James Ellroy nous livre sa vision du "clan Kennedy", de la Mafia et des stars d'Hollywood. de john edgard Hoover l'omnipotent directeur du F.B.I, de la C.I.A, des cubains pro ou anti-castriste, dans un mélange de réalité et de fiction.
Avec Ellroy nous ne sommes jamais bien loin de patauger dans le "caniveau".
Tueurs, drogués, obsédés sexuels, pervers en tout genres se côtoient et sont prêts à tout pour un bout de pouvoir, ou pour accumuler davantage de richesses, quitte à déclencher une troisième guerre mondiale.
Pour l'auteur il ni à plus d'espoir, l'homme est forcement mauvais , il nous décrit les enfants perdus du " rêve Américain".
Personnellement pour ce qui concerne le personnage de john edgard Hoover ( même s'il s'agit de réalité-fiction) je préfère le livre de marc Dugain : La malediction d'Edgard .
Et en ce qui concerne les évènements qui ont amenés à l' assassinat du président Kennedy le livre de william Reymond : J.f.k, le dernier témoin .
Incisif, mais étrange... Les zétazuniens sortiront-ils un jour de la théorie du (des) complots? Et par la même occasion s'ils pouvaient aussi sortir du culte de la violence, ça serait pas mal...
Gran fan du "Quatuor de Los Angeles", plaçant James Ellroy dans mes auteurs Favoris, j' ai beaucoup de mal avec son nouveau style épistolaire. Ayant changer radicalement de style, sa plume est pour moi trop cisaillée, trop brusque. Ca me fait d'autant plus de mal de ressentir cela car nous retrouvons une intrigue documentée et des révélations sur la période des années Kennedy. Encore une fois, l'auteur nous décrit une vie américaine sans détour et les dessous des élections et des cents jours de la gouvernance de John F Kennedy. Et nous comprenons pourquoi le dram du 22 novembre 1963 a eu lieu. Malheureusement, l'auteur n' a pas réussi à m' embarqué dans sa prose.
Premier livre de J Elroy que je lis. Très interéssé par cette idée de "raconter" une histoire et sa vision des Etats-Unis du milieu du XX° siècle, je partais très enthousiaste pour la lecture de ce livre avec en perspective la suite en 3 tomes. Quelle déconvenue ! Ce n'est qu'au deux tiers du livre que j'ai été légèrement pris par l'intrigue. Par contre totalement rebuté par le style de J Ellroy. Phrases très courtes, saccadées. Les personnages sont toujours dans l'action, le temps présent. L'auteur ne donne aucune profondeur aux personnages, aucune analyse. C'est certainement voulue, mais je n'ai absolument pas accroché. Dommage...
Ellroy James
Underworld USA
Il semblerait que ce livre est le dernier d'une trilogie
J'ai eu beaucoup de mal à tenter de le lire, d'abord je n'aime pas l'écriture, elle est simple et vulgaire à la fois bien qu'elle exprime bien l'esprit du livre
Chaque page dénonce des choses que l'on subodore mais dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants.
On sait que nombre de mensonges, de tricheries, de magouilles, tous ces gens du plus petit au plus grand qui trempent dans toutes sortes d'histoire malsaines
L'histoire débute par l'attaque d'un fourgon blindé et de plusieurs tués. L'auteur prévient que toutes les choses exprimées dans ce livres sont un rassemblement d'écoutes, de revues de presse qu'l a engrangées depuis longtemps.
Il y parle des tenants et des aboutissants de l'assassinat des Kennedy de Martin Luther King etc. des raccords avec la mafia, le FBI et d'autres antennes du genre de Hoover
Trois hommes un exécuteur des basses oeuvre, l'autre détective et le troisième ancien flic et trafiquant
Sur la piste de Klein, mais ils paieront cher dans cette histoire.
Il retrace certaines années troubles de l'Amérique
J'ai lu l'analyse de « corinne co », je pense qu'elle explique mieux que moi ce livre. Cr il m'est difficile d'en parler beaucoup j'avoue avoir lu en diagonale n'aimant vraiment pas bien que je sache que beaucoup de choses peuvent être malheureusement bien réelles et tristes à la fois du monde dans lequel nous vivons
J'ai essayé en anglais d'abord, puis j'ai trouvé ça un peu difficile. En passant au français c'est mieux allé. Par contre je l'ai trouvé difficile à terminer. Il y a d'une part les références historiques assez précises et proprement américaines qu'il n'est pas toujours évident de connaître. D'autre part les personnages sont très nombreux.
Finalement j'ai trouvé que l'intrigue trainait un peu en longueur.
résultat, je n'ai pas terminé le livre. peut-être reprendrais-je la trilogie à un autre moment.