EAN : 9782819105152
Éditions Sharon Kena (10/09/2019)
3.31/5   8 notes
Dans la vie quotidienne, l'étrange se mêle souvent à la réalité. Ne dit-on pas "étrange coïncidence" ?
Je vous propose un voyage fantastique au cœur de quatre enquêtes policières singulières.
Faut-il croire aux revenants, à la télépathie et à la voyance, au pouvoir des ancêtres et aux pratiques de sorcellerie ? À vous de voir...
Que lire après Les enquêtes de Samuel BerthierVoir plus

Incandescente

K. Aisling

4.69★ (66)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, merci aux éditions SK et à Babelio pour cet envoi Masse Critique.

Malheureusement, je sors de cette lecture pas tout à fait convaincue.

Les points négatifs :
L'auteure est un peu fâchée avec les temps dans ses récits.
S'y alternent présent et imparfait de façon parfois peu judicieuse, pour ne pas dire inepte. Par exemple, je cite cette description de Jaffar qui arrive juste après une description au présent :
Jaffar était le cadet d'une famille kabyle de cinq enfants. (et s'ensuit toute la description, genre, "il gardait en mémoire...". Mais pourquoi ? Non ! Il garde en mémoire !!!
A priori il est et restera à tout jamais le cadet de cette famille. A priori au moment du récit qui est au présent, il "garde en mémoire"... (et non "il gardait").
Pourquoi passer là à l'imparfait alors que tout le reste du récit est au présent (sauf autres soucis du même genre) ?
Alors je sais pourquoi il y a ce souci : cette description arrive comme un cheveu sur la soupe. Elle est insérée à la va-vite, "copié-collé" de la même description lue dans les nouvelles précédentes, un peu complétée mais guère, dans un chapitre où elle n'a au fond rien à faire... Comme si l'auteur voulait absolument la caser quelque part et n'avait pas trouvé de meilleur endroit.
Ben à ce moment-là, on s'en passe. On n'a pas besoin de connaître la vie de Jaffar pour suivre l'enquête !!!
Cette courte description se termine d'ailleurs par la phrase au présent (et qui arrive de nouveau comme un cheveu sur la soupe, forcément) que je vous cite : "Jaffar confirme à Berthier qu'il a l'intention de se rendre à la morgue afin d'inspecter les affaires personnelles des victimes."

C'est une erreur peu importante, vous me direz. Ben oui, mais perso, ça me choque. ça manque de relecture et de corrections.

Il y a également des fautes d'orthographe et des erreurs de vocabulaire non corrigés. Des tournures de phrases pas très heureuses, comme celle citée au dessus. Comme j'ai attendu un peu avant d'écrire mon avis, je ne me souviens plus exactement, mais il y en a.

Enfin, n'est pas A. Christie qui veut. Les explications de la résolution de l'affaire sont parfois assez mal amenées. Dans "Le crime de St Vincent", il y a un chapitre consistant en "souvenirs de guerre" entre deux résidents de la maison de retraite qui est totalement indigeste, car l'auteur a voulu juste décrire ce qui lui tenait à coeur sans tenir compte qu'on a là deux personnes qui sont censées discuter autour d'un goûter. Or, si vous êtes un tant soit peu attentif à ce qu'il se passe lorsque deux personnes discutent, vous vous rendrez vite compte que non seulement PERSONNE ne parle au passé simple, mais en plus personne ne fait de monologues aussi longs !!!
Bref, comme dit plus haut, l'auteur a un vrai souci avec les temps. Et doit à mon sens travailler son style.

Les points positifs : les deux principaux protagonistes, le vieux Berthier et le jeune Jaffar, sont attachants (même sans connaître leur histoire).

Les histoires sont plutôt bien ficelées pour des enquêtes aussi courtes. Il y a de l'idée. Mais ça manque vraiment d'une relecture attentive par de vrais bêta-lecteurs correcteurs et de retravail sur le style par l'auteur...

Donc voilà, je sors vraiment mitigée de cette lecture...
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Sharon Kena de m'avoir permis de lire ce roman. Aimant les thrillers et le paranormal, je ne pouvais qu'être tentée.

Parlons du premier volume.

Nous débutons l'histoire avec Samuel, un inspecteur, qui a hâte de se retrouver en vacances. Ces dernières sont à la fin de sa journée de travail, ce qui veut dire, dans une heure. L'heure arrivée, il part immédiatement à Guilvinec, pas loin de Quimper, ou son cousin l'attend pour des vacances bien mérité. La, il apprend qu'il y a une nouvelle "attraction" dans le village. L'apparition d'un fantôme dans le parc. le hic, c'est qu'à chacune de ses apparitions, un homme meurt et le tout, chaque fois de la même manière. Malgré son insigne, Samuel ne souhaite pas s'investir et profité de ses vacances, mais quand son second arrive sur son lieu de vacances, il se sent obligé de s'occuper de l'affaire.

Parlons à présent du second volume.

Nous nous retrouvons dans une ancienne institution religieuse transformée en maison de retraite, ou un lieu un meurtre effroyable. Nous retrouvons bien entendu, Samuel qui se trouve être chargé de l'enquête, il est assez ravi de cette dernière, qui change des vols, plainte de femme battue et constat d'adultère. Il a rarement affaire à des affaires de crimes et suicide, ce qui le sort de sa routine. Il met donc Jaffar sur le coup, afin qu'il s'occupe des recherches sur le meurtre. S'ensuit souvenir de la Seconde Guerre mondiale et recherches paranormale.

Bref je n'en dirais pas plus, sinon je risque de vous spoiler, le tome étant aussi très cours... Je n'ai vraiment pas accroché à ce second volume qui était plus que long. Plus d'une fois, j'étais perdu durant ma lecture et j'ignore si ça vient de moi ou non.

Terminons avec le tome final.

Cette fois-ci, nous nous retrouvons dans un prologue, avec une personne inconnu, qui achète les services d'un sorcier pour faire un rituel de vengeance. Cette personne invoque Astaroth, pour l'aider dans sa quête et part avec un sentiment d'insuffisance. On va par la suite, retrouvé cet inconnu, pour un autre rituel. le chapitre suivant, un homme meurt d'une étrange façon. Est-ce dû aux malédictions ?

Cet ultime tome, remonte grandement le niveau du second. le thème abordé et l'enquête en elle-même était plus prenante, malgré la cinquantaine de pages utilisées pour l'écrire.

Au niveau des personnages, j'ai grandement apprécié Samuel qui est un personnage bien construit et réfléchi, j'ai vraiment aimé lire des flash-back de son passé a intervalle régulier, qui nous explique pas mal de chose. Jaffar est un autre personnage que j'ai apprécié, sa bonne humeur et sa passion pour le paranormal, n'a pus que le rendre sympathique à mes yeux. Moi qui adore ce genre de choses.

Parlons de l'autrice, j'ai tout de suite accroché à sa plume que j'ai trouvé entraînante et fluide, bien que trop simple. Elle nous donne suffisamment d'informations pour comprendre son univers, sans nous plomber sous une tonne de détail inutile. Malheureusement, j'ai trouvé que son style se dégradait au fil au second volume et que se passais trop vite et de façon précipité.

En conclusion : Une lecture assez sympa, mais qui ne me marquera pas. L'autrice à une écriture fluide, mais trop brouillonne, notamment dans l'insertion de ses idées. En tout cas, c'est un ouvrage qui ne manque pas d'originalité, mais qui mérite, à mon goût, une reprise de l'autrice.
Une enquête policière, un roman court : bonne idée ? ~
Je l'avoue, je n'ai pas honte, j'étais sceptique sur le format. Une enquête, ça demande des détails, une enquête, c'est long, comment mettre le lecteur dans une ambiance policière sur si peu de pages ? J'ai trouvé que Laura Elia s'en est très bien sortie ! J'avoue que je ne suis pas convaincue à 100% parce qu'il m'en faut plus pour réellement y croire mais l'auteure frappe fort.

J'avoue qu'on ne se formalise pas sur l'aspect indice. Sauf des lettres anonymes et une étude graphologique, on n'a pas forcément beaucoup de détails sur cette étape de l'enquête.

Cependant, il y a quand même de l'action, de la réflexion. L'enquête se fait même si elle ne fait pas forcément comme on peut l'attendre.

~ Samuel Berthier : notre personnage principal ~
Ah !! Sam, je l'ai bien aimé ! C'est un personnage principal très sympathique et très complet. Il a la vraie panoplie du policier enquêteur. En effet, Samuel est un acharné du travail, il fait attention à tout et au moindre détail. On se retrouve donc avec un homme un peu bourru mais on sent que son métier est une vocation. Il est né pour faire ça. La seule chose sur laquelle il ne transige pas : ses congés et son havre de paix qui se trouve en Bretagne. Il fait toujours tout pour pouvoir profiter de son moment de calme : sa pêche, ses amis et ses bons repas ! Rien de plus simple dans la vie que de vivre une aventure avec Samuel Berthier. Enfin, ça c'est dans ses projets parce que, bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu… Une série de meurtre vient perturber le village dans lequel il est. Il va devoir prêter main forte… pour son plus grand plaisir.

~ Une équipe policière face aux apparitions fantastiques ~
On a un roman qui mêle une enquête policière et le fantastique. En effet, le village dans lequel Samuel passe ses vacances est hanté par une apparition. Une femme fantôme sème la panique dans ce petit village du Finistère.

J'ai trouvé que la manière dont l'auteure parvenait à amener cette touche de fantastique de manière intelligente. On se retrouve avec des personnages qui y croient et d'autres très cartésiens. Ainsi, Samuel et Jaffar sont très différents : Jaffar croit en cette réincarnation féminine, Samuel, non. J'ai trouvé ce duo de policiers très agréable et très sympathique à suivre.

On avance rapidement dans l'enquête qui, pour moi, a manqué de piquant. Les 50 dernières pages de l'histoire ne m'ont pas forcément surprise. Effectivement, lorsque les personnages commencent à être sur la piste du coupable, je n'ai pas forcément été surprise par les révélations. J'ai trouvé ça dommage mais cela l'enlève rien au charme pittoresque de l'histoire.

~ Les décors et la plume ~
C'était plutôt sympathique de découvrir une nouvelle plume. Je l'ai trouvé très entrainante : les décors bretons sont incroyables. Franchement, je me suis crue en Bretagne. Les consonances des noms, les décors, la culture bretonne. Bref : dépaysement assuré !

~ le mot de la fin ~
En définitive, je vous conseille de lire ce roman court qui ne vous prendra pas beaucoup de temps de lecture. C'est un premier tome très sympathique qui nous permet de mettre le pied à l'étrier. On a un personnage principal charmant qui donne envie d'en savoir plus. Nous avons donc une enquête traitée de manière atypique. Il m'a manqué quelques pages pour vraiment rentrer dans l'histoire. Cependant, l'auteure nous propose une histoire quand même sympathique à découvrir.

3 bonnes raisons de lire le roman

Un roman qui mêle fantastique et enquête policière.
Un dépaysement certain et un joli voyage en Bretagne.
Un personnage principal très sympathique.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
En premier lieu je tiens à remercier Les Editions Sharon Kena (SK Editions) ainsi que Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre lors d'une opération Masse critique.

Première impression très bonne avec la couverture sobre mais révélatrice au toucher « peau de pêche » très agréable. Ce livre est en fait un recueil contenant quatre enquêtes menées par le commissaire Samuel Berthier aidé de son adjoint l'inspecteur Jaffar Aït Kacem. Chaque histoire débute par la photo de couverture de son livre en noir et blanc. En effet, chaque récit a précédemment fait l'objet d'une publication individuelle. Il manque selon moi un sommaire.

J'ai apprécié le duo Samuel Berthier / Jaffar Aït Kacem. Les deux hommes se complètent à merveille. Leurs interactions sont très riches : esprit cartésien et esprit intuitif s'affrontent toujours respectueusement avec des arguments pertinents. On peut se rendre compte que souvent les deux hommes ont raison.

Bien que les histoires soient courtes, les personnages sont bien campés et les intrigues sont bien ficelées tout en mêlant savamment réel et surnaturel. Les enquêtes sont captivantes, sans longueurs, avec de l'action et du suspens du début à la fin.
J'ai été ravie de découvrir cette nouvelle plume entraînante, simple et fluide. J'espère vraiment lire d'autres enquêtes de Samuel Berthier.
Voilà une parution qui me tentait déjà lors de sa sortie en quatre parties. Lorsque j'ai vu l'intégrale, je n'ai même pas réfléchi et hop dans la liseuse. Au moment de le lire, une bouchée fut suffisante, et j'en aurais bien repris une seconde pour le plaisir 🙂

L'auteure a su mêler le fantastique au réel sans que cela ne soit trop, elle a su doser pour que cela paraisse totalement réel lorsque cela ne l'est pourtant pas. Je ne vous donne pas trop de détails, il faut garder une bonne part de mystère.

Grâce à Samuel Berthier, j'ai pu découvrir une nouvelle plume qui a su me conquérir en peu de temps. Elle a su m'emmener loin de chez moi avec le décor de Bretagne et je m'y suis sentie très à l'aise.

L'intrigue va assez vite, mais franchement rien ne manque, le rythme nous tient dès le début pour ne pas nous lacher avant la fin. Bien que certaines choses soient assez évidentes, j'ai du faire confiance à Samuel et Jaffar pour me guider vers la solution de l'énigme. Je les ai adoré ces deux-là, ils forment un duo d'enfer, je dirais qu'ils se complètent assez bien.

Que vous croyiez ou non aux choses surnaturelles, vous ne pourrez qu'aimer Samuel et Jaffar. Vous apprécierez également la plume de Laura Elia, je l'ai trouvée très fluide et addictive, comme je le dis plus haut, j'en aurais bien repris une bonne bouchée (je sais, je suis gourmande). J'espère d'ailleurs la retrouver dans une autre parution prochainement.