Citations sur Le Dahlia noir (77)

C'est ici que Bleichert n'est plus que moi et uniquement moi. Il porte comme un flambeau une blessure et une tendresse qui le consument au plus près, et peu lui importe s'il se brûle. Il y a quelqu'un là, dehors. C'est une Femme. Je la sens bouger. J'ai besoin de résoudre ce crime, de défaire les nœuds de cette énigme et de faire mienne cette trame d'événements - et ainsi elle m'aimera.
Dément. D'une niaiserie magnifique. Douloureux, plein d'espoir, enragé. La raison pour laquelle j'ai écrit ce roman. La fureur misogyne rationalisée. La raison pour laquelle Betty Short a été assassinée, celle qui explique pourquoi je raconte des histoires de rédemption à l'intention des femmes.
Vivante, je ne l'ai jamais connue, des choses de sa vie je n'ai rien partagé.
La porte s'ouvrit, retenue au chambranle par une chaîne. Les aboiements s'amplifièrent ; à travers le jour de la porte, j'entr'aperçus une femme souillon. Je criai : "Police !", Lee coinça le pied dans l'espace entre le chambranle et la porte ; je passai la main à l'intérieur et dégageai la chaîne de sécurité. Lee ouvrit la porte d'une poussée et la femme se précipita sur le perron en courant. Je pénétrai dans la maison, en m'interrogeant sur le chien. Je contemplai un salon dégueulasse lorsqu'un mastiff à la robe brune me bondit dessus, la gueule grande ouverte. Je tâtonnai pour dégager mon calibre mais le bestiau commença à me lécher la figure.
On resta là tous les deux, les pattes avant du chien en appui sur mes épaules, comme deux danseurs engagés dans un pas de deux.
Nos retrouvailles, c'était celles de deux vagabonds avérés, deux bêtes en rut qui savaient pertinemment que ce ne serait jamais mieux avec un autre partenaire.
Pendant les dix jours qui suivirent, le cirque se transforma en une gigantesque farce, parfois ponctuée d'un zeste de tragédie.
Réchauffer les vieilles rancunes, c'est contre ma religion.
Et, bien sûr, nous fîmes équipe. En y repensant, je sais que cet homme ne possédait pas le don de prophétie ; il oeuvrait simplement dans le but d'assurer son avenir, tandis que je pédalais dans l'incertain en direction du mien. C'était son "Cherchez la femme", dit d'une voix monocorde, et qui continue à me hanter. Parce que notre équipe ne fut rien d'autre qu'une route cahotante qui menait au Dahlia. Au bout du compte, elle devait nous posséder l'un comme l'autre, totalement.

Prologue, page 21.
Russ Millard remarqua mes vêtements chiffonnés et dit :
- Un dix tonnes ou une femme ?
J'avais le choix entre une gloire anonyme ou un désastre public.
Ou la justice clandestine.
« Y a des gens qui réagissent mal quand on est gentil avec eux ».