Fabrice Colin a traduit « Seul le silence » magnifique roman de R.J. Ellory. Avec cette bande dessinée, il reprend la genèse de ce roman en l'adaptant, en dessins avec Richard Guérineau. Tâche difficile mais parfaitement réussie !
On retrouve l'atmosphère lourde d'un coin reculé des Etats-Unis dans les années quarante. Une fillette est sauvagement assassinée, Joseph et ses copains d'école se promettent de protéger les autres mais les meurtres continuent….
Les pages se succèdent et comme dans le livre éponyme, le suspense va crescendo jusqu'à la révélation finale. Les dessins en nuances de sépia sont d'une justesse incroyable. On dirait un reportage photo, les expressions des visages sont très précises.
J'ai lu « Seul le silence » qui a un nombre de pages conséquent et je me demandais comment ce récit pouvait être condensé au niveau du texte pour ne rien perdre de sa force, d'autant plus qu'il s'étale sur plusieurs dizaines d'années. Et bien chapeau, l'essentiel est bien là, dialogues, pensées de Joseph, obsédé par les drames qui jalonnent sa vie et son besoin d'écrire pour extirper la douleur qui le « bouffe ». Il est sans cesse écartelé entre son besoin de vivre un quotidien calme, « normal et le désir de comprendre les événements pour qu'il n'y ait plus de femmes ou de jeunes filles tuées.
Une formidable bande dessinée !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Une très belle bande dessinée, avec un scénario riche (l'histoire d'une vie), un personnage principal attachant, contre lequel la vie semble s'acharner, mais qui trouve la force de continuer... des dessins très adaptés à la noirceur de cette histoire, et au final un vrai moment de lecture passionnant.
A noter : je n'ai pas lu le roman avant de lire cette BD.
Critique rapide :

Album découvert un peu par hasard au dans une bourse au papier. le hasard fait très bien les choses car c'est un excellent album.
Le récit est bien noir, efficace, bien ficelé et surprenant jusqu'au dernier moment.
Un sans faute !

Sombre et haletant.
Les graphismes nous plongent parfaitement dans l'atmosphère de l'Amérique rurale des années 30. L'intrigue, d'une grande noirceur, est très bien ficelée et le mystère s'éclaircit dans les toutes dernières pages, nous tenant sous tension jusqu'au bout.

Un polar sombre et haletant qui donne envie de découvrir l'oeuvre originale.
« Mais je ne savais rien, et c'est pourquoi je me suis tue. »

Seul le silence devant le chaos inexplicable, insoutenable qui ronge une vie. Finalement, les mots se posent telle une confession d'impuissance et le dessin percute les sens. A l'image du roman de R.J Ellory, la noirceur est extrême, le malaise du héros palpable. Comment accepter de vivre normalement dans un monde où les anges côtoient le diable au risque de perdre la vie ou l'âme?

À Augusta Falls, en Géorgie, aux prémices de la 2nd guerre mondiale, la mort rôde. Des fillettes sont violées, assassinées. La peur fait naître des rumeurs et des tensions dévastatrices. Un jeune garçon, Joseph Vaughan, ne se remettra jamais de la découverte d'une de ces scènes macabres. Hanté, au point de vouloir protéger ses amies et découvrir qui a brisé la vie des personnes qu'il aimait. Mais ce diable est perfide et ne le laissera jamais en paix malgré les années. Qu'importe pour Joseph car « que vous reste t-il à perdre lorsqu'on a déjà tout pris? »

Une superbe adaptation et un graphisme à couper le souffle. Pour les amateurs de romans noirs, à découvrir sans hésiter!
🍃🍃🍃 Seul le silence🍃🍃🍃
Éditions Phileas BD
D'après le roman de R J Ellory
Fabrice Colin et Richard Guérineau
Note : 5/5

✒ Waouh...je viens de terminer la BD Seul le silence adapté du célèbre roman de RJ Ellory... quelle claque cette BD👏
✒ Une BD exceptionnelle.
Fabrice Colin et Richard Guerineau signe la une adaptation somptueuse et brillamment réussie.
✒ J'ai apprécié la force des dialogues, la qualité des dessins.
✒ Il y a tout ce qu'il faut pour plonger dans la noirceur de cette histoire, se retrouver happé par l'enquête et ne pas lever la tête avant la fin.
✒ Un CHEF D'OEUVRE 🖤.
J'ai mis du temps , à l'acheter. Je me suis demandée comment peut-on adapter une BD basé sur un roman de RJ ELLORY, principalement sur " Seul le silence" qui est pour moi le meilleur de ses romans. Ma curiosité a eu raison de moi, et heureusement, elle est à la hauteur du livre. Fabrice Colin et Richard Guerineau ont réussi leur challenge avec brio. le graphisme est sublime, il met en évidence la tragédie la tristesse, la mélancolie de l'histoire et principalement le personnage de Joseph. le désespoir qui va le suivre toute sa vie , avec espoir de retrouver le coupable. Les auteurs ont retranscrit avec perfection, le côté roman noir, sombre de l'univers de Rj Ellory. A travers les dessins , je me suis sentie encore plus proche de Joseph sa vision des ces atrocisées, sa façon de mener sa vie, j'ai eu envie de le sauver de ce cauchemar. Il mérite de vivre une vie sereine, voir une lumière d'espoir au fond du tunnel.
Les scènes des jeunes filles assassinées et mutilées sont terrifiantes mais vraiment représentatrices du roman. En fait cette BD, je l'ai vécu autrement, j'ai eu une autre vision du récit ,une réalité qui dépasse la fiction. L'écriture est aussi sombre, prenante subtile et poétique. La lecture est aussi captivante , et m'a autant emporté que le roman. La couverture est magistrale, énigmatique, mystérieuse, ce qui donne une envie de partir à la découverte de l'histoire.
Une vraie pépite.
Roman graphique emprunté à la médiathèque à cause de la couverture couleur sépia, d'un vieil album photos.

Ce premier dessin de première de couverture indique bien ce que je vais trouver dans cette BD : de la misère, de la haine, du racisme, du silence pesant, des soupçons infondés, des rumeurs qui courent, des accusations, la folie d'une société en proie à la peur.

Les couleurs servent avec justesse à l'intrigue étouffante et silencieuse de cette BD.

Le rythme lent et l'absence de dialogue racontent à la perfection la dureté de la campagne américaine des années
40/50.

Je ne suis pas une adapte de ce genre de littérature mais là je suis conquise, cette BD est magnifique et soignée.

Je vais donc de ce pas aller lire du Ellory !
La matière est excellente... adapter un roman de R.J. Ellory, c'est (à mon avis) conduire une Rolls sur un tapis de velours... Mais il faut aussi pouvoir rendre les honneurs à ce matériel.

Fabrice Colin, délaissant son héroic fantasy, et Richard Guérineau réalisent un travail très convaincant, jouant sur les couleurs et sur une mise en page classique avec quelques fulgurances. Rayon couleurs, le sépia va dominer. L'action démarre dans les années 40. C'est la guerre. Joseph Vaughan est un ado prometteur. Mais des meurtres horribles et sanglants, sadiques, vont commencer à se produire. Viols, éventrations, démembrements... des gamines de 7 à 11 ans vont être la cible d'un tueur en série.

Mais ce tueur va s'acharner aussi sur Joseph, à plusieurs reprises. Il arrivera même à le faire condamner aux travaux forcés à perpète...

Et alors, et alors??? Zorro n'arrive pas... Mais Joseph se montre opiniâtre et déterminé.

C'est dur, haletant, captivant, faulknerien en diable. le lecteur se balade dans l'Amérique profonde, puis à New YOrk, entre KKK et libération des moeurs, entre seconde guerre mondiale et vengeance, entre oubli et résilience. C'est du grand Ellory. Et c'est bien rendu par le tandem Colin et Guérineau. Un moment de lecture fort agréable, d'une traite tant j'ai été happé...
le roman initial est un énorme coup de coeur pour moi et la BD l'est tout autant.
Une superbe adaptation !

J'ai retrouvé l'atmosphère assez sombre, la vie dure de Joseph. Les bulles sont un parfait condensé du roman et les graphiques mettent vraiment à l'honneur ces tragédies.

J'ai lu le roman il y a quelques années, j'ai eu plaisir à me replonger dans cette histoire de meurtres de petites filles qui va durer sur plusieurs années. Cela m'a permis aussi de me rappeler de certains passages un peu oubliés depuis ma lecture initiale.