Fayard (01/12/1999)
3.06/5   9 notes

C'est en 1853 que Napoléon III nomme à l'Hôtel de Ville un administrateur qui a déjà prouvé son efficacité dans plusieurs préfectures, à Bordeaux en particulier, et dont le nom va devenir le symbole de la modernisation de Paris. En quinze ans à peine, Haussmann mène à bien la gigantesque mission que lui a confiée l'empereur : transformer une capitale trop indocile et en faire une métrop... >Voir plus
Que lire après HaussmannVoir plus
Une biographie solide, mais un brin scolaire de celui qui modernisa Paris de manière incroyablement forte et durable. L'auteur est un universitaire reconnu et il s'appuie donc sur de nombreuses source. Il s'agit donc d'un véritable travail d'historien. Toutefois, à la différence par exemple de Pierre Milza il peine davantage à nous faire saisir qui était au fond cet Eugène Haussmann.
On apprendra en tout cas une foule de choses passionnantes et le livre captera tous les amoureux de Paris et de son histoire.
Pour qui veut découvrir les dessous de la construction du Paris Hausmannien. Passionnant

Video de Michel Carmona (1) Voir plusAjouter une vidéo

Association francophone d'accueil et de liaison
Xavier Deniau, pdt de l'AFAL (Association Francophone d'Accueil et le Liaison) commente avec Marie Françoise Mercier (AIPLF, Association internationale des parlementaires de langue française) et Michel Carmona (Comité de la francophonie) les résultats d'un questionnaire sur la place de la langue française adressé aux candidats des élections présidentielles.