Stop!! Hibari-kun tome 3 sur 3

Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (08/09/2022)
4.2/5   5 notes
Après le décès de sa mère, le jeune Kosaku Sakamoto se retrouve seul au monde. Conformément aux dernières volontés de la défunte, il quitte sa province pour emménager chez Ibari Ozora, l'un des amis de jeunesse de sa mère qui vit à Tokyo. Mais une fois installé, Kosaku découvre avec stupeur qu'Ozora est le chef d'un clan de yakuzas ! Si son premier réflexe est de s'enfuir à toutes jambes, il se ravise aussitôt lorsqu'il fait la connaissance des charmantes filles d'O... >Voir plus
Que lire après Stop!! Hibari-kun, tome 3Voir plus
Je ne suis pas très portée sur l'humour et pourtant je me suis régalée avec une série lourdingue comme Stop !! Hibari-kun !! et j'en viens même à regretter qu'elle soit rester inachevée par son auteur. N'est-ce pas preuve de qualité que de réussir à faire aimer à quelqu'un de réfractaire ?

C'est donc sans bouder mon plaisir que je suis retournée à l'univers totalement fou d'Hisashi Eguchi pour ce troisième tome des aventures loufoques de la famille de yakuzas du travesti Hibari. Bien qu'écrit dans les années 80, j'ai eu l'impression de retrouver bien des mécanismes comiques répétitifs de Rumiko Takahashi dans Ranma 1/2 et cela a ajouté au plaisir de cette lecture. Ça et les nombreuses blagues référencées de l'auteur qui se moque comme personne de ses collègues mangaka et de leurs oeuvres, mais aussi de la culture pop en général puisqu'il parodie aussi bien pub, théâtre, cinéma qu'art au sens large. C'est excellent !

Aidé par la traduction vraiment aux petits oignons d'Aurélien Estager, ce fut un plaisir de suivre les bourdes des membres de cette famille déjantés. Même si c'est un peu lourd, c'est toujours drôle ou bien sûr justement parce que c'est lourd et répétitif, c'est drôle ! A vous de choisir. Moi, j'ai adoré continuer à voir Kosaku fuir Hibari qui le poursuit de ses assiduités et bousille toujours ses chances de trouver l'amour ailleurs. C'était amusant aussi de le voir parfois commencer à avoir du désir pour lui sous ses traits de fille. Cette fois, l'auteur ajoute des rivales plus tenaces face à Hibari mais le désir du héros de protéger son secret est toujours le plus fort, ce qui le rend risiblement pathétique au final. le portrait parfait du héros looser de shonen manga !

Ce dernier tome, bien qu'inachevé, regorge de petites trouvailles savoureuses dans les personnages qui s'ajoute ou la répétition de ceux qu'on connaît. Ainsi le subordonné à la face de fion du père d'Hibari est un running gag très efficace. J'ai adoré découvrir le principal du collège/lycée de nos héros et sa passion pour le bain. Les différents camarades de classe de nos héros ont aussi joliment apporté leur grain de sel, draguant l'un ou l'autre des protagonistes. Même les chamailleries entre « soeurs » furent amusantes même si elles reposaient sur un humour graveleux que certains peut-être n'approuveront pas. Je suis fan de la petite dernière de la fratrie et de son aplomb ! J'ai aussi beaucoup ri avec Sayuri, la fille qui va craquer pour Kosaku, qui semble être le prototype des Shampoo, Géraldine et autres rivales d'Akane dans Ranma, le genre de peste intelligente qu'on adore détester.

Ainsi l'ensemble des histoires de ce tome, en noir et blanc et pourtant en belle bichromie, reposaient encore une fois sur un humour bas de front et sous la ceinture qui m'a désopilée. J'ai adoré le sens du rythme, de la petite vanne et de la chute de l'auteur. Il sait mettre en scène comme peu d'auteur une comédie à l'humour pourtant répétitif mais toujours efficace là où d'autres après lui m'ont lassée. Il faut dire que la petite touche rétro année 80 maintenant et les références aident, ça me rappelle pile poil ce que j'aimais regarder enfant dans certains de mes dessins animés comme L'école fou fou fou, donc forcément ça fonctionne avec moi.

Auteur riche de qualités aussi bien humoristiques que scénographique, je regrette vraiment que nous nous arrêtions là dans la découverte de l'oeuvre d'Hisashi Eguchi, j'aurais aimé continuer à rire des (més)aventures de son héros dans cette maison de fous ! J'aurais aussi aimé découvrir d'autres de ses oeuvres parmi toutes celles parues au Japon dans les années 80-90 avant qu'il se dirige plus vers l'animation et la pub. Éditeurs, si vous me lisez, on aime l'humour simple, cocasse et graveleux de ce genre de comédie romantique décalée rétro, n'hésitez plus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
15 septembre 2023
Ce dernier pavé reste très emballant et amuse beaucoup, à la fois grâce au travail du mangaka et à celui, énorme, du traducteur Aurélien Estager (qui arrive même à faire sourire avec une référence intraduisible grâce à une belle pirouette).