Planetary tome 1 sur 5
Urban Comics Editions (01/07/2016)
3.82/5   37 notes
Planetary est une agence qui parcoure le monde afin de répertorier et cartographier tous les mystères que la Terre dissimule depuis de longues années.
Elijah Snow vient d'être recruté par Jakita Wagner et Le Batteur pour remplacer le "troisième homme", tout cela sous l'autorité du mystérieux Quatrième homme. La première mission de cette nouvelle équipe est de se rendre aux Adirondacks, car à l'intérieur de ces montagnes se trouve un complexe souterrain.
>Voir plus

4.03★ (238)

3 tomes

"Planetary" de @warrenellis et @JohnCassaday chez @UrbanComics

Synopsis :

"Financée par un homme dont on ignore jusqu'à l'identité, l'organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l'humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l'étrange arpentent l'univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts."

Scénario : Warren Ellis ;
Dessins : John Cassaday ;
Editeur : Urban Comics ;
Prix : 28.00 € ;

Et nous voilà lancé sur les traces de la dream team, composée du "Batteur", sorte de super senseur d'onde wifi, de l'agent "Snow", glacial comme type et de la "fragile" agent "Wagner", fragile, comme une masse d'arme écrasant une tomate pourrie, vous voyez le genre. Ces trois lascars sont aux basques de tous les trucs paranormaux arrivant de près ou de loin à notre chère planète Terre. le tout est financé par un mystérieux personnage, plein aux as et qui procure tout l'équipement dont ces agents peuvent rêver. C'est un peu comme si la caverne d'Ali baba avait fusionné avec les poches sans fond de Crésus. Ils n'ont pas frotté une lampe magique (et on ne veut pas savoir ça de toute façon), mais le résultat est tout comme. Elle va donc affronter tout ce que L Univers a d'étrange et de bizarre à proposer à la Terre, à grand renfort de coup pied au cul et tempête de glace, de type "planète Hoth". Au fur et à mesure de leurs pérégrinations, nous en apprenons toujours plus sur les différents personnages composants cette fine équipe et cela réserve quelques surprises, notamment, une rencontre avortée avec "Stormwatch". de l'action, de l'amour, du bourrinage de tronche, vous attendent dans ce premier tome des aventures de la plus secrète des agences évoluant du côté obscur de la force. Que du bon quoi.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

Encore une tâche bien difficile échue à votre serviteur : faire une critique sur "Planetary" de @warrenellis et @JohnCassaday chez @UrbanComics. En effet, cela reste une oeuvre qu'il faut apprécier à sa juste valeur et je la placerais, niveau "kif", entre "Transmetropolitan"(mon gros coup de coeur du moment) et (loin devant) "Shipwrek" (ma petite déception du moment). Eh oui, cet opus est génial, super bon, voire même excellent, tant par son scénario, qui navigue, entre une équipe d'espions/archéologues cherchant à répertorier tous les phénomènes para-normaux qui sont apparus sur la Terre, que par la complexité des différents caractères des principaux personnages, qui se mélangent tout au long de l'histoire et permettent de l'enrichir. En effet, grâce à la mise en avant de leurs différents pouvoirs, Warren Ellis pose les bases solides d'un triptyque cohérent, puissant et harmonieux. Cette association va être le point névralgique de cet opus et va définir la ligne directrice et principale de l'histoire. le seul bémol que je pourrais trouver à ce comics est que quelques passages sont légèrement brouillons et m'ont quelque peu perdu, mais bon, c'est une impression qui passera rapidement. Dernier point, faire un crossover entre "Planetary" et "Batman", dans un trip multiversique. Top comme vous pouvez le deviner. J'ai donc adoré cet opus et je vous le recommande donc chaudement.

Note tome 1 : 19/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Relire Planetary, peut être vingt ans après, reste une experience inouïe. Archeologues de l'étrange, les associés de Planetary recensent les mystères du XXème siècle: portes vers d'autres mondes, fantômes quantiques, experiences interdites.
Etau milieu de tout ça, leur dernière recrue l'enigmatique et désabusé Elijah Snow.
Ce premier tome est entièrement impregné d'un sens de l'émerveillement. le lecteur se sent vraiment en train de découvrir les secrets les plus inouïs du XXème siècle.
Et bien évidemment, on sent qu'il y a d'autres secrets dans les secrets. Snow décide de pousser Planetary à agir plutôt qu'observer et tout va basculer. Mais ça c'est pour les tomes suivants.
Laissez vius embarquer dans cette aventure mystérieuse maus rendue si réelle par un dessin de toute beauté comme l'est le vausseau transfimensionnel art-déco futuriste.
Le sens de l'émerveillement, intact…
Planetary est un monument du comics, enfin édité dans une intégrale correcte.
Alors que Semic avait publié un tome avant de se casser la figure, c'est Soleil qui avait proposé en France la série, dans un format BD Franco-Belge intéressant, mais dont le 1er tome, assez plat, ne me donna pas envie de prolonger l'aventure.

A la lecture de cette première intégrale, je me rends compte de mon erreur.
Certes, Planetary prend son temps pour se mettre en place, mais une fois que l'iceberg commence à se dévoiler, on se rend compte de la force du récit de Warren Ellis.

Cette intégrale parue chez Urban propose les 12 premiers numéros, ainsi que deux crossovers : Authority/Planetary & Planetary/Batman.

A découvrir absolument.
📚Alors que Elijah Snow se terre tranquillement dans un bouge au fin fond du désert, Jakita Wagner lui propose une offre d'emploi au sein de l'organisation Planetary qu'il ne peut refuser. Financée par le 4ème homme, l'équipe parcourt la planète à la découverte de ses plus grands mystères.

🖊Planetary de Warren Ellis et John Cassaday est un must have absolu que tout amateur de fantastique, sous toutes ses formes, se doit d'avoir lu. À travers un récit aux multiples secrets, Warren Ellis développe une réflexion structurée et brillante sur les oeuvres de fiction des siècles derniers, en multipliant les références aussi variées que multiples.Son écriture teintée de cynisme est propice à une critique parfois acerbe sur le monde fictionnel et réel. Planetary est une oeuvre qui se savoure aussi pour sa richesse graphique. John Cassaday se montre inspiré et inventif, allant jusqu'à expérimenter de nouvelles techniques pour les besoins du scénario. Sûrement son meilleur travail.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/planeta..
On va suivre Batteur Wagner et Snow une équipe d'espions archéologue qui cherchent à répertorier tous les phénomènes para-normaux. le tout financé par un mystérieux personnage plein aux as dont pour le moment on ne sait pas grand chose. Au fur et à mesure on en apprend davantage sur les différents personnages : comment l'ancien coéquipier de Wagner est mort et surtout sur Snow qui se pose beaucoup de questions car sa mémoire est défaillante.
De l'action, des bestioles immondes, de la bagarre et quelques personnages connus tel que Batman, Sherlock... Les dessins, le récit et la construction : tout est TOP.

critiques presse (1)
Sceneario
23 mai 2016
Si vous n'avez pas fait connaissance avec Planetary, cette nouvelle édition est une bonne occasion à ne pas manquer et que je vous conseille fortement.