AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 205 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette époque troublée et incertaine, faite de Covid et de réchauffement climatique, j'étais curieux de relire ce livre lu il y a longtemps, et bien apprécié sur ses aspects philosophiques et sociétaux. Il rassemble des écrits d'Einstein dans différents domaines, d'abord son rapport à la religion, la morale, l'éducation, la politique, puis ses prises de position sur le pacifisme dont il était un ardent partisan, la question juive et le sionisme. Enfin, il y a des écrits scientifiques concernant essentiellement son domaine, la physique théorique.

J'ai retrouvé avec plaisir les textes où Einstein explique sa "religiosité cosmique", une position très spinoziste, d'un Dieu qui se trouve dans le fonctionnement merveilleux de l'Univers, et non un Dieu qui juge et qui punit.
Passionnants aussi sont les textes dédiés à l'éducation, et à méditer encore plus de nos jours, où tout pousse à l'immédiateté et à l'absence de réflexion.

Les opinions d'Einstein sur les "politiques" sont incroyablement d'actualité, notamment dans ses rapports avec la science, et l'impérieuse nécessité pour l'homme de science de rester libre et en dehors du champ médiatique. Un certain nombre de nos soi-disant "savants" devraient s'en inspirer.
On peut aussi y lire, pour cet homme dont les travaux (le fameux E=Mc2, dramatiquement vérifié), parmi d'autres, ont ouvert la voie à l'arme nucléaire, le constat du drame vécu par l'homme de science après 1945.

Les positions pacifistes d'Einstein sont touchantes et pleines d'humanité. Sa critique de la guerre et de l'armée est sans concession. Celles sur la question juive et le sionisme montrent un homme à la fois enthousiaste, nuancé, mais aussi bien utopiste quand il propose une autorité partagée entre juifs et arabes, ...ce qui n'a jamais vu le jour, bien sûr, et je pense qu'il serait bien triste de voir la situation actuelle en Palestine.

Enfin, il a les textes scientifiques, que je n'avais su comprendre autrefois. Mais, comme je me suis accroché, depuis ma retraite, à essayer de comprendre ces fichues théories de la relativité restreinte et générale, et un peu de l'organisation de la matière, j'ai pu cette fois les aborder. Et je dois dire que j'ai été émerveillé par les quelques pages dans lesquelles ce génie nous explique, de façon lumineuse, ce qui l'a amené à la théorie de la relativité générale. Et découvrir avec une certaine satisfaction, que ce que ce cher Albert m'explique en quelques mots, est bien, ô miracle, ce que je pensais avoir compris, après des heures de lecture d'ouvrages de vulgarisation.

Le reproche que je fais cependant à ce livre, et Einstein n'y est pour rien, je crois, c'est qu'aucun des textes n'est daté ni contextualisé, et tous nous sont livrés en quelque sorte bruts de décoffrage. On aurait aimé avoir quelques lignes pour expliquer quand ces textes avaient produits, et aussi quelques notes biographiques sur les actions d'Einstein dans le domaine du pacifisme, de la question juive et du sionisme. Ainsi qu'une petite biographie de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          212
Dans ce livre Albert EINSTEIN expose son point de vue sur les questions qui touchent notre monde, de la philosophie et l'économie jusqu'aux théories physiques qui régissent l'univers en passant par le judaïsme le nazisme la paix et la guerre. Il rend même hommage à certains des plus grands savants que la terre ait jamais porté, à savoir: Sir Isaac Newton, Galilée, Descartes, Kepler, Max Planck et bien d'autres!! un livre génial qui nous fait connaître l'opinion de celui qui est considéré comme l'un des grands génies du XXème siècle!!!
Commenter  J’apprécie          80
Au fil des lettres et différents écrits d'Albert Einstein, le lecteur retrace les nombreuses rencontres d'Albert Einstein sur fond de montée du nazisme.
Une autre image du célèbre scientifique : ses points de vue politiques et religieux, son pacifisme naturel...
Un peu plus sur ses rencontres sur mon blog de lecture : http://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2010/07/18/comment-je-vois-le-monde-albert-einstein/
Lien : http://synchroniciteetserend..
Commenter  J’apprécie          70
Sans attentes particulières en entamant cette œuvre je suis positivement surprise.
Bien que les grandes sections de ce livre n𠆚it pas vraiment de rapport les unes avec les autres et que de ce fait certaines m’ont semblé très peu cohérente.. en tout cas n’ont pas touché mon intérêt. L𠆞nsemble est intéressant, surtout, bientôt 1 siècle plus tard, se confronter au fait que la situation n𠆚 pas réellement évolué nous met un peu une claque.
En ce qui concerne les parties axés sur la physique il y a quelques passages qui ont été flous pour moi mais globalement tout était compréhensible.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très intéressant qui permet de rentrer dans l'intimité du plus grand physicien du 20e siècle. Einstein nous expose de façon claire sa vision d'une société pacifiste, où les gouvernances nationales sauraient s'effacer devant des instances supérieures pour le bien de l'humanité. L'un des obstacles majeurs à ce projet étant l'armée car elle est inéluctablement source de conflits. Il fait ensuite l'éloge des Etats-Unis, pays qui l'a accueilli, et nous fait part de son profond attachement au judaïsme. Dans la deuxième partie, le lecteur est invité à prendre part au cheminement historico-scientifique qui a abouti à la plus grande réalisation d'Einstein : la théorie de la relativité.
Je recommande vivement cette ouvrage permettant d'un peu mieux comprendre la pensée de ce génie. Dommage que certains aspects sur la place des minorités aux USA ou le projet Manhattan ne soient pas davantage développés. En outre, la deuxième partie n'est accessible qu'avec une certaine culture scientifique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (787) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations d'Albert Einstein

« Je ne dors pas longtemps, mais je dors ----. »

vite
bien
profondément
tard

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Albert EinsteinCréer un quiz sur ce livre

{* *}