L' Europe n'a plus d'électricité, chaque pays sombre dans le chaos. Pierro Manzano ancien hacker doit faire vite car il compris que si tous les compteurs communicants affichent le même chiffre c'est parce qu'il y a piratage.
Le policier français d'Europol enquête et met en sécurité sa famille et pense que Pierro est l'un des hackers qu'il recherche .
Plus d'électricité est synonyme de famine de froid la population s'affole et fait preuve de violence.
Après un début sur les "chapeaux de roues", le texte et l'enquête ne sont pas à la hauteur du thème du livre.
Un scénario catastrophe qui nous attend dans les mois qui viennent au vu de ce monde hyperconnecté et que rien n'arrête.

Le coup de la panne, Barjavel nous l'avait déjà fait de façon mémorable avec Ravage, un de mes romans essentiels de l'adolescence. Publié en 1946, Ravage est un roman de science-fiction où Barjavel imagine l'humanité 100 ans plus tard aux prises avec une gigantesque panne d'électricité synonyme de fin d'un monde régi par l'automatisation. de quoi donner à réfléchir sur le progrès et surtout la façon dont nos sociétés l'utilisent. Avec Black-out, nous ne sommes plus dans le futur. Ça se passe ici et maintenant, presque comme Barjavel l'avait imaginé.

Avec une rigueur toute scientifique et un sens du suspense bien utilisé, Marc Elsberg déploie une intrigue implacable d'autant plus terrifiante qu'elle s'appuie sur des phénomènes concrets et parfaitement plausibles. Un beau jour donc, la stupeur gagne les principaux gestionnaires des réseaux électriques en Europe qui voient soudain les signaux d'alertes envahir leurs écrans. de pannes en pannes, tous les pays sont progressivement déconnectés, les centrales mises à l'arrêt, les spécialistes mobilisés. Rien à faire, ce que l'on pensait être une situation temporaire va apparemment durer plus longtemps que prévu. La suite des événements, nous allons la suivre depuis plusieurs endroits, aux côtés de personnages impliqués chacun dans leur domaine. Mais surtout avec Piero Manzano, un ancien activiste et hacker italien qui pense avoir identifié un élément déclencheur, et François Bollard, un policier d'Europol bien décidé à mettre les responsables hors d'état de nuire.

La force de ce polar, c'est la minutie et la précision avec lesquelles l'auteur met en scène les conséquences d'une telle panne à tous points de vue. Approvisionnements, conservation des aliments, production de médicaments, alimentation des hôpitaux, traite des vaches, réseaux hydrauliques... tous les secteurs sont rapidement asphyxiés jetant des millions de personnes sur les routes en quête de nourriture et d'hébergement. Avec les violences que l'on imagine. Quant aux problèmes de refroidissement des centrales nucléaires... pas besoin de faire un dessin. Avec un tel chaos, pas étonnant que certains soient tentés par un coup d'état militaire.

Autre point fort, la démonstration faite par l'auteur des dangers de l'ultra-connexion. Plus nos installations sont régies par l'informatique, plus les réseaux sont nombreux et plus les risques d'irruption malveillante sont importants. Dans les années 2000, on ne fait plus forcément la révolution ou la guerre avec des armes traditionnelles mais avec des codes informatiques. Les hackers deviennent les pièces maîtresses d'un monde dominé par les technologies de l'information.

Tout cela nous donne un bon polar, intéressant et crédible quand il met en scène les failles de nos différents systèmes (électriques mais aussi politiques). Reste à espérer que les spécialistes en charge de ces questions l'ont eu entre les mains pour en tirer les leçons nécessaires.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Une relecture de cet excellent thriller qui nous fait prendre conscience des conséquences d'une coupure qui se généralise à travers toute l'Europe du fait de l'interdépendance actuel des réseaux de distribution.
On perçoit l'extrême vulnérabilité de notre société, de notre vie courante avec nos assistants technologiques de tous ordres… dépendant des sources électriques.
Une prise de conscience du vernis de civilisation qui s'évapore rapidement quand la dure réalité se fait menace.
A lire.
J'avoue que je suis assez bon public de ce genre de thriller technologique, quasi apocalyptique. Un presque-vieil anarcho-informaticien, ex-hacker, va sauver le monde face à de vilains terroristes qui veulent créer, au prix du sang, un nouveau monde mieux respectueux des valeurs humaines. Voilà, ce qui tient en quelques lignes résume les 550 pages qui nous conduisent à travers l'Europe, dans le froid et la pénurie, pour suivre les aventures de Piero Manzano et de tous les autres personnages qui agrémentent ce roman.

C'est bien écrit, dynamique, bien renseigné, donc ça marche. On arrive au dénouement, avec juste ce qu'il faut de surprises, en étant satisfait d'avoir passé un bon moment, ce qui est déjà pas mal.

Après, faut bien reconnaître que côté caractères des personnages, c'est assez basique de chez basique. Et l'aspect "sentimental" du roman est plutôt cu-cul la praline, comme on dit chez moi. Bon, comme l'avoue l'auteur dans une post-face très intéressante, à ne pas manquer, s'il s'est beaucoup documenté à travers Wikipedia, il n'a pas eu le temps de se plonger dans les grands classiques romantiques pour avoir quelque chose qui sorte de l'ordinaire dans ce domaine. Ce n'était clairement pas son objectif, donc il ne faut pas lui en tenir rigueur.

Au final, c'est original, frais et j'avoue avoir acheté la suite en même temps et je ne vais pas tarder à m'y attaquer.
Que de déceptions !!! L'agent marketing m'a bien eu sur ce coup-là.
Par où commencer ? Allez, direction les personnages. Dès le départ, il y en a énormément, même trop. Une avalanche de renseignements divers et variés depuis laquelle je n'ai pas réussi à me visualiser un seul individu. On se doute bien qu'il s'agit d'une toile et qu'ils finiront pas se rencontrer, mais les sous-chapitres sont si nombreux, les lieux divergent à une vitesse folle et, de ce fait, j'ai traîné ce bouquin comme un boulet bien des jours.
La trame est moyenne et on la connait dès le départ. Rien de bien affolant, pas de quoi se relever la nuit. J'avais l'impression de passer mon temps avec des membres du parti Les Verts et du Parti Pirate, le tout sous des latitudes WWF et Greenpeace. Oui, le sujet reste très intéressant... mais pas dans ce contexte, pas pour un soi-disant Thriller !!!

Du coup, sans rythme, sans réel intérêt, je me suis ennuyé à mourir et il m'aura fallu 14 jours pour arriver au bout de ce scénario catastrophe dont on suit chaque moindre détail.

Un livre que je ne conseillerai donc pas, sauf pour les gens concernés par un éventuel Black-Out ;-)
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Genre : scénario catastrophe et apocalyptique

Parfois, je prends le train pour la capitale (4 heures aller, 3,5 heures retour). Si vous avez un trajet de 7- 8heures, ce livre est idéal parce qu'une fois commencé on a du mal à le lâcher (572 pages)

Le pitch : en Europe de nos jours, l'auteur nous plonge de suite dans l'ambiance : en Italie, d'un seul coup plus d'électricité… chaos, accidents de voitures du fait de l'absence de feux de signalisation …. le chaos.
Dans les minutes qui suivent, quasiment toute l'Europe est plongée dans le noir (et le froid, l'action se passe en février).
Il faut quelques chapitres avant que l'on découvre qu'il s'agit en fait d'une attaque terroriste. Il n'y a pas un instant d'ennui dans ce livre : on suit tour à tour Manzano un Italien qui alerte Europol sur l'aspect terroriste de la « panne », un fonctionnaire (français) d'Europol d'abord sceptique par rapport aux allégations de Manzano
Il faut dire que celui ci est un ancien hacker, alors serait il un terroriste qui essaie de s'infiltrer dans l'enquête ? Manzano rencontre une (charmante) journaliste de CNN qui l'aide à prouver ses dires et tenter de neutraliser les terroristes.
On suit aussi des inconnus dans leurs difficultés quotidiennes : plus d'approvisionnement de supermarchés, plus de chauffage, plus d'hôpitaux, plus d'essence aux stations services, les centrales nucléaires n'arrivent plus à refroidir leur réacteur …le chaos (je l'ai déjà dit ?)
Bref c'est la panique et ça fait froid dans le dos car cela reste très réaliste et bien documenté (15 jours sans électricité et la « civilisation » telle que nous la connaissons s'effondre)
Les chapitres sont courts, la catastrophe est vue de plusieurs angles et depuis plusieurs villes : Berlin, Paris, Bruxelles, Etats Unis….quelques chapitres mettent en scène ce qui se passe dans la tête des terroristes..

J'achève donc la lecture sur les genoux mais contente de ma lecture en espérant que mon portable tiendra jusqu'au bout pour écrire cet avis à chaud (parce voilà il n'y a pas assez de prises de courant dans les 🚄 . D'ailleurs, elle sort d'où l'énergie qui fait rouler les tgv ?
Une connaissance m'avait parlé du livre Zéro du même auteur qui apparemment est génial, mais j'ai préféré commencé par Black-Out.

Alors là pas du tout déçu de ce livre même si je ne lirai pas ce genre tous les 4 matins. du jour au lendemain, l'électricité s'éteint dans les 3/4 de l'Europe. Pas d'explication. Les centrales ne repartent pas car elles reçoivent tout un tas d'alerte. Que se passe t-il ?

On suit plusieurs personnages, certains ayant un rôle clé dans cet évènement, d'autres ayant juste pour rôle de nous décrire le quotidien sans électricité. Ce que j'ai d'ailleurs aimé c'est qu'il ne s'agit pas ici de nous raconter QUE la vie sans électricité, les émeutes que cela peut créer... On voit plutôt le côté de ceux qui essayent de redémarrer le réseau et on en comprend les rouages qui ont l'air très complexe.

On apprend un tas de chose avec ce livre et on réalise surtout les impacts à grande échelle. Il y a d'ailleurs un passage qui m'a beaucoup marqué où pendant une réunion de crise, les dirigeants expose les conséquences de la coupure (sur l'agriculture, sur l'alimentation, sur les marchés financier...). On réalise réellement à ce moment là que nous dépendons totalement de cette énergie.

On a envie de savoir très vite le pourquoi ? Et là encore j'ai bien aimé le point de vu de l'auteur.

En bref, quand on lit se livre, ce que je me dis c'est que ça pourrait arriver et qu'on serai vraiment dans le ca**. Tout est vraisemblable et ça fait peur !!

Elise__♥

Un livre lamentable, malheureusement vendu avec la sauce catastrophiste qui convient aujourd'hui. La traduction est mauvaise (peut-être également l'original ?), mais surtout l'auteur n'a même pas eu la décence de tenter de cacher son incompétence et sa méconnaissance de la réalité. Dès la troisième page j'ai su qu'il n'avait aucune connaissance en électricité, dès la cinquième qu'il n'en avait aucune en matière de fonctionnement et de régulation des grands réseaux électriques. La suite est à l'avenant, on fait un Fukushima bis avec une centrale de St Laurent des Eaux, on se mélange les pinceaux dans des problèmes invraisemblables de redémarrage de centrale hydraulique, on confond irradiation et contamination, etc, etc.
Le seul mérite de ce livre est d'attirer l'attention sur les conséquences potentiellement désastreuses de la dérégulation des systèmes électriques et des grandes entreprises intégrées du secteur. Dérégulation voulue par des réseaux financiers avec le soutien de politiciens encore moins compétents que l'auteur. Il avait un superbe sujet à traiter, il est passé à côté, mais il aurait pu au moins avoir la décence de s'informer et de travailler le fond.
Voilà un thriller qui m'a entraînée de la première à la dernière page sans reprendre souffle ! Des hackers parviennent à pénétrer dans les systèmes qui commandent le réseau électrique européen. Panne générale ! Au début on se dit que tout va vite rentrer dans l'ordre. Au début on fait preuve de solidarité, d'entraide et de compréhension. Mais face à ce "Black-out" qui dure, un effet-domino effrayant se met en place : centrales nucléaires en surchauffe, évacuation des populations, manque d'essence, manque de nourriture, manque d'argent, hôpitaux en perdition... et dégringolade d'une société civilisée vers les ténèbres.
Un schéma apocalyptique si parfaitement documenté et réaliste qu'il nous paraît possible dès demain !
C'est absolument terrifiant et très efficacement construit selon les codes du genre, à la manière des films catastrophes où quelques héros se démènent pour "sauver le monde" malgré les obstacles,n'hésitant pas à payer de leur personne jusqu'au sacrifice pendant qu'en différents lieux on suit une galerie de personnages qui fait face aux évènements et subit de plein fouet la catastrophe.
Hormis ce côté thriller parfaitement réussi, le roman de Marc Elsberg ouvre tout un horizon de questions et de problématiques actuelles sur la gestion de l'énergie, sur la sécurisation des systèmes informatiques, sur les risques réels qui existent. Bonjour la paranoïa !
N'hésitez pas à le lire car comme le sous-titre le souligne : "Demain il sera trop tard" !
comment dire....le sujet est juste passionnant et il se trouve que je lisais ce livre l'hiver (et que l'intrigue se passe l'hiver) et je me rendais compte qu'inconsciemment, quand je me promenais ou la maison , je regardais l'électricité avec un autre regard.... Donc, l'intrigue fonctionne et on mesure ( mais est ce la réalité, espérons que non....) la fragilité de nos systèmes....Le livre fait donc son travail , même si ,personnellement, je regrette finalement le peu d'accents mis sur les conséquences sur la vie des gens et leurs comportements ( rapidement évoqués) et le plan des "terroristes " et de leurs méthodes est peu ou pas assez exploré pour moi. ....Soyons honnete, une lecture qui laisse des traces...je vais le prêter à quelqu'un qui travaille pour EDF....pour rire....