Suède profonde, Ulf et Inga, un vieux couple, un beau vieux couple. C'est Ulf qui raconte, le loup qu'il a aperçu et nommé 'Haut-sur-pattes'.

Pourra-t-il le sauver de la vengeance des chasseurs après ses ravages dans une bergerie?

La vie dans le nord suédois, les relations entre chasseurs, les coutumes, sont bien rendues.

Beaucoup de références littéraires intéressantes sont citées par Ulf mais, écouté en randonnant dans les Fagnes, je n'ai pas pu les noter!
Je crois l'avoir déjà dit : il paraît que les titres de roman avec le mot « loup » se font plus remarquer que les autres. Un vieux réflexe qui remonte à la nuit des temps. Consentante, je suis tombée dans le piège.
Ulf a passé sa vie à traquer les bêtes sauvages. Chef avisé des chasseurs en fin de mandat, il sent que sa santé l'abandonne et qu'il devra passer la main au jeune et ambitieux Ronny, « une saleté d'exterminateur ».
C'est le moment choisi par un loup, surnommé « haut-sur-pattes », pour fréquenter ses terres. La découverte de l'animal réveille en lui de beaux souvenirs et de vieux cauchemars. Elle fait aussi poindre une sourde angoisse, celle de partager le funeste destin du prédateur : disparaître. Plus le loup est en danger, plus son empathie grandit. D'espèce menaçante à espèce menacée. Leurs pouls incertains battent de concert, leurs foulées n'ont plus la vivacité d'antan.
Nostalgique, devenu naturaliste ou tout simplement terrorisé à l'idée de mourir, Ulf n'a plus qu'une idée en tête : réserver à l'animal la fin la plus juste possible. Y parviendra-t-il ?
À la lecture de ce livre, on pense bien-sûr à « Moby Dick », au « Vieil homme et la mer », au « livre de la jungle » et à « L'appel de la forêt » (qui ont bercé la jeunesse de Ulf) mais aussi, dans un registre plus cinématographique, à « Danse avec les loups ».
Un conte dépaysant dans le grand nord et un habile rappel de la célèbre locution latine : « homo homini lupus est ».
Bilan : 🌹🌹
L'auteure suédoise nous livre un roman surprenant, parfois déconcertant, mais attachant.
C'est un livre qui déroule des séquences de la retraite en pleine nature d'un ancien garde-chasse Ulf , chef de chasse , un septuagénaire malade du coeur , qui partage sa vie avec une épouse bienveillante Inga.
Ulf s'interroge à travers la lecture de ses carnets de chasseur sur ses choix.
D'ailleurs, dans sa vieillesse, alors qu'il est posté dans sa caravane de chasse, il est de nouveau confronté à un dilemme quand il voit un loup, le loup. Cette rencontre ébranle psychologiquement le narrateur qui ne parvient pas à partager cette nouvelle.Il finit par avouer à son épouse qu'il «  a muté en loup »x
Plusieurs péripéties plutôt déroutantes parcourent le récit qui s'articule aussi autour de la rivalité entre Ronner et Ulf, Ronner n'aspirant qu'à prendre la place d'Ulf en tant que chef de chasse.,Le chasseur Lasse et son chien sont victimes d'un animal, la caravane d'Ulf est brûlée…
Ancien garde-chasse désormais retraité, Ulf porte un regard amer sur l'humanité. Son temps se passe entre son quotidien avec sa femme et son chien, la chasse, la nature du nord de la Suède, et la littérature, qui l'a accompagné toute sa vie. Ulf porte un regard désabusé sur l'humanité qui croit pouvoir réguler la nature. Lui-même, quand il était en activité, devait pourtant préconiser aux forestiers d'intervenir sur les forêts afin d'en réguler le développement, quand en son for intérieur il comprenait déjà que la nature ne se porte jamais aussi bien que sans les hommes. Mais en vieillissant, le bonhomme est devenu humble. Sa fin approche, et il le sait. Un joli roman qui oscille entre conte écologique et réflexion sur les souvenirs, la vieillesse et la mort. le ton est mélancolique, désabusé, et le rythme de l'écriture, sa chaleur ai-je envie d'écrire, portent parfaitement le propos.
Ce roman traite essentiellement des questions de la vieillesse et des remords sur sa vie passée à travers le prisme de l'humilité de l'Homme face à la puissance de la nature et d'une nécessaire prise de conscience écologique. le style est sobre, efficace, sans fioriture : suédois, quoi.
J'en conseille la lecture.
Néanmoins, j'ai été déçu par la fin de ce roman qui abandonne la poésie du thème abordé à son commencement et se finit comme un polar quelconque.
Roman assez court et contemplatif à propos de la relation de l'Homme avec la Nature - exploitation forestière et chasse.
Le narrateur est un vieil homme malade qui est en train d'être mis à l 'écart de sa communauté de chasseurs, du fait de ses problèmes de santé et de son changement d'approche par rapport à la chasse. Ses problèmes de santé l'obligent à rester chez lui, et il explore, ou réexplore, des textes littéraires et ses propres carnets de souvenirs.
Autant j'ai trouvé les descriptions de nature très prenantes, autant d'autres aspects du texte m'ont un peu ennuyée par leur prévisibilité et une symbolique un peu lourde.
On ressent bien l'alourdissement de la vieillesse dans le quotidien, et l'exclusion progressive (ou rapide) d'une personne âgée de la société et des principes des personnes plus jeunes et actives et du business de l'exploitation de la nature.