Yumi Han (Traducteur)Hervé Péjaudier (Traducteur)
Matin calme (02/09/2021)
3.56/5   16 notes
Le narrateur est scénariste pour le cinéma. Du moins est-ce son titre, mais son salaire c'est plutôt en donnant des cours de cinéma dans une fac modeste de Séoul qu'il le gagne. Parce que depuis son premier scénario primé quelques dizaines d'années avant, il n'a pas réussi à placer grand-chose de correct. Alors il joue le jeu, il fait semblant, et couche avec les seules étudiantes qu'il arrive encore à impressionner. Jusqu'au jour où il va enfin donner à son product... >Voir plus
Que lire après Le film voléVoir plus
Adrénaline fois mille !
« Michel-Ange passa trois mois dans la contemplation des six mètres de hauteur d'un colossal bloc de marbre »
Le prologue donne le ton.
Voici un thriller coréen digne d'un film en version 3D. D'emblée on aime l'ambiance. L'idiosyncrasie coréenne et la trame grand écran. Nous sommes en plongée dans une histoire plausible, frénétique au suspens subtil.
« Le film volé » sous ses allures caustiques dénonce un phénomène qui n'est malheureusement pas si rare, celui du plagiat. Se.Dong.Sue est du côté ville professeur dans une faculté de Séoul. Il enseigne à ses élèves beaucoup plus méritants que lui, les diktats cinématographiques . Comprendre un scénario, écrire des synopsis, aller jusqu'au bout de soi-même et plus encore. Côté cour cet anti-héros a réussi une seule fois dans sa vie un scénario qui a eu un vif succès. Mais voilà, le noir l'emporte. L'inspiration n'est plus et il devient le mouton indésirable des nantis du cinéma. Il en devient aigri, jaloux et méprise ses élèves. Néanmoins il est malin comme un singe et sournois. le récit est brillant, de haute voltige, un crescendo hors pair jusqu'au mot FIN.
Attachez votre ceinture, l'évènementiel devient palpitant.
De nombreuses références cinématographiques, des notes en bas de page encensent « Le film volé ». Nous sommes en plongée dans un polar contemporain au corpus artistique et psychologique qui n'a rien a envié à ses grands frères et pour cause. du grand art !
Il faut dire que Seo.Dong.Sue est l'emblème même de l'homme en faillite, en déroute et qui va par tous les moyens tricher pour retrouver un semblant de notoriété. D'aucuns croient à ses manoeuvres vils. « Le film volé » c'est Andante Cantabile. On aime d'emblée ce titre, celui qui l'a composé avec fièvre et ténacité. Et pourtant, ce dernier n'en saura rien et pour cause. « La vie , c'est du cinéma. La mort, moins. »
Ce thriller mené d'une main de maître dénonce les mouvances intestines, les vols intellectuels. Il pointe du doigt là où ça fait mal : les manipulations et les emprises, la déloyauté et les faiblesses humaines. On ressent un auteur : You Sun-Dong habitué du septième Art. « Le film volé » en devient majeur. On a la vive impression d'un réalisme qui fait froid dans le dos tant tout peut advenir immanquablement. C'est une sacrée réussite.
« Apprendre à toujours se méfier » comme le disait Prosper Mérimée. Ce livre appose aussi son sceau de morale. On assiste à la chute de ce lâche qui, en fait, est en déroute dans sa propre vie, dans l'emprise de ses mensonges et duperies.
« Oserais-je l'avouer ? C'était LE film que j'avais toujours voulu écrire, celui que je n'avais jamais réussi à écrire. »
Traduit du coréen à la perfection par Han Yumi et Hervé Péjaudier, publié par les majeures Éditions Matin Calme.
A noter : « Le film volé » est écrit par le scénariste de Demon Catchers actuellement sur Netflix.
Mais whaaaat ? Ce roman noir est démentiel !

J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais je jure, une fois que la sauce prend (goût kimchi épicée si tu veux mon avis), ça devient un vrai moment de dinguerie comme je les aime !

Le Film volé, comme son nom l'indique, tourne autour du cinéma. En vrai, on est carrément plongé en PLEIN dans l'industrie cinématographique coréenne et mondiale. You Sun-dong dynamite, fusille, rend hommage aux plus grands acteurs/réalisateurs de son pays tout en nous servant sur un plateau de choix un roman extra qualitatif.

Scénariste loser devenu prof en cinéma, Seo Dong-yun est cet espèce d'enfoiré sans complexe à qui on aimerait bien mettre deux trois claques quand il réflexionne sur la vie, les femmes … et le cinéma.

Le karma étant ce qu'il est quand on a la dalle d'égo, il vole un scénario à son étudiant le plus talentueux - disparu soudainement dans de très mystérieuses conditions - le propose à un producteur, séduit la petite amie de l'étudiant usurpé et en récolte tous les lauriers qu'il pense mériter …

… oublie pas que y'a un paragraphe je t'ai parlé de karma. Et franchement toute la frustration cumulée de voir ce sale type s'en sortir in extremis va se dénouer pour notre plus grand plaisir (et les coréens nous transmirent ainsi ce gout particulier pour la cruauté croustillante qu'on leur connaît depuis Parasite).

C'était tellement bon minou ! Si le livre, sans que je le lise, m'avait fait penser à « Why don't you play in Hell » de Sion Sono (japonais), je me suis complètement planté ! Pensez plutôt à Hard Day de Kim Seong-hoon, ou à tous ces autres films où le protagoniste s'embourbe dans une merde noire de chez noire et où la fin rédemptrice (ou pas du tout) explose avec panache !

Véritable amoureux du cinéma, les références permettent également de placer l'histoire sous de bons auspices et vous feront passer une lecture fiévreuse et franchement malsaine !

Encore !

Le héros de ce roman est très antipathique, il est scénariste comme l'auteur, j'espère que c'est leur seul point commun. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le personnage narcissique me cassait vraiment les pieds, dans les premiers chapitres. Après on se laisse happer et on apprend quelques trucs sur le milieu du cinéma coréen. C'est bien sur un polar, à lire jusqu'au bout.
Tous les titres de chapitre sont des noms de film.

La vie est faite de contradictions face auxquelles les hommes improvisent comme ils peuvent. C'est comme ça qu'on se retrouve à patauger dans les emmerdes jour après jour.