Rencontre avec une âme torturée...
Vincent Madigan est-il un homme mauvais ou a-t-il juste fait de mauvais choix dans la vie ?
R.J. Ellory a su avec brio laisser le lecteur en juger en nous dévoilant toutes les facettes de ce personnage, les pires secrets comme les instants d'humanité. le suspens est maintenu tout du long de l'histoire.
L'histoire d'une police pourrie, d'une société ou tout se négocie...
On vit dans la tête de Vincent Madigan. On respire avec lui, on souffre avec lui. On oscille entre lui foutre une tarte ou le plaindre !
Un style percutant, très rythmé, très vif, presque agressif. Une plume juste magnifique. On navigue entre les faits et les pensées de Vincent et c'est admirablement bien fait.
L'écriture est somptueuse, l'histoire est originale et très forte mais allez savoir pourquoi...je n'ai pas tilté ... Je vais me faire lyncher, sans doute mais voilà.... J'ai trouvé certains passages palpitants alors que d'autres étaient longs et répétitifs...et puis ce je ne sais quoi que l'on n'arrive pas toujours à décrire qui fait que ben voilà...ça tilte pas...ça fait pas wow...la magie ne s'opère pas....
Il s'est bien lu ce petit livre. Enfin, 550 pages c'est pas mal, mais en fait compte tenu du contenu, c'est un petit livre. Il y a du blabla. Ça tourne en rond par moment. Madigan et sa culpabilité... C'est redondant. Mais Ellory a pris certains risques et c'est appréciable.
Un livre vite lu vite oublié. L'intrigue est quelconque, le personnage principal est transparent. Ce n'est pas vraiment un polar, l'ensemble est assez plat, l'histoire ne m'a pas particulièrement intéressée, ni d'ailleurs la destinée du personnage principal. Je suis "déçue"car j'avais beaucoup aimé les autres bouquins de cet auteur mais celui-ci est une erreur de parcours, totalement dispensable. Je n'ai pas non plus retrouvé la qualité d'écriture des autres romans.
Au suivant.
Parallèlement au récit, le lecteur fera corps avec les pensées intimes du narrateur. Un homme dont la carapace commence à se fissurer et qui éprouve de plus en plus de difficultés à gérer ses émotions. Bien loin d'être un enfant de choeur, cabossé par la vie et face au triste bilan de sa "pathétique existence", il est en proie à ses démons intérieurs et renie cette vie dont il ne veut plus. Lentement, il glisse et perd pied et soigne son mal être à renfort de cachets et d'alcool. Une association qui n'a jamais été profitable. Son souhait le plus cher: redevenir un homme simple et sans histoires.
Mais entre ce que l'on veut et ce que l'on peut faire, il y a souvent un « gap » et Madigan le sait. Il sait aussi qu'à la moindre occasion, au premier faux pas, il peut être « serré » et signerait la fin de sa carrière. Sa quête de rédemption sera un très long chemin semé d'embûches.
Personnage qui s'auto analyse, de ses moindres pensées ainsi qu'états d'âme, le lecteur saura tout et voyagera à travers sa conscience.
L'auteur a donc tendance à se focaliser sur son personnage principal qui deviendra le héros du récit - et ce, au détriment de l'action - qui sera plus présente dans la seconde partie. Ce qui pourra être jugé comme un point négatif, ou positif. Selon l'attente et les goûts personnels.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..