Maurice Gloton (Éditeur scientifique)Pierre Lory (Préfacier, etc.)
Albin Michel (06/06/1996)
4.2/5   5 notes
Dans l'oeuvre d'Ibn' Arabî (560/1165 - 638/1240), L'Interprète des désirs occupe une place à part. Le grand mystique a en effet choisi le vers arabe classique pour exprimer les principes de sa philosophie, qu'il a lui-même commentés. On y retrouve l'apport de la Révélation coranique dans laquelle Dieu est Miséricorde, ainsi que les traits de la culture bédouine de la presqu'île arabique, et ceux de la fertile Andalousie où le maître est né.

Le thème p... >Voir plus
Que lire après L'Interprète des désirs : Turjumân al-AshwâqVoir plus
Ibn'Arabi , théologien, juriste, poète, métaphysicien .
Mélange entre amour profane et amour divin, exploration du passage de l'amour de l'autre à l'amour divin

Mon coeur est devenu capable de toutes les formes,

Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines

Un temple pour les idoles, une Kaaba pour le pèlerin,

les tables de la Thora, le livre du Coran,

Je professe la religion de l’Amour, et quelque direction

Que prenne sa monture , l’amour est ma religion et ma foi
« La Religion de l’Amour ».

Mon cœur est devenu capable
D’accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est un temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour,
Il est les tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’Amour.
Partout où ses montures se tournent
L’amour est ma religion et ma foi
Mon cœur est capable de toutes images.
Il est prairie pour les gazelles
Et monastère pour les moines
Il est temple pour les idoles,
Et Kaaba pour les pèlerins.
Il est Table de la Thora
Et Livre du Saint Coran.
La religion que je professe
Est celle de l'Amour,
Partout où se dirigent ses montures
L'Amour est ma religion et ma foi.
Où sont donc nos bien-aimés ? Dites par Dieu où sont-ils donc ? Me feras-tu voir leur essence comme j'ai vu leur apparence ? Ô comme je les ai désiré, oui combien, oh comme j'ai demandé de me rapprocher d'eux, en étant loin d'eux rassuré et parmi eux sans sécurité, espérons que mon bonheur se trouve entre leur éloignement et leur proximité afin que mon œil se réjouisse de les voir et que je ne dise plus où sont-ils ?

Video de Ibn'Arabî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn'Arabî
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans.
Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée.
Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Vie et pratique religieuses (44)