AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844545435
461 pages
Dervy (02/06/2008)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Un des personnages les plus extraordinaires du siècle dernier, l'Emir 'Abd el-Kader (1808-1883), deux cents après sa naissance, continue d'être honoré des deux côtés de la Méditerranée. Fils d'un Maître spirituel dirigeant une confrérie soufie, il devint, suite à une vision divine, un guerrier redoutable qui se dressa pour défendre le Maghreb contre l'envahisseur français et réunit autour de lui les différentes tribus arabes. Diplomate subtil, il sut se faire admire... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le livre des haltesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre rassemble des extraits significatifs du "Livre des Stations" (Kitab al Mawaqif) du célèbre Emir Abd El Kader, stratège émérite, grand métaphysicien du Taçawuf et Franc-Maçon; un homme complet à la fois d'action, de contemplation et de dialogue.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La halte, la station du Pôle, est celle de la pure existenciation [al-îjâd as-sarf] ; il exécute le Commandement (divin) et dispense (yusarrifu) la sagesse. Des liens subtils (raqâyiq), (dispensateurs) de bien et de mal d'une manière égale, le relient aux cœurs de l'ensemble des créatures, sans qu'aucun de ces deux aspects ne prenne le pas sur l'autre : pour lui, ces liens ne sont ni un bien ni un mal, mais simplement une possibilité de manifestation qui n'apparaîtra comme telle (bien ou mal) qu'en s'existentiant au lieu prédisposé à cette manifestation.

(Vue de l'extérieur), la condition du Pôle est des plus communes ; il n'y a rien en lui qui semble le distinguer d'autrui. Bien qu'il ait entre les mains les trésors de la Générosité divine [khazâ’in al-jûd] (12), il ne mange pas de nourriture céleste (min al-ghayb), ne vole pas dans les airs, ni ne marche sur les eaux. Tous les Pôles, sans exception, reçoivent (de Dieu) dans une même proportion les sciences qui sont caractéristiques de leur fonction. Cependant, Dieu peut accorder à certains d'entre eux d'autres sciences supplémentaires qui ne sont pas une conséquence de celle-ci. Le Pôle n'entre en possession de sa fonction qu'après avoir synthétisé en lui tous les états spirituels et toutes les stations que doivent parcourir les « itinérants » (sâlikûn), stations dont la première est le repentir [at-tawbah] et la dernière, la permanence [al-baqâ’].
Commenter  J’apprécie          101

autres livres classés : soufismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}