Feles (02/09/2020)
4.25/5   10 notes
Par le plus grand des hasards, une éditrice découvre l'existence d'une bande dessinée en train d'être lue, alors même qu'elle reste encore à inventer. Elle prend la décision de s'en emparer, avec la complicité de son Directeur Artistique. Le temps presse : il faut trouver un sujet, un scénariste et un dessinateur. Ces derniers, pas trop gourmands en droits d'auteur, dans la mesure du possible. Cet album expérimental et loufoque interroge les codes narratifs de la BD... >Voir plus
Que lire après La case videVoir plus
Pepe, tome 2  par Gimenez

Kid Toussaint

4.27★ (5496)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La première case de cette bande dessinée est vide. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de début à cette histoire. Il n'y a pas de fin non plus. Les personnages principaux n'existent pas. C'est peut-être parce que le scénariste est mort d'une crise cardiaque. Ajoutons que le dessinateur avait un emploi du temps qui ne lui permettait pas d'accepter ce projet. de toute façon, l'éditrice n'avait aucunement l'intention de le publier. Alors, si vous l'achetez, ne venez pas vous plaindre. On vous aura prévenu.
Une BD originale tant par le texte que par les illustrations.
Comment faire une BD sans scénario.... et sans dessinateur. Et pourtant je me suis laissée happer par cette aventure délirante, déjantée où les graphismes évoluent au fil des pages et qui m'ont entrainé... Je ne vous dévoilerais rien sur la fin de cette BD loufoque, d'un style non convenu mais qui change des scripts habituels...
Les éditions Félès font un énorme pari sur cette BD plus que surprenante mais allez y et vous m'en direz des nouvelles.
Il y a plusieurs dimensions dans cette BD : la hauteur et la largeur, déjà. Comme chaque case est carrée, la hauteur est égale à la largeur. L'inverse est vrai aussi.
Vous l'aurez compris, La case vide est un album qui joue sur l'absurde, le loufoque, et tourne en dérision les poncifs sur le 9ième art.
Je vois qu'une question vous brûle les lèvres: Est-ce qu'il y a aussi de la profondeur dans cet album ? La réponse est OUI parce qu'au final, cette expérimentation consiste à soulever le voile des construits inconscients narratifs. Comme ça, sans en avoir l'air, sur un ton humoristique.
GÉNIALE, vraiment c'est pour moi LA sortie BD du moment. La première case de l'album est vide. Pourquoi ? Eh bien parce que l'histoire n'a pas encore commencé voyons, l'éditrice n'a pas été informée du projet. Loufoque vous dites ? Eh bien, vous n'avez encore rien vu.
En effet page après page, le scénario déconstruit complètement les codes narratifs dont on a l'habitude. A la fois satire des différents genres de la BD et du monde de l'édition, l'histoire est à se tordre de rire (ou à se tirer les cheveux, ça reste à voir...)
Amateur de bande dessinée ou non, personne ne peux rester insensible devant le charme de cette histoire déjantée, qui fait valser le troisième mur en éclat.
Concept très original, on découvre l'univers de la bande dessinée et les possibilités de création qu'elle offre. On sent que les auteurs se sont amusés, en créant les personnages mais aussi avec l'utilisation des cases, des onomatopées, en cassant le quatrième mur, en jouant avec le lecteur. On apprend subtilement les bases de la bande dessinée, en parcourant les différents genres et styles graphiques, les références, la façon d'utiliser la page...
Une BD fun et amusante remplit de clichés, de stéréotypes, de références culturelles et surtout d'humour.
La liberté et l'originalité de la structure des dessins soutiennent les blagues dans l'univers d'une éditrice et de ses collègues tous plus particuliers (mais pourtant identifiables) les uns que les autres.
Un humour parfois fin mais aussi très potache