Ses lecteurs attendaient un nouveau roman et, bien avant sa publication, White les avait déjà déçus par son étiquette de non-fiction. Pourtant, ce texte est construit comme un roman. On pourrait presque y voir un Lunar Park à l'envers : au lieu de partir du chaos vers la paix, le Bret Easton Ellis de White se souvient d'une enfance paisible (apparemment rien de mieux qu'une exposition aux romans et films d'horreur !) pour arriver dans un monde où la peur de choquer et de ne pas être aimé a fait de nous nos propres censeurs. L'écrivain le plus libre de notre époque ne pouvait qu'en être épouvanté. Mais pas de thriller à la American Psycho ici, la voix narrative suave de BEE qui rappelle ses podcasts est au contraire relaxante et piquante, et c'est un plaisir de lire ses coups de coeur culturels, ses observations sur ses pairs et sur notre monde actuel. Comme toujours, le narrateur sait toucher là où cela fait mal. Lorsque le sage désigne notre société dans son ensemble, l'idiot regardera l'Amérique. Un livre qui donne à penser et ne se lâche pas (malgré une traduction brouillonne).
WHITE de BRET EASTON ELLIS
En 9 chapitres Ellis passe en revue sa vie et l'évolution des États Unis. EMPIRE explore l'éducation entre les années 70 et 2010, parents travaillant tard, peu de chaînes de TV, lui lisant beaucoup et visionnant des films renvoyant à un monde sans illusions facilitant la transition vers l'âge adulte. SECOND MOI raconte le début de l'écriture d'American Psycho en 86, sa totale identification à Patrick Bateman! Réalise en fréquentant des hommes de Wall Street combien la culture dandy hétéro a emprunté aux Gays. 2013, angoisse de ne plus pouvoir écrire en travaillant sur un pilote TV. ÊTRE ACTEUR , longue revue des films années 80 en écrivant Moins que Zéro, analyse de l'évolution de Richard Gere en star, réflexions sur le besoin d'être désiré, et s'il ne l'est pas? Après le succès de son livre, documentaire sur les lieux branchés fréquentés par la jeunesse d'Hollywood( Brat Pack). Déçu par l'adaptation du livre au cinéma. Long article sur le mystérieux Tom Cruise. Avec la notoriété, Bret change de vie, cocaïne, perd le sens des réalités, Bateman est une version cauchemardesque de lui même. POST SEXE raconte la découverte de sa sexualité à travers les playboys des années 70 puis des penthouses. Longue digression sur les films gays faits par gays ou hétéros. Jugements permanents avec les prismes identitaires en oubliant l'art. LIKE, la culture du like, pression sur les restos par exemple pour obtenir des plats gratuits! Besoin d'être aimé. Incapacité croissante à accepter un point de vue qui diffère du « statuquo moralement supérieur «. Épidémie de victimisation, élection de Trump en réaction au conformisme. N'a pas voté, pas surpris, amis partagés 50/50. Les libéraux riches vivent mal l'élection, haine d'Holywood pour Trump, Barbra Streisand se plaignant d'avoir pris du poids à cause de Trump!! Rappelle que 65 millions de gens ont voté pour lui! TWEETING, a beaucoup tweeté lui même, mais fatigué des polémiques stériles et ridicules, décide de troller pour se moquer. POST EMPIRE, on est en 2001, s'évanouit en faisant de la gym, prend trop de benzodiazepine et de cocaïne, reçoit des lettres de menace, paranoïa?! Lié à son livre LUNAR Park? C'est bien sûr le 11 septembre la fin de l'empire symbolique. Pense que si le Bateman d'american psycho avait existé il travaillerait dans une société. com et non à Wall Street. THESE DAYS, en 2018 constate que ses amis se répartissent entre pro et anti Trump, entre gays et hétérosexuels, gauchistes et libéraux. Voit désormais la gauche comme un parti intolérant qui envoie des fatwas sociales et professionnelles sans cohérence idéologique. Perte de jugement et sens commun, le pire étant qu'un noir puisse aimer Trump.
Voilà un livre/ essai qui ne laisse pas indifférent et qui brasse approximativement tous les sujets brûlants des États Unis depuis une cinquantaine d'années. En mélangeant adroitement vie personnelle, politique et art, Ellis brosse son tableau de l'évolution de son pays. Fascinant, direct dans ses propos, il s'est fait beaucoup ( plus) d'ennemis ce dont il se moque bien j'imagine. On retrouve son style habituel qui ravira ses admirateurs(moi) et continuera à insupporter les autres, bonne lecture!!
Avec ses romans controversés American Psycho, Glamorama et Moins que zéro, Bret Easton Ellis est devenu une figure incontournable de la littérature américaine. le voici de retour, plus en forme que jamais, avec un essai littéraire non identifié intitulé White. Dans cet ouvrage politiquement incorrect, sincère, narcissique, savoureux, irritant, cinéphile et incroyablement lucide sur notre époque, l'auteur évoque sa vie personnelle, ses dîners mondains, ses souvenirs d'enfance et ses goûts artistiques pour mieux analyser le monde d'aujourd'hui. de la surexposition médiatique de Donald Trump à la victimisation de soi des millennials, en passant par ce constat terrible que l'idéologie (notamment de gauche) a fini par dévorer tout concept artistique, Bret Easton Ellis passe au peigne fin tous les travers d'un temps gouverné par une nouvelle génération moralisatrice, par la suprématie des réseaux sociaux et par une bien-pensance généralisée. Un livre provocateur mais profondément juste, qui ne manque pas de s'élever contre le conformisme et l'hystérie qui se sont emparés de nos esprits contemporains.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Bret Easton Ellis, c'est aussi un écrivain de ma jeunesse. On le lisait en écoutant la new wave. I belong to the blank génération nous chantait Richard Hell and the voivoids. Génération vide, la vacuité totale. J'ai toujours préféré less than zéro à american psycho. Je le chroniquerai après.
j'ai suivi ensuite Ellis à chaque opus. Et puis celui-là, un essai. Surprise, il se fait moraliste. La crise de la cinquantaine lui impose cet état des stocks. S'il revient sur la genèse de son existence, ce n'est que pour la mettre e perspective avec sa vie. le regard qu'il pose sur notre époque est d'une lucidité impitoyable. Les milleniums prennent cher. Il n'a aucune complaisance, ni pour lui, ni pour les autres. Son bilan restera sans doute comme une des plus juste vision de notre époque.
Une non fiction à lire absolument.
Du très bon Easton Ellis.