Françoise Laugier (Traducteur)
Taschen (07/02/2003)
4.12/5   8 notes
En six chapitres, "Die Brücke: le groupe d'artistes", "L'expressionnisme nord-allemand", "Der Blaue Reiter", "L'expressionnisme rhénan", "Le thème de la grande ville" et "L'expressionnisme à Vienne", cet ouvrage traite d'une révolution artistique propre à l'Allemagne, un phénomène qui a très justement été décrit comme la "contribution la plus importante de l'Allemagne à l'art du XXe siècle en Europe".

En plus des grands noms comme Beckmann, Heckel, Ka... >Voir plus
Que lire après ExpressionismeVoir plus
Au moyen d'une communauté de vie simple, propre à la création et seulement dictée par le rythme de la nature, les expressionnistes créèrent un monde utopique s'opposant à la société régie de façon artificielle par le procès de travail industrialisé, et règlémentée par le système wilhelmien. Pour eux, cette confrontation allait en général de pair avec l'émancipation personnelle. La plupart des jeunes expressionniste provenaient de dites bonnes familles bourgeoises, et c'est justement parmi elle que le système wilhelmien avait trouvé ses représentants les plus fidèles.

Dans la catégorie : Peinture au 20e siècleVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : Histoire>Peinture au 20e siècle (15)