Découverte d'Ellroy avec ce roman.
Et quelle découverte, une plume qui nous immerge totalement dans le Los Angeles des années 50.
J'ai aimé les dialogues avec l'argot de l'époque et la noirceur du roman.
Un polar que je conseille régulièrement.
J'en ai rêvé, j'en ai beaucoup parlé, mais maintenant, c'est finis. j'ai achevé la lecture de ce roman policier, ou plutôt à mon goût, thriller psychologique. L'intrigue est simple: Elizabeth Short, retrouvé en deux morceaux dans un terrain vague de Los Angeles.
D'abord inconnue, puis putain et finalement victime, cette femme semble exercer une fascination profonde sur tout ceux qui la côtoie, morte ou vive. On entre dans une spirale sans fin qui nous emmène dans les bas-fonds de l'espèce humaine, des problématiques encore bien actuelles.
L'écriture est nette. Sans avoir à passer par de longues métaphores, l'auteur nous impose son style cru et direct. On adore, ou on déteste.
Les personnages sont de la pires espèces, mais on les aime, on aime détester leurs penchants étranges et leur goût prononcé pour le crime, le délit, le péché.
Bref, un livre lu rapidement, à lire rapidement.
Tout à déjà été écrit dans les critiques précédentes concernant l'histoire. Alors pour résumer : glauque, violent et cru. le tout dans l'inimitable style à la Ellroy​... À mon avis, un des meilleurs polars jamais écrit.
mon premier livre de james ellroy. Pas facile a lire dans ce sens que c'est lourd et vraiment dérangeant.
Le livre qui a lancé Ellroy en France.
C'est très noir,vif,alerte et glauque.
Sur une affaire de meurtre qui mêle l'enfance de l'auteur et de son impression de Los Angeles qui ne le quittera plus et engendrera les futurs bestsellers de l'auteur.
A savourer comme un bon café.
Du génial, de L'Ellroy pur jus des origines.
Trame impeccable,personnages noirs tirés de la réalité de Los Angeles.
Peu d'écrivains français sont à sa hauteur de style.
Bien que finissant par craindre les classiques après un K-Dick et un Hemingway chiants comme la pluie, j'ai apprécié celui-ci. L'écriture et l'histoire sont denses et rythmées, l'environnement particulièrement bien décrit. Je me suis un peu perdu dans les personnages, et en conséquence parfois dans l'intrigue.
Quoi dire de plus que : ce livre est une merveille !
pour du roman noir, c'est très noir : meurtre odieux , racisme, flics et politiciens corrompus, l'argent est roi. L'envers du décor pue l'ordure dans ce L. A. des années 40. Bleitcher, sur le fil, obsédé par le dahlia comme Ellroy, obsédé par sa mère. Cet auteur fait parti de ceux qu'on aime ou qu'on exècre. J'ai adoré.
Glaçant et génial. La noirceur de l'âme humaine extirpée et exposée au grand jour. Esprits chastes, s'abstenir.