin ? Se proclamer emblème républicain tout en ayant un passé monarchique ? Personnifier la barbarie puis oeuvrer pour le maintien de la paix dans le monde ? Le bleu, incontestablement. Peut-être parce qu'il est terriblement humain dans ses contradictions.
Thème central dans l... >Voir plus
Que lire après Ça c'est de l'art - Bleu : De l'Egypte ancienne à Yves KleinVoir plus
Un pur plaisir visuel que ce beau livre autour du, des bleus !

Mais également une source d'informations toujours intéressante et très bien présentée.

Un livre vers lequel on revient régulièrement, pour le plaisir et pour un point précis.

L'étendue du bleu prouve une fois de plus son immensité, les reproductions artistiques sont de belles qualités, variées.

Quelques repères techniques et historiques en début de livre sont appréciables.
Le tout dans une très belle mise en page, bravo aux éditions Chêne et à l'auteur Edwards- Dujardin.

Un cadeau extra pour soi ou pas...
Coup de coeur !

S'intéresser au bleu, c'est évidemment comprendre sa place dans l'art et surtout prendre conscience que cette couleur, tant estimée aujourd'hui, a mis du temps à triompher. Ce n'est qu'au Moyen Age qu'il s'est imposé, lorsqu'il a pris une connotation divine et est devenu l'attribut marial par excellence. Pendant l'Antiquité, il a pourtant fait quelques incursions notables, en Egypte notamment, mais très peu à Rome, où il était associé aux Barbares !
Que possède le bleu de si particulier ? Pourquoi fait-il si souvent l'unanimité ? Peut-être parce qu'il est terriblement humain dans ses contradictions.
Lier le rêve et la terre ?
Contraste simultané des couleurs

Cette spécificité de la perception des couleurs est énoncée en 1839 par Michel-Eugène Chevreul. Il explique que deux couleurs sur le même fond neutre paraissent différentes si on les juxtapose. Par exemple, à côté d'un vert, un jaune semblera légèrement rouge, tandis que le même jaune placé à côté d'un rouge aura tendance à tirer sur le vert.
Du bleu au blues

Le bleu revêt parfois des habits mélancoliques. C'est la couleur du spleen, du vague à l'âme. Et n'oublions pas qu'on nomme "blues" un genre musical, exprimant tristesse et déboires, qui trouve son origine dans les chants des esclaves noirs travaillant dans les champs de coton américains.
Observer un tableau de Vermeer, c'est imaginer tout un monde. Un univers intime et calme certes, mais c'est justement cela qui intrigue. Que peut-il bien se passer dans la vie de ses sujets ?