3,4

Je découvre l'auteur Joël Egloff, avec son roman J'enquête publié en 2016, et ... je m'ennuie. le narrateur détective mène un récit poussif. L'action est inexistante. le contexte, une période de Noël sous la neige, est plutôt kitch, les personnages sans intérêt.
On connaît bien le fléau des disparitions de nains de jardin. Ici, c'est le personnage de l'enfant Jésus qui fait l'objet d'un enlèvement. Et l'auteur prétend écrire un roman autour de ce fil bien ténu!
Le sentiment prédominant est celui de vacuité complète. le découpage en courts chapitres n'y fait rien. le livre tombe des mains. le narrateur occupe son temps en trivialités (Un chapitre entier est consacré à l'achat d'une paire de bottines) alors que son enquête piétine. Il est plus soucieux d'obtenir son avance financière que de mener à bien son travail. le récit bascule dans l'absurde lorsque le détective voit sa chambre d'hôtel occupée par un peintre nonchalant.
Les personnages sont tous imbuvables, particulièrement le père Steiger.
Joël Egloff écrit de façon délibérée ce qu'on pourrait définir comme un anti roman policier. Mais il manque cruellement d'une accroche nécessaire à toute lecture. Il faut un réel effort pour aller jusqu'au bout de son court récit.