AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783822829455
96 pages
Taschen (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
"Un dadaïste est un homme qui aime la vie sous toutes ses formes évidentes et qui sait et dit : pas seulement ici, mais là aussi, là, là est la vie !". En 1916, des artistes, des écrivains, des immigrés et des opposants au régime se retrouvent à Zurich, au Cabaret Voltaire. C'est d'ici que se propagera le Dadaïsme, un courant stylistique artistique et littéraire né sous l'impression de la Première Guerre mondiale. Le mouvement qui existera jusque vers 1923 se dresse... >Voir plus
Que lire après DadaïsmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très belle collection hélas disparue...

Vous pouvez la retrouver chez Gilbert avec un peu de bol...

Le dadaïsme s'opposait à la guerre...y en a même qui en sont morts!

Je dédie cette critique à celui qui me l'a offert.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(...) Tous les ready-mades formulent une question fondamentale : quelles sont les qualités et conditions requises pour qu'un objet puisse être défini comme oeuvre d'art ? (...)
Duchamp a reconnu qu'un objet est avant tout défini par son contexte et qu'il est perçu de manière différente lorsque son environnement change. Sa performance décisive pour l'évolution de l'art est d'avoir attiré l'attention sur l'importance de ce contexte pour estimer la valeur de l'art.
Commenter  J’apprécie          10
(...) tout homme qui mène sa tendance la plus personnelle à la délivrance est dadaïste. Vous reconnaîtrez votre état véritable dans Dada : des constellations merveilleuses dans du matériau réel, fil de fer, verre, carton, tissu, correspondant organiquement à leur propre fragilité, leur meurtrissure presque parfaites. (Raoul Hausman)
Commenter  J’apprécie          10
Les dadaïstes reconnurent leur concept de l'anti-art dans les ready-mades de M. Duchamp. Mais contrairement au mouvement de Zurich, Duchamp ne se dresse pas contre l'art en soi. Il ne s'agit pas pour lui de détruire l'art ou de la ridiculiser mais de lui poser des questions inédites. (...)
Commenter  J’apprécie          10
Dada signifie rien. Nous voulons changer le monde avec rien... (Richard Huelsenbeck)
Commenter  J’apprécie          10
L'art est mort. Vive dada ! (Walter Serner)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : haussmannVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}