C'est un roman très dense, mais j'y suis rentré facilement, grâce à une écriture classique agréable et surtout grâce à l'humour égyptien que j'avais déjà remarqué dans Taxi de Khaled Alkhamissi ( cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire composent un tableau fascinant de ce pays). de suite, il s'installe dans une grande liberté de ton, ne lésinant sur les critiques des dysfonctionnements du pays, à travers l'histoire de sa poignée de personnages.

Ceux-ci sont d'ailleurs très intéressants, mais peut-être un peu trop stéréotypés : entre le millionnaire qui finira par tomber amoureux mais devra déjouer les plans de sa soeur voulant le dépouiller de tous ses biens; le brillant fils du portier qui échoue au concours de police à cause du métier de son père et qui se tournera vers le terrorisme en désespoir de cause; le tailleur débrouillard; l'homosexuel assumé; etc.

Au final, une Égypte que l'on ne connaît pas, ou peu. Une photographie sans complaisance mais très enrichissante, du point de vue de la France. Car, s'il est difficile d'adhérer avec certaines valeurs (les références constantes à la religion, la situation des femmes – et pourtant c'est un pays moderne comparé à l'Afghanistan – tout ça finit par être gênant au fil de la lecture), il est évident que ce n'est pas le but d'ailleurs, le roman nous permet de comprendre cette société, d'une manière remarquable, et du coup de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de la révolution de février 2011.

Et du coup la question majeure est la suivante : qu'est-ce qui a changé depuis 2002 en Égypte ? La révolution a t-elle bouleversé les rapports sociaux ? a-t-elle rétabli plus de justice dans ces derniers ?
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Il y a des livres comme ça dont on entend parler, parler, parler... A tel point qu'on n'a plus trop envie de les lire...
Cela fait donc très longtemps que je songe à visiter ce fameux Immeuble Yacoubian, mais j'appréhendais un peu ce que j'allais y trouver...
Au final, ce roman mérite son succès, car il aborde plein de sujets très actuels pour la société égyptienne, et très éclairants quant à l'Islam, la vie quotidienne au Moyen-Orient, la place de la tradition, la place de la femme dans la société et dans le couple, mais aussi la corruption, l'impossible réconciliation avec l'Occident, etc...
Les portraits croisés des habitants de l'immeuble sont sans concession et permettent de brasser tout un panel de population, du vieux puissant détestable au jeune désabusé qui s'engage dans le djihad.
Très dépaysant, très bien écrit, une découverte intéressante.
De ma semaine en Jordanie, en plus des souvenirs et des photos, je suis revenu avec des suggestions de lectures conseillées par notre guide, afin de prolonger le voyage et mieux comprendre les habitants de cette région d'Orient.

« L'immeuble Yacoubian » est le premier. J'ai pris plaisir à suivre les différents habitants de cet immeuble égyptien des années 30.
Ils vivent le changement s'opérant dans leur pays avec plus ou moins d'attente. Certains le voient comme retour en arrière, d'autres comme un rééquilibrage.

Alaa El Aswany, nous raconte à la fois la vie de cet immeuble avec ses joies, ses peines, ses histoires d'amour et d'amitié et la montée d'un régime totalitaire.
Il nous aide aussi à comprendre comment une société occidentalisée, tolérante et ouverte mais fortement corrompue va se transformer avec la montée de l'intégrisme.
L'Immeuble Yacoubian fut une lecture agréable. Cependant, j'éprouve de la difficulté à comprendre pourquoi ce roman eut un succès si phénomal. Beaucoup s'entendent pour dire qu'il s'agit d'un portrait réaliste de la société égyptienne. Qu'en sais-je? Je ne suis jamais allé en Égypte mais les échos que j'en reçois semblent concorder avec cette analyse. Toutefois, selon moi, l'auteur a cherché un peu trop les coups d'éclat vers la fin. Aussi, à cause du titre (je suppose qu'il est le même en arabe), j'aurais cru que l'immeuble eut joué un rôle plus important dans l'histoire et que les vies de ses occupants s'entrecroiseraient davantage. Bref, un roman sympathique, sans plus. C'est tout de même bien pour un premier roman.
J'étais assez enthousiaste à l'idée de lire pour la première fois un roman d'un auteur égyptien, mais mon engouement est malheureusement très vite retombé. Il faut dire qu'en ouvrant sur un sexagénaire qui songe à ses expériences sexuelles et estime être un expert des femmes en attribuant à celles-ci des qualités d'amante en fonction de leur physique ou de leur façon de prononcer certains mots, ça ne partait pas tellement du bon pied. Et hélas, on retrouve dans tout le roman une vision de la femme, mais aussi de l'homosexualité, assez peu glorieuse. Les personnages, bien que diversifiés, sont trop caricaturaux à mon goût.
J'ai toutefois aimé découvrir cet immeuble, avec les brèves descriptions de son architecture et de son histoire, et partir à la rencontre de ses habitants. L'alternance entre chaque personnage reste un point fort du roman, même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux et que certains ne semblent pas vraiment avoir de conclusion à leur histoire.
Je salue néanmoins l'auteur pour avoir osé écrire des descriptions parfois aussi crues et le regard critique qu'il porte sur la société.
Le personnage principal est cet immeuble égyptien. Cet immeuble garde la trace de l'influence européenne mais à périclité à travers les décennies. Chaque personnage évoqué représente un élément de l'immeuble. Ce livre est une photographie de l'Égypte de la fin des années 90. Dommage toutefois que la fin soit trop abrupte.
Roman chorale qui nous plonge au coeur de l'Egypte des années 90. L'immeuble Yacoubian, vestiges des années 30 et de temps plus heureux, symbolise le pays. Chacun des habitants de cet immeuble est confronté aux maux de l'Egypte contemporaine : corruption, pauvreté, déni de démocratie, violence faites aux femmes et aux homosexuels, montée de l'islamisme. La succession des différentes tranches de vie dresse le portrait d'un pays malade, muselé par l'armée, menacé par l'extrémisme religieux et qui aspire à la liberté. Sans concession concernant l'état de son pays, l'auteur décrit néanmoins avec tendresse ses compatriotes.
Ce livre est intéressant pour apprendre à mieux connaître le peuple Égyptien mais mon dieu qu'il est parfois dépriment à lire. C'est un pays où les extrémistes, qu'ils soient islamistes ou militaires, prennent trop de place et essaient de réduire les libertés individuelles pour leurs idéologies. Je suis dans un moment de ma vie où j'ai beaucoup de difficulté avec les religions organisées et je dois avouer que ce livre n,a pas aidé à leur cause.
Une lecture instructive sur ce que fut (et doit être encore) la société égyptienne.
Corruption, intégrisme...
Pas agréable mais très intéressant.

EL ASWANY :

L'immeuble Yacoubian.

Génial, un récit à la « Naguib Mahfouz », et digne d'un film de Youssef Chahine. La société Egyptienne de Nasser et l'Egypte des années 90 avec la naissance (ou la continuation de l'islamisme plus ou moins radical)… Une description des « habitants de l'Immeuble » ceux de la « terrasse », les pauvres et les autres les riches, les mafieux…. Des jeunes qui n'accèdent pas aux postes parce que pauvres, des riches qui exploitent… C'est absolument fabuleux