AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020904744
160 pages
Les liens qui libèrent (16/03/2017)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Voici le plaidoyer de la Fondation Emmaüs, fondée par l’Abbé Pierre il y a environ 60 ans pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion. Alors que plus de 9 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France, les compagnons d’Emmaüs entendent proposer des solutions concrètes pour sortir de cette situation et prendre part au débat public en cette période de campagne électorale.
Que lire après Le combat continueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce plaidoyer de la fondation Emmaüs, créée par l'abbé Pierre, on commence sur l'état de la France en 2016, plus précisément sur la pauvreté. Ensuite plusieurs sujets sont abordés dont repenser le travail, l'école et la formation, l'égalité et bien sur la solidarité. En réalité l'essai a plus pour but de donner des solutions à travers des exemples concrets et pas toujours idéalistes avant d'arriver aux dix propositions pour lutter contre la pauvreté. Ces propositions sont courtes mais proposent également par des exemples, des améliorations.
Aucune surprise pour moi, je suis bénévole à Emmaüs depuis un peu plus de six ans, je connais les combats que menait l'abbé Pierre et les combats que mènent encore aujourd'hui les membres d'Emmaüs, qu'ils soient salariés ou non, compagnons, bénévoles, tous s'unissent contre les injustices de ce monde et tente de le rendre meilleur à travers leurs actions.
Ca m'a plu de lire que des gens prennent encore les choses en main et que le mouvement n'est pas mort avec l'abbé Pierre.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Proposition n°4
Lancer un grand plan national pour la formation continue.

Ce plan prendra la forme d'un ensemble de mesures permettant de faciliter les reconversions et l'insertion professionnelle et la formation continue, mais aussi les Ecoles de la deuxième chance et une partie de l'enseignement supérieur. Aujourd'hui on ne peut pas se contenter de cibler des catégories d'âge, il faut penser "générations", afin de corriger les inégalités durables que créent les périodes de récession. On peut, par exemple, imaginer ouvrir l'apprentissage sans limite d'âge, pour permettre à chacun d'apprendre un nouveau métier, ou encore, comme on le faisait pour les élèves professeurs dans les années 1970, proposer des formations professionnelles assorties d'une pré-embauche sous condition. Enfin, il faut revoir les statuts des étudiants par rapport au chômage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}